Titre : | Evaluation de la politique de formation continue des enseignants des premier et second degrés (sur la période 1998-2009) : rapport n° 2010-111 à monsieur le ministre de l'Education nationale, Porte parole du gouvernement ; rapport à madame la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche |
Auteurs : | Alain Henriet ; Marie-Hélène Granier-Fauquert ; IGEN ; IGAENR |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère de l'éducation nationale, 10/2010 |
Autre Editeur : | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Format : | 131 p. |
Note générale : | Rapport daté d'octobre 2010, mais remis et publié sur le site de la Documentation Française http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000276-evaluation-de-la-politique-de-formation-continue-des-enseignants-des-premier-et-second en juin 2012. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; RAPPORT ; POLITIQUE EDUCATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MAFPEN ; ESPE ; EVALUATION ; BILAN ; DECONCENTRATION ; HISTOIRE FORMATION ; REFORME EDUCATION |
Résumé : | Ce rapport propose une évaluation visant à identifier et à caractériser l'évolution des objectifs et des modalités de mise en oeuvre de l'action publique en ce qui concerne la formation continue des enseignants des premier et second degrés. La période étudiée s'étend de 1998 à 2009. La mission des deux inspections IGEN-IGAENR s'appuie à cet effet sur les trois critères suivants : pertinence, efficacité, efficience. Trois grandes parties détaille les constats exprimés. Partie 1 : La focalisation progressive sur l’objectif d’accompagnement des réformes remet en cause la pertinence de la politique de formation continue des enseignants définie au tournant des années 2000. Partie 2 : L’efficacité de la politique de formation continue des enseignants sur la période a souffert d’un déficit organisationnel. Partie 3 : L'efficience de la politique de formation continue des enseignants est difficile à mesurer, mais elle semble compenser la baisse des moyens par le transfert vers des « tiers », c'est-à-dire des organismes situés en dehors du système éducatif qui prennent en charge l'organisation et parfois le financement de la formation continue des enseignants/maîtres. En conclusion, la mission IGEN-IGAENR essaie de tirer parti de son évaluation pour proposer quelques pistes de réflexion pour adapter et renouveler, voire modifier ou repenser, la politique de formation continue des enseignants et son dispositif. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000276-evaluation-de-la-politique-de-formation-continue-des-enseignants-des-premier-et-second |
Documents numériques (1)
Evaluation de la politique de Formation continue des enseignants Adobe Acrobat PDF |