Titre : | Professionnaliser les accompagnants pour la réussite des enfants et adolescents en situation de handicap : rapport à madame la Ministre déléguée auprès du Ministre de l'Education nationale, chargée de la réussite éducative, à madame la Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion ; état des lieux, préconisations |
Auteurs : | Pénélope Komites |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 04/2013 |
Format : | 79 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; RECOMMANDATION ; HANDICAPE ; INTEGRATION PROFESSIONNELLE HANDICAPE ; JEUNE ; INSERTION SOCIALE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; METIER EMERGENT ; AUXILIAIRE VIE ; DISPOSITIF FORMATION ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; APPRENTISSAGE HANDICAPE ; ACCES FORMATION ; OFFRE FORMATION ; PROSPECTIVE |
Résumé : | Ce rapport recommande la création d’une fonction d’accompagnant de jeunes handicapés. Ces nouveaux professionnels accompagneraient les enfants et les adolescents, voire les jeunes adultes poursuivant des études et plus généralement dans tous leurs lieux de vie. Dans le cadre des préconisations, le rapport se penche notamment sur la question de l’accompagnement des jeunes en situation de handicap dans les CFA (centres de formation d’apprentis). Question qui n’est pas réglementée et qui doit être revue dans ses modalités de financement. En effet, souligne le rapport, le financement des accompagnants aujourd’hui n’est prévu qu’en milieu scolaire avec les AVS (assistants de vie scolaire). Rien ne définit précisément les modalités de financement des accompagnements de jeunes en situation de handicap dans les CFA et cette situation est identifiée comme un frein à l’accueil de personnes en situation de handicap par de nombreux CFA . Certaines Régions, mais pas toutes, financent cet accompagnement en majorant les subventions annuelles de fonctionnement aux CFA. De son côté, l’Agefiph finance aussi des opérations spécifiques ainsi que certains Conseils généraux. Mais, explique le document, l’hétérogénéité des situations ne permet pas un accès aisé à ces filières. En ce qui concerne la formation des futurs accompagnants, le groupe de travail, auteur de ce rapport, a envisagé différentes modalités de formation théoriques et pratiques, formation initiale, formation en cours d’emploi ou validation des acquis de l’expérience pour permettre de gérer la période de transition entre la situation existante et la première promotion sortante de formés. |
En ligne : | http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000387/ |