Titre : | L'école au défi du numérique : pour une éducation citoyenne |
Auteurs : | François Granier ; Roland Labrégère |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Dijon : Editions raison et passions, 09/2012 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917645-22-2 |
Format : | 202 p. |
Note générale : | En fin de volume : bibliographie générale et sitographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION ENSEIGNANT ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; CULTURE NUMERIQUE ; CITOYENNETE ; INTERNET ; FORMATION INITIALE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | Alors que l'école est en crise sous bien des aspects - missions, reconnaissance, moyens, gouvernance, recrutement des enseignants - la "société de la connaissance", celle de la "culture numérique" s'installe. Les auteurs de cet ouvrage la présente comme un "défi pour l'Ecole et la société en devenir", aux niveaux du partage des acquis de la culture numérique et de l'installation des conditions d'une éducation citoyenne pour tous. Car il ne faudrait pas que cette "société des savoirs et des intelligences" ne consolide ou n'exagère les défauts du système éducatif français, renforçant le modèle d'une élite bien formée et sélectionnée, coexistant avec une cohorte de jeunes en échec scolaire (voire échec social et échec moral). Les auteurs font le pari que la société de la connaissance est une chance, car elle peut participer de la refondation de l'Ecole, si parents d'élèves, enseignants, élus locaux et nationaux s'accordent pour définir les conditions de cette reconstruction. |