Titre : | Transférabilité de compétences entre secteurs économiques : rôle et importance pour l'emploi au niveau européen |
Auteurs : | Zdenek Karasek ; Jiri Balcar ; Eva Homolova, Coordination ; RPIC-ViP |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes, 01/01/2011 |
Collection : | L'Europe sociale, ISSN 1831-9769 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-79-20947-5 |
Format : | 108 p. |
Note générale : | doi : 10.2767/40462 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BONNE PRATIQUE ; COMPETENCE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; ETUDE ; METHODOLOGIE ; GESTION COMPETENCES ; SECTEURS/CONTENUS ACTIVITES ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; PROSPECTIVE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; EXPERIENCE ; EUROPE |
Résumé : | Le processus de restructuration économique exige une main-d’oeuvre flexible, dotée de différentes compétences transférables. Ce rapport analyse le rôle de ces « compétences transférables » au sein des parcours professionnels et sur le marché du travail, ainsi que leur niveau de transférabilité d’un secteur à l’autre dans le contexte actuel et jusqu’en 2020. Il étudie ensuite le rôle et l'importance des acteurs concernés par le développement des compétences transférables, et impliqués dans la promotion de la « transférabilité des compétences » : entreprises, secteur public, secteur de l'éducation, acteurs régionaux et locaux, syndicats de salariés, UE - Union européenne (évaluation des résultats issus d'une enquête européenne sur les acteurs clés ; identification de bonnes pratiques en matière de coopération entre acteurs, et de divers rôles clés ; conclusions et recommandations). Enfin, les deux derniers chapitres proposent : une identification des outils et des méthodes utilisés pour améliorer la mobilité (professionnelle) sur le marché du travail à travers l'acquisition de compétences transférables à l’initiative tant des entreprises que du secteur public ; puis des recommandations finales relatives à ces outils et ces méthodes. En complément de cette publication le site http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=784&langId=fr de la Commission européenne - DG Emploi, affaires sociales et inclusion propose de nombreux documents. Tout d'abord des études sectorielles sur « les nouvelles compétences et les qualifications requises à l’avenir », adjointes d'une analyse transversale (publiée en 2010) de l’évolution des besoins en compétences dans les secteurs sélectionnés (tenant en compte leur contexte global, national et régional) pour anticiper des changements éventuels dans les emplois et les besoins en compétences jusqu'à 2020. Mais aussi un rapport sur les « Conseils sectoriels pour l'emploi et les compétences à l'échelle de l'UE » (2010) visant à évaluer la faisabilité de la mise en place des conseils sectoriels (plate-formes dans lesquelles les parties prenantes cherchent à cerner les développements probables des besoins en termes d'emploi et de compétences pour aider à l'élaboration de politiques au sein d'un secteur ou à son intention). |
Note de contenu : | Rapport préparé par RPIC-ViP (République tchèque) en collaboration avec des experts issus des instituts suivants : Institut pour l’économie, le travail et la culture (Allemagne – centre de l'université Goethe de Francfort-sur-le-Main), FNF - Fonds national de formation (République tchèque), RILSA - Institut de recherche pour le travail et les affaires sociales (République tchèque), Trexima (République tchèque) ; rôle et importance pour l'emploi au niveau européen |
DOI : |
DOI : 10.2767/40462 ![]() |
En ligne : | http://ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=7124&langId=fr |