Titre : | Les inégalités à l'école |
Auteurs : | Xavier Nau, Coordination ; CESE |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Editions des journaux officiels, 09/2011 |
Collection : | Les avis du CESE, ISSN 0767-4538 |
Format : | 104 p. + 66 p. + 2 p. |
Note générale : | Résumé d'après le communiqué du CESE - Conseil économique, social et environnemental http://www.lecese.fr/travaux-publies/les-inegalites-lecole , et la présentation du rapporteur Xavier Nau, membre de la section de l'éducation, de la culture et de la communication du CESE. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; DISCRIMINATION ; POLITIQUE EDUCATION ; DISPARITE REGIONALE ; RAPPORT ; REFORME EDUCATION ; DECROCHAGE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COLLEGE ; FORMATION ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT ; METIER ; FORMATION COMPAREE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; PAYS DEVELOPPE |
Résumé : | La modernisation du système éducatif français entre 1960 et le milieu des années 1990, a accompagné de manière positive les transformations de l'économie et de la société, et a contribué à améliorer les trajectoires sociales des populations moins favorisées. Hélas, aujourd'hui, la France affiche une performance éducative décevante. Pour la moitié des élèves le système fonctionne plutôt bien, mais en revanche la proportion d'élèves très faibles en fin de scolarité obligatoire atteint 20 %, soit sensiblement plus que dans les pays principaux partenaires de la France. En effet, le système éducatif français peine aujourd’hui à remplir sa fonction intégratrice, et a même cessé d'être un facteur de réduction des inégalités. Un grand nombre de situations d’échec se révèlent pendant la scolarité obligatoire et les inégalités de réussite sont très nettement corrélées aux inégalités sociales et culturelles des familles. L’école ne parvient plus à atténuer ces inégalités de départ et tend même à les accentuer entre le début du primaire et la fin du collège. En outre, des clivages territoriaux viennent aggraver ces inégalités et rendent leur traitement plus complexe. Cela est particulièrement sensible dans les grandes agglomérations, comme la région parisienne, où les processus de ségrégation sociale et scolaire sont plus fort qu'ailleurs sur le territoire. Afin de rester fidèle à son objectif d’émancipation des personnes par le savoir et la formation, l’école doit renouer avec une ambition éducative pour tous et un effort constant, pour assurer un enseignement de qualité sur l’ensemble du territoire, et garantir une augmentation effective et régulière du niveau d'éducation et de qualification de la population. Tel est le sens des propositions du CESE - Conseil économique, social et environnemental, qui propose notamment les orientations suivantes : assurer la réussite de tous à l'école et au collège, assurer la réussite de tous sur tout le territoire, améliorer la formation des enseignants et valoriser leur métier, et articuler pilotage national du service public et autonomie des établissements. |
En ligne : | http://www.lecese.fr/travaux-publies/les-inegalites-lecole |