Titre : | Communiqué de Bordeaux sur la coopération européenne renforcée en matière d'enseignement et de formation professionnels : communiqué des ministres européens de l'éducation et de la formation professionnels, des partenaires sociaux européens et de la Commission européenne réunis à Bordeaux le 26 novembre 2008 pour revoir les priorités et les stratégies du processus de Copenhague |
Auteurs : | Commission européenne |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Commission européenne, 26/11/2008 |
Format : | 13 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; VALIDATION ACQUIS ; CERAQ ; ECVET ; CEC - CADRE EUROPEEN DES CERTIFICATIONS ; EUROPASS |
Résumé : |
« 2010 est le terme qu’avaient fixé les chefs d’Etat et de gouvernement pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie de Lisbonne, lors de son lancement en mars 2000. 2010 est également l’échéance du programme de travail « Éducation et formation 2010 » dont le processus de Copenhague constitue un pilier important. Ces deux années 2009-2010 seront par conséquent l’occasion de bilans et de réflexions sur l’avenir de la Stratégie et des différents processus. Le processus de coopération lancé à Copenhague en 2002 a fait la preuve de son efficacité et contribue à la réussite de la Stratégie de Lisbonne dans ses dimensions économique et sociale. Il a contribué à la création d’une image plus positive et plus dynamique de l’EFP tout en préservant la richesse que constituent des systèmes très divers. De Copenhague à Maastricht, Helsinki et Bordeaux, se construit un espace européen de l’EFP fondé sur la transparence et la confiance mutuelle ».
Des priorités ambitieuses ont permis la création d’instruments importants au niveau européen pour la transparence et la reconnaissance des savoirs, aptitudes et compétences ainsi que pour la qualité des systèmes - principes européens communs pour l’identification et la validation des apprentissages non formels et informels, Europass, CEC - cadre européen des certifications, ECVET - futur système de crédit d’apprentissage pour l’EFP, CERAQ - futur cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’EFP. Egalement, le processus de Copenhague a entraîné des évolutions significatives des politiques nationales dans les Etats participant au processus, et dans les pays tiers. Sur la période 2008-2010, il s'agira de « mettre en oeuvre, donner du temps, et assurer la cohérence », les éléments de bilan indiquant que l’ensemble des pays est engagé dans des processus de rénovation des systèmes d’EFP en lien avec la mise en oeuvre des outils européens. De même l’Europe de l’éducation et de la formation devra répondre aux défis de la mondialisation. Considérant le bilan du processus et au vu des défis auxquels l’Europe doit faire face aujourd’hui, il apparaît que les priorités et les orientations établies depuis 2002 sont toujours d’actualité mais qu’un nouvel élan est nécessaire. Le Communiqué de Bordeaux définit donc 4 axes d’actions pour le futur : Mettre en oeuvre au niveau national et au niveau européen les outils et dispositifs de la coopération en matière d’EFP ; Renforcer la qualité et l’attractivité des systèmes d'EFP ; Renforcer les liens entre l’EFP et le marché du travail ; Renforcer les modalités de la coopération européenne. |
En ligne : | http://ec.europa.eu/education/policy/vocational-policy/doc/bordeaux_fr.pdf |