Titre : | Intégrer dans une économie de sous-emploi |
Auteurs : | Suzel Anstett ; Michel Laroque ; Haut conseil à l'intégration |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Haut conseil à l'intégration, 06/2012 |
Format : | 108 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 IMMIGRE ; DISCRIMINATION ; RAPPORT ; AVIS ; IMMIGRATION ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ENTREPRISE ; MESURE EMPLOI ; ACCES EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MARCHE TRAVAIL |
Résumé : |
Cet avis du Haut conseil de l'intégration (HCI) porte sur la question de l'emploi des immigrés et de leurs descendants directs. Si le HCI constate un même taux de chômage élevé pour ces deux catégories, il observe cependant des caractéristiques propres, le conduisant à traiter distinctement la situation des immigrés de la première génération et celle de leurs enfants. La fonction intégratrice du travail, notamment pour les immigrés et leurs descendants directs, est en effet devenue incertaine dans notre économie de sous-emploi marquée par la désindustrialisation. Alors que l’immigration avait pour principal motif le travail industriel pendant les « Trente Glorieuses », tel n’est plus le cas depuis 1974 avec sa suspension et son remplacement par une immigration familiale. L’industrie française dans le même temps a perdu 36 % de ses effectifs depuis 30 ans. Les immigrés restent néanmoins concentrés dans certaines professions (hôtellerie-restauration, intérim, sécurité et nettoyage, construction).
La 1ère partie du document est consacrée aux immigrés de la première génération. Après un rappel des politiques d’immigration qui génèrent les arrivées d’immigrés, elle étudie les primo-arrivants au regard de l’emploi (mesures pour favoriser l'accès : apprentissage du français, bilan de compétence professionnelle, actions de formation visant les emplois en tension, reconnaissance des diplômes) puis les immigrés résidant en France au regard de la situation de l’emploi (emplois moins qualifiés, taux de chômage plus élevé). La 2ème partie étudie l'emploi des descendants directs. Le parcours scolaire : orientation, enseignement professionnel, alternance, sorties sans qualifications et expériences de « rattrapage », accès à l'enseignement supérieur. L'insertion professionnelle difficile : dispositifs d'accompagnement et d'aide, soutien aux jeunes diplômés. La prévention des discriminations : engagement des entreprises dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, la politique et les outils pour la diversité, la position de la fonction publique. |
En ligne : | http://archives.hci.gouv.fr/Avis-Integrer-dans-une-economie-de.html |