Titre : | La qualité de la formation professionnelle continue en ses formes et en ses usages : instrument de contrôle ou de régulation du marché de la formation ? Etat multiforme de la question |
Auteurs : | Didier Possoz ; Bénédicte Gendron, Directeur de thèse |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Montpellier : Université Montpellier III Paul Valéry, 01/01/2011 |
Format : | 356 p. + annexes |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 QUALITE FORMATION ; MARCHE FORMATION ; THESE ; NORMALISATION FORMATION ; CERTIFICATION QUALITE ORGANISME FORMATION ; QUALITE |
Résumé : | La qualité de la formation professionnelle continue pose de multiples questions. Pour les traiter, Didiez Possoz les aborde sous l'angle économique de la servuction, rencontre d'acteurs co-producteurs de la formation. Le système est caractérisé par une pluralité d'enjeux et de pilotes ; chacun d'eux, malgré des modalités institutionnelles de concertation, développe ses politiques spécifiques et élabore ses propres normes, marquant ainsi son territoire d'action. De leurs côtés, des organismes de formation créent leurs labels de la qualité pour mieux affirmer leur identité face à leurs partenaires et concurrents et asseoir leur légitimité à intervenir. Les signes de la qualité prolifèrent donc sur le marché de la certification, chacun portant une conception singulière de la formation et des critères de sa qualité. Quelle valeur leur accorder ? Un accord est-il possible sur la qualité de la formation et son évaluation ? En s'appuyant sur les théories des conventions et de la régulation, l'auteur construit un cadre d'intelligibilité des concepts de qualité, normalisation et certification mis en oeuvre aux niveaux macroéconomique et microsocial. Il interroge la catégorie de marché de la formation, eu égard aux caractéristiques de l'acte de formation. Il étudie les pratiques d'institutions chargées de la gouvernance du système, d'entreprises et de bénéficiaires sur ce qui fonde la qualité de la formation de leur point de vue. Il analyse les raisons pour lesquelles les normes élaborées par consensus entre professionnels du secteur ne font pas l'unanimité et étudie les propositions portées par des réseaux d'organismes, dont les Greta de l'Education nationale. |
Documents numériques (1)
Voir en ligne URL |