Titre : | Etude d'impact des partenariats scolaires Comenius sur les établissements : changements institutionnels et dimension européenne |
Auteurs : | Annick Bonnet ; Alain Carlo ; Commission européenne ; Thérèse Claise ; Catherine Clément ; Sébastien Georges ; Michèle Sellier ; Olivier Steffen |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne, 11/2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-79-26778-9 |
Format : | 181 p.+ 11 p. |
Note générale : | doi : 10.2766/40280 - Le rapport final (181 p.) et le résumé exécutif (11 p.) sont téléchargeables séparément. La page web de présentation de l'étude sur le site de la Commission européenne http://ec.europa.eu/education/comenius/study-impact_en.htm propose aussi l'accès à des annexes : à des présentations de vidéos en français http://ec.europa.eu/education/comenius/doc/study/annex3_fr.pdf (15 p.) ; à des études de cas http://ec.europa.eu/education/comenius/doc/study/annex1_fr.pdf (53 p.) et à la méthodologie http://ec.europa.eu/education/comenius/doc/study/annex2_fr.pdf (255 p.). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROGRAMME POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; COMPETENCE NUMERIQUE ; COMENIUS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; ETUDE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; SAVOIR-ETRE ; LANGUES ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; DIMENSION EUROPEENNE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ECHANGE STAGIAIRES ; TECHNOLOGIE INFORMATION |
Résumé : | Commanditée par la Commission européenne et coordonnée par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP), cette étude analyse l’impact des partenariats scolaires Comenius sur les établissements participants. Elle porte sur les changements induits par les partenariats scolaires bilatéraux et multilatéraux Comenius, mais aussi inclut une approche comparative de l’impact d’autres programmes, en particulier de l’action eTwinning, inscrite depuis 2007 dans le cadre du programme sectoriel Comenius. Centrée sur la dimension européenne et les changements institutionnels, l'évaluation est menée dans la perspective de l’optimisation du programme pour l’Éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV). D’une durée de 2 ans, les partenariats scolaires Comenius s’inscrivent dans le cadre des actions décentralisées du programme EFTLV. Ils encouragent la coopération entre tous les types d’établissements d’enseignement général, professionnel ou technique, du niveau préscolaire à l’enseignement secondaire supérieur, y compris les établissements spécialisés. L’objectif est de renforcer la dimension européenne de l’enseignement et de donner aux élèves et aux enseignants de différents pays la possibilité de collaborer sur un ou plusieurs sujets d’intérêt commun. Ces projets d'échange et de mobilité permettent aux élèves et aux professeurs d'acquérir et développer leurs connaissances et leurs compétences dans la thématique du projet mais également dans des domaines tiers. Sont notamment concernés : la gestion de projet et le travail en équipe ; l’amélioration de leurs compétences sociales et la mise en oeuvre de la pédagogie de projet ; l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) ; la pratique des langues étrangères ; la motivation pour l’apprentissage linguistique ; les échanges d'expériences et d'informations ; l'élaboration commune de méthodes et la mise en pratique de nouvelles approches organisationnelles et pédagogiques. |
Note de contenu : | Rapport final + résumé exécutif |
DOI : | DOI : 10.2766/40280 |
En ligne : | http://ec.europa.eu/education/tools/llp_en.htm#tab-3 |