Titre : | Alternance : diversité et perspectives d'une filière de formation |
Auteurs : | Marie Tugal |
Type de document : | dossier documentaire/bibliographie |
Editeur : | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo, 01/05/2013 |
Collection : | Dossier documentaire, ISSN 1269-1518 |
Format : | 204 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; REFORME ; DOSSIER DOCUMENTAIRE ; BIBLIOGRAPHIE ; SYNTHESE ; BILAN ; PROSPECTIVE ; EVOLUTION ; COMPARAISON ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; JEUNE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; RAPPORT ; HISTORIQUE ; TERMINOLOGIE ; STATISTIQUE APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE ; QUALITE FORMATION |
Résumé : | Parmi les formations dites en alternance on peut distinguer : l’apprentissage, l’alternance sous statut scolaire et l’alternance sous contrat de travail. Les contrats de formation en alternance sont au nombre de deux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Chacun de ces contrats est destiné à un public déterminé avec des objectifs précis. La formation en alternance est fondée sur l’articulation de périodes d’acquisition de savoir faire en entreprise et de périodes d’apprentissage dispensées en centres de formation ou, dans le cadre des contrats de professionnalisation, par l’entreprise elle-même si elle dispose d’un service de formation. Le contrat de professionnalisation s’adresse surtout à des jeunes déjà diplômés, souvent bacheliers, et prépare plutôt à des fonctions administratives ou commerciales. Le contrat d’apprentissage est plus ouvert aux jeunes non diplômés et prépare davantage à des métiers techniques ou manuels. La diversité de la formation en alternance et ses développements s’inscrivent dans une actualité politique marquée par des débats concernant la sécurisation des parcours professionnels et la réforme de la formation professionnelle. S’appuyant sur la production éditoriale de Centre Inffo, ce dossier est organisé en huit parties. Les quatre premières sont centrées sur les définitions, l’historique, les rapports publics et les statistiques sur l’alternance. Les parties suivantes rassemblent des éléments sur la comparaison contrat d’apprentissage/contrat de professionnalisation, la qualité de l’alternance, l’actualité du débat et les perspectives de cette filière de formation. Enfin,la dernière partie propose une sitographie qui liste des ressources institutionnelles, associatives et multimédias pour aller plus loin. |
En ligne : | http://book-aws.calameo.com.s3.amazonaws.com/130716095142-c0f3a01fb8185f42a6fb9a19508da991/book.pdf?AWSAccessKeyId=0YXJMCJFWZ9G7QW4WKR2&Expires=1397654798&Signature=w9xQtCVMMsO9tAYKGAZnMOtI7M8%3D |
Documents numériques (2)
Lire le dossier documentaire Adobe Acrobat PDF |
Présentation sur le site de Centre Inffo URL |