vol 43, n°3 septembre 2014 | vol 43, n°4 décembre 2014 | vol 44, n°1 mars 2015 | vol 44, n°2 juin 2015 | vol.44, n°3 septembre 2015 | vol.44, n°4 décembre 2015 | vol. 45, n°1 mars 2016 |
Titre : | OSP. L'orientation scolaire et professionnelle, vol 44, n°2. - juin 2015 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/06/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
L’orientation et l’entrée en apprentissage sont mal connues. La sélection des jeunes admis en apprentissage repose sur des règles diffuses et obscures : sélection par entreprises, hiérarchie endogène des métiers, régulation par les CFA, institut[...]
Article : article de périodique
Valérie Capdevielle-Mougnibas ;
Prisca Kergoat, Coordination
|
Ce dossier s'attache à interroger les processus et dynamiques qui président à l'orientation et à la construction des inégalités sociales. Qui sont les apprentis d'aujourd'hui ? Quels sens accordent-ils à leur orientation ? Comment caractériser l[...]
Article : article de périodique
Cet article examine le sens que les élèves orientés vers le DIMA accordent à leur orientation. Mis en place à la rentrée scolaire 2008, le DIMA, Dispositif d’initiation aux métiers de l’alternance s’inscrit dans le cadre du développement des po[...]
Article : article de périodique
L’apprentissage s’avère un puissant révélateur des inégalités sociales. Objet paradigmatique, il participe de la hiérarchisation des individus et de la division des groupes sociaux comme à la division sociale et sexuelle du travail. Et il le fai[...]