Titre : | L'européanisation des politiques de jeunesse : l'action publique en faveur de la mobilité des jeunes |
Auteurs : | Clotilde Talleu |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : INJEP, 06/2013 |
Format : | 64 p. |
Note générale : | Rapport d'étude remis en décembre 2012 commanditée par Francine Labadie, chef de projet Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROGRAMME JEUNESSE ; POLITIQUE EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE SOCIALE UNION EUROPEENNE ; JEUNE ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; SYNTHESE ; ENQUETE ; FRANCE ; ILE-DE-FRANCE ; ALSACE ; COMPARAISON ; PROCESSUS COGNITIF ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; EDUCATION POPULAIRE ; PUBLIC DEFAVORISE |
Résumé : | Cette étude porte sur l’européanisation des politiques de jeunesse, analysée sous l’angle de l’action publique en faveur de la mobilité des jeunes. L’objectif est d’interroger les interactions entre les différents niveaux territoriaux - européen, national et infranational - des politiques de jeunesse. En envisageant l’européanisation dans une approche interactive à double sens - top down et bottom up - et multiniveaux - acteurs étatiques et non étatiques, nationaux et infranationaux - , cette étude explore les processus d’apprentissage qui circulent entre ces différents acteurs : échanges d’idées, transferts de modes de faire, construction de réseaux de relations, etc. Elle questionne ainsi l’existence d’une harmonisation de l’action publique en faveur de la mobilité des jeunes dans le référentiel européen. La méthodologie choisie s'est déclinée en deux dimensions : une analyse documentaire, ainsi qu'une enquête qualitative auprès d'un échantillon d'acteurs (dont deux régions pilotes Ile-de-France et Alsace). Les résultats ont révélé qu'en dépit du fait que la jeunesse constitue une compétence communautaire subsidiaire, il existait une forme d’européanisation des politiques de jeunesse qui passe essentiellement par des mécanismes cognitifs. L’Union européenne diffuse des idées sur la mobilité des jeunes, propose des cadres de réflexion et des structures d’opportunité, suggère des pistes d’action qui font réfléchir les acteurs nationaux et infranationaux et conduisent, in fine, à la modification de leurs modes de faire. Ce processus d’européanisation se décline toutefois au pluriel. L’empreinte laissée par l’UE sur les modes de pensée et de faire de la mobilité et la façon dont les acteurs tentent à leur tour d’agir sur la construction des politiques et programmes communautaires en faisant circuler leurs idées et savoir-faire varient considérablement d’un type d’acteur à l’autre, d’un niveau de gouvernance à l’autre. |
En ligne : | http://www.injep.fr/IMG/pdf/Rapport_Talleu_DEF.pdf |