Titre : | Le CUI-CAE : une étape dans le parcours professionnel des jeunes ? Point de vue des associations du secteur jeunesse, vie associative et sport de la région Centre - Rapport d'étude |
Auteurs : | Christelle Robiteau ; Stéphanie Silvestre ; CESOD ; Angelica Trindade-Chadeau |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : INJEP, 02/2012 |
Format : | 80 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CUI - CONTRAT UNIQUE INSERTION ; MESURE EMPLOI ; JEUNE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISPOSITIF FORMATION ; ACCES FORMATION ; PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES ; ETUDE ; TUTORAT ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; RECOMMANDATION ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; SPORT ; ASSOCIATION ; INSERTION PAR L'ACTIVITE ECONOMIQUE ; CHANTIER-ECOLE |
Résumé : | Selon la présentation des auteurs, ce travail, réalisé par le cabinet d’études sociodémographiques CESOD dans le cadre d’un partenariat entre l’INJEP et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Centre, vise à estimer les mesures prises par les associations qui ont recours à ces contrats aidés en matière d’accueil et d’accompagnement. Il s’agissait aussi de voir en quoi ce dispositif peut être une étape dans l’insertion professionnelle des jeunes. Les conclusions de ce rapport relèvent quatre grandes motivations qui animent les associations dans leurs recours aux CUIE-CAE : les aides financières, le fait d’assurer le fonctionnement et le développement de l’activité de l’association, l’insertion professionnelle des jeunes, enfin, un certain "renouveau au sein des associations". Pour beaucoup d’organismes de ce type, le CUI-CAE constitue d’abord un moyen de recruter du personnel. Cette étude préconise par ailleurs, un accompagnement extérieur permettant d’évaluer l’évolution du salarié et de vérifier le respect du programme d’accompagnement et de formation. Elle souligne enfin la spécificité du secteur jeunesse et sports, dont la réglementation spécifique en matière d’activités physiques et sportives et d’accueil collectif de mineurs met l’accent sur la formation. |
En ligne : | http://cesod.fr/wp-content/uploads/2012/09/rapport-CUI-CAE-etape-dans-parcours-professionnel-des-jeunes.pdf |