Titre : | Etude des besoins en main-d'oeuvre dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (ESS) : synthèse des phases 1 & 2 |
Auteurs : | CREDOC |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, 01/2013 |
Format : | 42 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EMPLOI AVENIR ; ESS - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE ; ACTION SOCIALE ; RAPPORT ; PROSPECTIVE ; METIER ; STATISTIQUE EMPLOI ; BESOIN COMPETENCES ; POLITIQUE VILLE |
Résumé : | Outre un portrait du secteur de l’Économie sociale et solidaire et de ses métiers, cette étude propose, une analyse, entre autres, des profils des intervenants du secteur, des niveaux de qualification attendus, des pratiques de gestion des ressources humaines et des facteurs d’évolution. Par exemple, l'étude souligne que si les processus d’intégration des nouveaux recrutés sont bien investis et outillés dans les structures interrogées, notamment en matière de tutorat, il n’en va pas de même de la formation, qui reste le parent pauvre de la politique de ressources humaines. En effet, constate l'étude, les structures ont des difficultés à proposer des formations longues et diplômantes car les budgets formation, obtenus par les Opca, organismes collecteurs, sont relativement faibles. Des formations courtes ponctuelles, par exemple, dans le domaine de l’action sociale sont parfois proposées aux salariés ou accordées à la demande des salariés dans le cadre du Dif. Mais il s’agit davantage de séances d’informations que de réelles formations permettant l’acquisition de compétences. Quant à la VAE, c'est un dispositif souvent connu des structures interrogées, mais encore très rarement mobilisé. Concernant les Emplois d’avenir, une partie de l'étude analyse la connaissance du dispositif, l'utilité perçue et les conditions de réussite du dispositif pour le secteur. A noter, la principale interrogation sur ce dispositif concerne le financement de la formation. |
En ligne : | http://www.credoc.fr/pdf/Sou/BMOESS_Jan2013.pdf |