Titre : | Les principales réalisations du programme Tempus en Méditerranée du sud : 2002-2013 |
Titre original: | The main achievements of the Tempus programme in the Southern Mediterranean |
Auteurs : | Roisin Mc Cabe ; Audiovisuel et Culture ; Philippe Ruffio ; Eva Valle Casanova ; EACEA |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : EACEA, 01/01/2013 |
Collection : | Tempus study, ISSN 1831-9726, num. 15 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-9201-433-9 |
Format : | 100 p. |
Note générale : | doi : 10.2797/18883 |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BONNE PRATIQUE ; TEMPUS ; COOPERATION UNION EUROPEENNE - PAYS TIERS ; BILAN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; ETUDE ; ALGERIE ; EGYPTE ; ISRAEL/TERRITOIRES PALESTINIENS ; JORDANIE ; LIBAN ; LIBYE ; MAROC ; SYRIE ; TUNISIE ; AFRIQUE DU NORD ; ASIE OCCIDENTALE ; REFORME EDUCATION ; EXPERIENCE ; HISTORIQUE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Cette étude, réalisée par l'Agence Exécutive Education, Audiovisuel et Culture (EACEA) de la Commission européenne dresse un état des lieux des actions menées dans le cadre du programme TEMPUS à destination des pays du sud de la Méditerranée. L'objectif principal du programme TEMPUS, qui existe depuis 1990, est de contribuer au processus de modernisation de l'enseignement supérieur dans les pays partenaires hors de l'Union Européenne. Les régions ciblées incluent l’Europe de l'Est, l’Asie centrale, les Balkans occidentaux, et la région du sud de la Méditerranée. Parmi les 27 pays avec lesquels le programme travaille hors de l'UE, 10 appartiennent à la Méditerranée du sud, faisant d'elle la principale région du programme (en termes de pays). Cette étude commence par une analyse générale de l'impact de TEMPUS dans cette région du monde, depuis son introduction en 2002, avant de se concentrer sur chacun des dix pays, qui ont fourni des informations via leur Bureau National TEMPUS (BNT). L'objectif est de mettre en évidence les résultats ainsi que les acteurs qui y ont contribué. Les projets financés se concentrent sur des domaines tels que le soutien du processus de réforme des systèmes et politiques d'enseignement supérieur, la promotion de la coopération régionale, l’élaboration de nouveaux programmes d’études, la modernisation de l'enseignement et de l’apprentissage, l’amélioration des partenariats avec les entreprises, l’amélioration de la gouvernance dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la gestion des universités, le développement professionnel du personnel. |
DOI : |
DOI : 10.2797/18883 ![]() |
En ligne : | http://eacea.ec.europa.eu/tempus/tools/documents/tempus_study_issue15_main_achiev_SouthMed_single_en.pdf |