Titre : | Rapport d'information n° 649 fait au nom de la mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation |
Titre original: | Tome I : rapport - Tome II : auditions |
Auteurs : | Jean-Claude Carle ; Sénat |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Sénat, 06/2011 |
Collection : | Les Rapports d'information du Sénat, num. 649 |
Format : | 223 p. + 293 p. |
Note générale : | Les deux tomes de ce rapport sont présentés sur le site du Sénat aux adresses : http://www.senat.fr/notice-rapport/2010/r10-649-1-notice.html et http://www.senat.fr/notice-rapport/2010/r10-649-2-notice.html . Ce rapport est également publié au format papier par le Sénat, avec le titre suivant sur sa couverture : « De la pyramide aux réseaux : une nouvelle architecture pour l'école » cf. http://www.librairie.senat.fr/product-r10-649-1.html . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; POLITIQUE EDUCATION ; DISCRIMINATION ; DECROCHAGE FORMATION ; ECONOMIE EDUCATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; MINISTERE EDUCATION NATIONALE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; RESEAU ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; POLITIQUE VILLE ; TERRITOIRE ; FORMATION COMPAREE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; AUSTRALIE ; ITALIE ; POLOGNE ; ANGLETERRE |
Résumé : | A l'initiative du groupe politique UMP, la « mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation », a été constituée le 14 décembre 2010. Cette démarche résulte des diagnostics (le plus souvent partagés et alarmants) sur l'organisation et sur les résultats du système scolaire, posés à la fois par la Cour des comptes, le Haut conseil de l'éducation, les inspections générales de l'éducation nationale et l'OCDE par le biais des enquêtes PISA. Pour une ambition renouvelée en faveur de la réussite scolaire, dans une société qui a considérablement évolué, qui nécessite des réformes structurelles, ce rapport trace les contours d'un nouveau cadre décisionnel et organisationnel. Pour le rapporteur, il s'agit de sortir du modèle pyramidal du système éducatif actuel, et de compétences aujourd'hui exercées séparément - le plus souvent sans concertation entre les acteurs, qu'ils relèvent de l'Etat ou des collectivités territoriales -, à un modèle fondé sur des responsabilités partagées dans la complémentarité, sur trois niveaux d'intervention : au national, la garantie de l'équité ; au régional, la cohérence stratégique ; au local, l'action. Ceci permettra d'agir simultanément sur l'école, la famille et leur environnement. Il s'agit aussi d'assumer que l'équité en matière scolaire passe par la différenciation des moyens en fonction des besoins des élèves. La mission présente 15 propositions articulées autour des quatre axes majeurs suivants : donner au Parlement la capacité d'arbitrer la politique nationale d'éducation ; déployer une offre éducative territoriale fondée sur la complémentarité des réseaux et le dynamisme des partenariats (restructurer l'offre scolaire en développant les réseaux d'établissements, généraliser les liaisons entre l'école et le monde professionnel, enraciner l'école dans les territoires, coordonner politiques nationales de l'éducation et de la ville, etc.) ; acter la responsabilité collective des équipes des établissements dans la réussite des élèves ; tirer les conséquences de la spécificité du métier d'enseignant en éducation prioritaire. A noter : le rapport comprend une étude des systèmes publics d'éducation des pays suivants : Australie, Italie, Pologne et Angleterre. Les comptes rendus des auditions et tables rondes sont présentés dans le tome II du rapport. |
En ligne : | http://www.senat.fr/notice-rapport/2010/r10-649-1-notice.html |