Titre : | Elève chercheur, enseignant médiateur : donner du sens aux savoirs |
Auteurs : | Britt-Mari Barth |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Retz, 01/01/2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3158-5 |
Format : | 240 p. |
Note générale : | Co-éditeur Chenelière éducation, ISBN 978-2-7650-3972-3 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ENSEIGNANT ; MEDIATEUR ; COMPETENCE ; MEDIATION SOCIALE |
Résumé : | En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, Britt-Mari Barth a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs, et proposé des voies nouvelles plus efficaces. L'auteur poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes. Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et transférables. A l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à mettre en oeuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de soi. Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une école en cohérence avec notre temps. |