Titre : | Les élèves sans qualification : la France et les pays de l'OCDE. Rapport pour le Haut conseil de l'éducation |
Auteurs : | Hilary Steedman, Coordination ; Eric Verdier, Coordination ; Ekaterina Melnik-Olive ; Martine Möbus ; Noémie Olympio ; Rémi Tréhin-Lalanne |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Haut conseil de l'éducation, 01/01/2010 |
Format : | 169 p. |
Langues: | Français ; Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; JEUNE ; FORMATION COMPAREE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; ANGLETERRE ; ROYAUME-UNI ; ETUDE ; RAPPORT |
Résumé : | Ce rapport a été réalisé pour le HCE - Haut Conseil de l'Education. Il comporte un chapitre de synthèse qui rassemble les principales analyses et conclusions, lesquelles sont ensuite détaillées dans des chapitres spécifiques. La synthèse s’organise de la manière suivante : une première étape discute la catégorie de « jeunes sans qualification » pour faire ressortir que son contenu est largement dépendant de conventions sociales et politiques adoptées par chaque pays, en l’occurrence l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Ensuite la perspective se fait européenne pour analyser le contenu et la portée du « benchmark » européen concernant les jeunes sortis précocement du système de formation. La deuxième étape expose, pour les trois pays en question, les caractéristiques des jeunes sans qualification et leur devenir sur le marché du travail. Enfin sont examinés les dispositifs d’action publique qui s’efforcent de remédier aux difficultés rencontrées par ces jeunes ou, en amont, de les prévenir. Les chapitres 2 à 6, qui suivent cette synthèse, détaillent ces différents aspects : L'Allemagne et la (non)qualification des jeunes ; England - low qualified people and the « NEET » [Not in Education, Employment or Training] ; France - des « sans qualification » aux « sans diplômes » de la stratégie de Lisbonne ; La construction politique et statistique de la catégorie des « jeunes sans qualification » au niveau européen et international ; Les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire en Allemagne, en Angleterre et en France - entre prévention et réparation. |
En ligne : | http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/106.pdf |