Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SCIENCES HUMAINES > SCIENCES COGNITIVES > PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE COGNITIVEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Article : article de périodique
Eric Delon ; Jonathan Piarrat, Interviewé |Les sciences cognitives sont en phase avec la formation professionnelle. Elles aident à comprendre le fonctionnement de la mémorisation, de la réflexion, de l’attention, de la motivation, de la représentation et de l’interprétation des informat[...]Article : article de périodique
Qu’est-ce qui gêne parfois les apprentissages ? Comment faire pour que les apprenants s’approprient les contenus de formation ? La psychologie cognitive apporte des réponses à ces questions fondamentales de la formation.Article : article de périodique
Comment aider un apprenant à éclairer ses expériences de vie et à donner un sens à son projet ? Nadia Baatouche, docteure en psychologie, invite à prendre conscience du cadre d’une subjectivité intérieure et d’une objectivité extérieure. Chaque [...]Article : article de périodique
Une application en cours de développement (Nolej.app) intégrera un module des activités favorables à l’apprentissage. Sa conception associe des spécialistes du traitement du langage naturel (natural language processing), de la psychologie cognit[...]Article : article de périodique
En fonction de leurs dispositions à apprendre - ou “apprenance” -, les individus mettent en place des stratégies sociales différentes. Quelles relations établir entre ces dispositions individuelles et les interactions au sein des collectifs de [...]Article : article de périodique
Les neurosciences sont à l'agenda 2020 des spécialistes de la formation. Docteure en psychologie cognitive, Aurélie Van Dijk a récemment consacré au sujet un ouvrage qui devrait aider à réinventer les formations.ouvrage
Souâd Zaouani-Denoux, Coordination ; Elizabeth Mazalon, Coordination ; Jean-Pierre Boutinet, Préface | Paris : L'Harmattan | Cognition et formation | 10/2019Les formations en alternance connaissent ces dernières années un développement sans précédent et un succès qui ne cesse de s'affirmer au point que les pouvoirs publics, les institutionnels et analystes de nombreux pays y voient un passage obligé[...]ouvrage
Cet ouvrage fait le lien entre les connaissances neuroscientifiques qui s’accumulent depuis plusieurs années et la formation professionnelle pour adultes. Il a pour objectif de faire comprendre aux lecteurs ce que nous disent les neurosciences s[...]ouvrage
Article : article de périodique
Martine Fournier, Coordination ; Olivier Faron, Interviewé ; Jean-François Dortier ; Philippe Carré ; Francis Danvers ; Jean-Marie Mignon ; Sylvain Marcelli ; Maud Navarre ; Yvan Dürrenberger ; Fabien Capelli ; Carole Tuchszirer ; Marie-Christine Bureau ; Sophie Denave ; Héloïse Lhérété ; Jacques Lecomte |Article : article de périodique
L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce déf[...]ouvrage
En faisant émerger plusieurs concepts clés pour décrire les situations d'apprentissage en classe, et en comprendre le dynamisme ou les blocages, Britt-Mari Barth a contribué à renouveler la vision des processus en jeu entre l'enseignant, les app[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacques Aubret ; Claude Bapst ; Christian Batal ; Jacky Beillerot ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Pierre Dominicé ; Claude Dubar ; Sandra Enlart-Bellier ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu-Oudet ; Cédric Frétigné ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Gérard Jean-Montcler ; Guy Jobert ; Guy Le Boterf ; Gilles Leclercq ; Bernard Liétard ; Alain Lieury ; Even Loarer ; Bernard Masingue ; Vincent Merle ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Sophie Pélicier-Loevenbruck ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Claudie Solar ; Catherine Teiger ; Gérard Vergnaud ; André Voisin | Paris : Dunod | Psycho sup | 01/01/2011Ce traité offre un panorama des savoirs de références produits dans les domaines de la formation des adultes. Rédigées par une trentaine de spécialistes, chercheurs et praticiens de la formation des adultes, les contributions sont organisées en [...]Article : article de périodique
Apprendre engage la personne dans les différentes dimensions de son être, dans sa sensibilité, son imagination, la conception et la représentation qu'elle a d'elle-même, du monde et de ce qu'est "apprendre". Apprendre est au coeur de la vie. Les[...]Article : article de périodique
L'auteur de l'article s'interroge sur l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) : cet usage serait-il en train d'engendrer des mutations telles qu'elles influeraient de manière significative sur nos modes [...]ouvrage
Ce dictionnaire comprend 700 articles définissant les concepts clés de l'actualité pédagogique articulés autour de trois points : apprendre, enseigner ou former, réponses disponibles actuellement. Il fait également référence aux grands pédagogue[...]ouvrage
