Titre : | Gérer les enseignants autrement : rapport public thématique |
Auteurs : | Cour des comptes |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Cour des comptes, 05/2013 |
Format : | 211 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; SYSTEME EDUCATIF ; FORMATION INITIALE ; ECONOMIE EDUCATION ; ENSEIGNANT ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; POLITIQUE EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FORMATION ENSEIGNANT ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION TRAVAIL |
Résumé : | Ce rapport porte sur la gestion des enseignants de l’Éducation nationale. L’enquête a été faite sur le terrain, auprès de cinq académies : Versailles, Lille, Nantes, Bordeaux et Limoges. Sous ses différents aspects, cette gestion y apparaît, non pas comme le reflet administratif des forces et surtout des faiblesses du service public de l’éducation, mais comme un facteur majeur de son efficacité et donc de ses difficultés croissantes à remplir la mission fondamentale de l’école : assurer la réussite de tous les élèves. Dès lors que près d’un fonctionnaire de l’État sur deux est un enseignant, la Cour considère que c’est aussi un enjeu primordial pour les finances publiques. Le rapport met notamment en lumière le décalage entre le quotidien des enseignants et les définitions de leurs missions et de leurs obligations de service, le paradoxe d’une gestion de masse uniforme qui produit de grandes inégalités, chez les enseignants comme chez les élèves, et, au total, la faible valorisation par l’administration de l’éducation des ressources humaines qu’elle a la responsabilité de gérer. La Cour appelle à redéfinir le contenu du travail des enseignants et leurs temps de service, à valoriser, individuellement et collectivement, leurs mérites, à tenir compte de la diversité des établissements scolaires, particulièrement en matière d’affectation, et à développer une gestion personnalisée et de proximité des personnels enseignants. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000301/ |