Titre : | Les jeunes d'aujourd'hui : quelle société pour demain ? |
Auteurs : | Yvon Merlière ; Isa Aldeghi ; Patrick Duchen ; Anne Dujin ; Léopold Gilles ; Pascale Hebel ; Sandra Hoibian ; Bruno Maresca ; Thierry Mathe ; Marie-Laure Mery ; Jorg Muller ; Lara Muller ; Christine Olm ; Fanette Recours ; Rodolphe Sury |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CREDOC, 01/01/2012 |
Collection : | Cahier de recherche, num. 292 |
Format : | 217 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TERMINOLOGIE ; TYPOLOGIE ; STATISTIQUE ; INSERTION SOCIALE ; EVOLUTION ; HISTORIQUE ; ETUDE ; ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; HABITAT LOGEMENT ; FAITS SOCIAUX ; PRECARITE SOCIALE |
Résumé : | La première partie des contributions rassemblées dans ce document s’interroge sur la réalité de ce que pourrait être la catégorie des jeunes. L’analyse se heurte à une multitude d’approches possibles recouvrant des réalités sociales aussi variées qu’hétérogènes. Parmi les jeunes, certains sont diplômés du supérieur, d’autres sont sortis du système scolaire sans diplôme, certains sont en couple et ont des enfants, d’autres sont célibataires, certains sont cadres, d’autres ouvriers ou étudiants. Ainsi, les jeunes apparaissent sous un visage d’identités multiples directement tributaires des évolutions sociétales qui les affectent. La définition que l’on peut donner des jeunes change avec son époque. Une piste d’analyse est de prendre en considération les différentes étapes d’entrée dans le vie adulte. Les autres parties analysent, entre autres, les rapports des jeunes à la politique, à la consommation, aux nouvelles technologies, à la culture, au logement et à l'insertion professionnelle. Ainsi, la question des incertitudes de la jeunesse sur ses conditions matérielles et sa capacité d’intégration est ici particulièrement mise en lumière. Par exemple, la condition de jeune est notamment associée à une plus grande précarité que la moyenne de la population. au travers de leurs difficultés d'accès au logement autonome et à l’instabilité de l’insertion professionnelle. La dernière partie du document présente l’accompagnement, la formation, la relations avec les entreprises, les emplois de transition pour les jeunes les plus en difficulté, les limites de ces dispositifs et le développement des formations professionnelles et de l’alternance. |
En ligne : | http://www.credoc.fr/pdf/Rech/C292.pdf |