Cet ouvrage, qui se veut pratique, s'appuie sur les avancées théoriques des sciences de l'éducation, de la psychologie cognitive à la didactique professionnelle, et sur les pratiques de l' " Education nouvelle ". Douze démarches expérimentées en[...]Article : article de périodique
En lien avec les mutations économiques et sociales, une nouvelle culture de la formation, en gestation depuis une vingtaine d'années, s'installe aujourd'hui. Le savoir est devenu la valeur universelle dominante, un atout stratégique essentiel po[...]ouvrage
Cet ouvrage présente une synthèse des théories et recherches sur la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelles des jeunes et des adultes. Après une situation des problématiques psychologiques de l'orientation dans leurs contextes [...]ouvrage
Françoise Raynal ; Alain Rieunier ; Marcel Postic, Préface | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pédagogies/outils, ISSN 2710117010 | 01/01/2005Ce dictionnaire s'articule autour de trois questions: qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Les définitions proposées présentent les différentes théories et leurs[...]Article : article de périodique
Philippe Carré ; Pierre-Henri François ; Jacques Lecomte ; Thierry Meyer ; Jean-Pierre Pourtois ; Benoît Galand ; Marie Vanlede ; Jean-François Verlhiac ; Elodia De Ameida Carapato ; Jean-Michel Petot ; Benoît Demonty |Onze auteurs présentent l'oeuvre d'Albert Bandura et commentent la thérie sociocognitive qu'il a développée et affinée depuis trente ans. Ce sont en particulier les modalités d'action de l'auto-efficacité, dans tous les domaines de la vie quotid[...]ouvrage
Après avoir clarifié des concepts-clés de la pédagogie (instruction, éducation, formation, didactique, apprentissage...), l'auteur rend hommage aux grands pédagogues du siècle dernier, fondateurs de la pédagogie moderne. Les chapitres suivants p[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacky Beillerot ; Sandra Bellier ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Claude Bapst ; Claude Dubar ; Pierre Falzon ; Charles Gadea ; Christian Batal ; Jacques Igalens ; Guy Jobert ; Guy Le Boterf ; Gilles Leclercq ; Bernard Liétard ; Alain Lieury ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Gaston Pineau ; Olivier Charbonnier ; Renaud Sainsaulieu ; Gérard Jean-Montcler ; Catherine Teiger ; Gérard Vergnaud ; André Voisin | Paris : Dunod | Psycho sup | 01/01/2004Ce traité offre un panorama des savoirs de références produits dans les domaines de la formation des adultes. Rédigées par une trentaine de spécialistes, chercheurs et praticiens de la formation des adultes, les contributions sont organisées en [...]ouvrage
Christine Mainguet ; Jean-Luc Guyot ; Béatrice Van Haeperen | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Economie, société, région | 01/01/2003S'appuyant sur des référents théoriques variés et l'analyse de données originales, les travaux rassemblés dans cet ouvrage apportent un éclairage nuancé sur la formation professionnelle continue envisagée sous l'angle individuel. Après avoir mis[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Jacques Aubret ; Daniel Chartier ; Carine Degallaix ; Fabien Fenouillet | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 2001La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive , anglo-saxonne notamment. Elle a e[...]ouvrage
Ce document constitue un recensement des recherches scientifiques développées sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ainsi, on trouvera dans ce répertoire une série de thèmes d'analyses sur la question de l'illettrisme à travers un large éven[...]colloque/congrès
Christian Depover ; Bernadette Noël ; Jacques Grégoire ; Linda Allal ; Dany Laveault ; Raymond Leblanc ; Janice Leroux ; Jacques Del'Guidice ; Michel Grangeat ; Christine Caffieaux ; Nathalie Bourguet ; José-Luis Wolfs ; Jacqueline Beckers ; Daniel Bain ; Jean Donnay ; Isabelle Monnard ; Ladislas Ntamakiliro ; Jean-Luc Gurtner ; Donatienne Desmette ; Patrick Mendelsohn ; Pierre-François Coen ; Michel Laurier ; Maria Joao Loureiro ; Christian De Lièvre ; Véronique Jans ; Dieudonné Leclercq ; Vinayagum Chinapah ; Florence Migeon ; Laurence Moureau ; Valérie Dumont | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Pédagogies en développement, ISSN 1373-0258 | 1999Cet ouvrage est le produit d'un colloque international qui s'est tenu à Mons en septembre 1998 sous l'égide de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE). Il intègre les contributions d'une vingtaine [...]ouvrage
Jacques Grégoire ; Jean-Paul Fischer ; Christine Jourdan ; Daniel Zagar ; Bernard Lété ; Gérard Scallon ; Dany Laveault ; Jacqueline Bideaud ; Jean Retschitzki ; Christine Jourdain ; José-Luis Wolfs | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | 1996Dans le cadre des rencontres du Réseau Education et Formation (REF) de Louvain-la-Neuve (septembre 1994), un symposium a été consacré à la question des apports de la psychologie cognitive à l'évaluation des apprentissages scolaires. Cet ouvrage [...]