Titre : | European policy for vocational education and training 2002-2010 : a bridge to the future. National policy report - France |
Auteurs : | Régis Roussel ; Stéphane Héroult ; Romain Pigeaud ; Centre Inffo ; ReferNet France ; Hélène Jourdan ; Martine Paty |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, 03/2010 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84821-202-9 |
Format : | 42 p. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION ; FRANCE ; RAPPORT ; DISPOSITIF FORMATION ; CRISE ECONOMIQUE ; QUALITE FORMATION ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; POLITIQUE SOCIALE ; INNOVATION FORMATION ; FINANCEMENT FORMATION ; CERTIFICATION FORMATION ; DIMENSION EUROPEENNE ; ACCES EDUCATION ; ACCES FORMATION ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; POLITIQUE EDUCATION |
Résumé : |
This report is one of a set of European country reports on VET policy development prepared within Cedefop’s ReferNet network. It has been produced by ReferNet France, as a contribution to Cedefop’s fourth policy report which reviews progress in VET towards the policy goals of the Copenhagen process. This national policy report contains information on key areas of the VET policy framework since the Copenhagen Declaration and within Education and Training 2010. Providing national examples / evidence, it is structured according to nine main themes linked to national policy development strategies, European policy aims and VET policy beyond 2010. They are : Socioeconomic challenges and priorities for future VET policy development ; Economic crisis - VET policies as recovery measures ; Impact and implications of joint work on European principles and tools ; Strengthening links between VET and the labour market ; Addressing equity, social inclusion and active citizenship ; Quality, excellence and attractiveness of VET ; Enhancing creativity and innovation ; Financing VET ; Progress in modernising European VET systems in the Copenhagen process and priorities for future cooperation.
Ce rapport est l’un des éléments d’un ensemble de rapports européens sur le développement des politiques de formation et d’éducation professionnelles (FEP) élaborés dans le cadre du réseau ReferNet géré par le Cedefop. Il a été réalisé par les membres de ReferNet France, comme contribution au quatrième rapport « politique », publié par le Cedefop, qui passe en revue les progrès opérés dans le champ de la FEP en vue d’atteindre les objectifs fixés par le processus de Copenhague. Ce rapport politique national aborde les domaines clé du cadre politique français de la formation et de l’éducation professionnelles (FEP) au regard de la Déclaration de Copenhague et du processus européen "Éducation et Formation 2010". Fournissant des exemples nationaux, il est structuré autour de 9 thèmes en lien avec les stratégies de développement des politiques nationales, les objectifs de la politique européenne et la politique de la FEP après 2010. Ces thèmes sont les suivants : Défis socio-économiques et priorités pour les développements futurs de la FEP ; Crise économique - Politiques de FEP en tant que mesures de relance ; Impact et intégration du travail commun sur les principes et les outils européens ; Renforcer les liens entre la FEP et le marché du travail ; Égalité d’accès, intégration sociale et citoyenneté active ; Qualité, excellence et attractivité de la FEP ; Améliorer la créativité et l’innovation ; Le financement de la FEP ; Les avancées en matière de modernisation des systèmes de FEP selon le processus de Copenhague, et les priorités de la future coopération. |
En ligne : | https://www.centre-inffo.fr/refernet/IMG/pdf/A_bridge_to_the_future.pdf |
Voir aussi : |
Documents numériques (1)
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