Titre : | Travailler avec les nouvelles générations Y et Z |
Auteurs : | Michel Barabel ; Olivier Meier ; André Perret |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Levallois-Perret : Studyrama-Vocatis, 01/01/2012 |
Collection : | Focus RH |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7590-1673-0 |
Format : | 309 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INTEGRATION SALARIE ; JEUNE ; JEUNE DIPLOME ; PUBLIC BAS NIVEAU ; INSERTION SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; POLITIQUE RECRUTEMENT ; ENQUETE ; ACCOMPAGNEMENT SALARIE ; TUTORAT ; RELATION PEDAGOGIQUE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; TEMOIGNAGE ; METHODOLOGIE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; STRATEGIE ENTREPRISEEntreprises RATP ; Bouygues Telecom |
Résumé : | Cet ouvrage analyse les générations des jeunes dénommées Y et Z respectivement nées entre 1980 et 1994 pour la première, de 1995 à nos jour pour la seconde. L'approche pluridisciplinaire est ici la règle pour analyser ces catégories de la population. Des contributions d'historiens, psychologues, sociologues, responsables de ressources humaines et pédagogues visent à mieux cerner les comportements spécifiques des générations concernées dans leurs rapports aux univers de la formation et de l'entreprise. L'objectif de l'ouvrage consiste à dépasser les stéréotypes attachés aux générations Y et Z de manière à exposer les moyens de faire afin que la cohabitation intergénérationnelle soit une force pour les organisations. Le propos dépasse strictement le cadre théorique. La partie consacrée à la perception qu'ont les responsables des ressources humaines des jeunes générations ou l'analyse du cas des JPS (jeunes faiblement qualifiés) le prouvent. Les sept chapitres de l'ouvrage sont illustrés de cas concrets et de témoignages issus du terrain au sein de plusieurs entreprises telles que : RATP, BNP Paribas, Bouygues Telecom ou Thalès par exemple. De cette manière l'ouvrage parvient à regrouper des conseils afin de gérer au mieux les générations Y et Z tant en vue de les recruter que de les former ou les encadrer. |