Titre : | Assurer la qualité dans l'enseignement et la formation professionnels : le rôle de l'accréditation des prestataires d'EFP |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 01/01/2012 |
Collection : | Cedefop Reference series, ISSN 1608-7089, num. 92 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-896-0833-6 |
Format : | 258 p. |
Note générale : | doi : 10.20801/91619 - Ce document est également publié en anglais et en allemand : http://www.cedefop.europa.eu/FR/publications/19074.aspx |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION COMPAREE ; CERTIFICATION QUALITE ORGANISME FORMATION ; QUALITE FORMATION ; METHODOLOGIE ; ETUDE ; DANEMARK ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; GRETA ; LYCEE PROFESSIONNEL ; HONGRIE ; ITALIE ; ROUMANIE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; BANQUE ; HOTELLERIE ; RESTAURATION ; TRAVAIL METAL ; BUREAUTIQUE ; INFORMATIQUE ; CERTIFICATION FORMATION |
Résumé : | Cette étude analyse le rôle de l’accréditation des prestataires d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et sa relation à l’assurance qualité en recourant à des études de cas approfondies portant sur sept systèmes nationaux (Danemark, Allemagne, France, Hongrie, Italie/Lombardie, Roumanie, Royaume-Uni/Angleterre) et quatre systèmes sectoriels d’accréditation (services bancaires et financiers ; hôtellerie et restauration ; soudage ; PCIE - Passeport de Compétences Informatique Européen). Dans les deux cas, les cadres légaux sont largement consolidés et les méthodologies sont en permanence ajustées et adaptées. Les résultats sont convaincants : les systèmes sont largement acceptés par les prestataires, ils se sont imposés sur le marché et dispensent des formations selon des normes de qualité fixées à l’avance, avec ou sans intervention directe des autorités publiques. L’accréditation a un effet d’épuration du marché, les prestataires peu performants disparaissant et les prestataires détenteurs de l’accréditation voyant leur crédibilité et leur visibilité renforcées. Le recours à des labels de qualité est moins répandu qu’on pourrait s’y attendre, mais on l’observe en particulier dans les exemples sectoriels, où sa valeur ajoutée pour les prestataires d’EFP et son impact sur le monde de l’entreprise sont manifestes. Si les systèmes d’accréditation analysés ont pour principale fonction d’assurer le respect de normes minimales dans la mise en oeuvre des formations, le grand enjeu pour l’avenir sera de faire de l’accréditation un moteur d’amélioration de la qualité. Pour progresser sur cette voie, l’étude préconise une démarche échelonnée d’accréditation et s’achève par des recommandations à l’adresse des principales parties prenantes aux niveaux national, sectoriel et européen. |
DOI : |
DOI : 10.20801/91619 ![]() |
Documents numériques (5)
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