Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (19)

![]()
ouvrage
Bernadette Fleury, Coordination ; Jean Houssaye ; Jean-Pierre Astolfi ; Michel Fabre ; Yann Lhoste ; Patrick Mayen ; Christian Mouchet ; Pierre Pastré ; Bernard Rey | Dijon : Educagri | Transversales, ISSN 1629-5552 | 01/01/2010Cet ouvrage vise à accompagner les acteurs du système de formation à la fois par des apports théoriques de base en pédagogie, didactique professionnelle, épistémologie et philosophie de l'éducation, et par des témoignages et des études de cas qu[...]![]()
Article : article de périodique
Nathalie Lavielle-Gutnik, Coordination ; Gaston Pineau ; Philippe Carré ; Ecaterina Bulea ; Cristian Bota ; Jean-Paul Bronckart ; Pascal Galvani ; Jérôme Eneau ; Jean-Pierre Boutinet ; Hélène Bezille ; Annie Jézégou ; Isabelle Collet ; Nicole Mosconi ; Didier Paquelin ; Claude Debon ; Pascal Cyrot |![]()
ouvrage
Jean-Pierre Astolfi, Coordination ; Université Rouen CIVIIC ; Laurent Cosnefroy ; Richard Wittorski ; Thierry Ardouin ; Yassine Zouari ; Sophie Briquet-Duhazé ; Eric Buhot ; Claude Leclerc ; Philippe Mougel ; Philippe Maubant ; Rosine Galuzzo-Dafflon ; Jean-Marc Lange ; Faouzia Kalali ; Jacques Wallet | Rouen : Université Rouen | 01/01/2005En 3 parties les auteurs s'interrogent sur les savoirs acquis antérieurement et leur devenir à l'usage, les transformations subies par les savoirs théoriques pour être utilisés dans la pratiques, la nature consciente des savoirs issus de la prat[...]![]()
Article : article de périodique
Pour les formateurs, un changement de modèle pédagogique peut être facilité par une véritable réflexion épistémologique. Frédéric Haeuw relève deux grandes approches, celle des tenants de la transmission de savoirs, le plus souvent par reconduct[...]![]()
colloque/congrès
Catherine Guillaumin ; Patrice Barbel ; Jean Clénet ; Mylène Anquetil-Callac ; Régis Corroyer ; Noël Denoyel ; André Geay ; Claude Georges ; Christian Gérard ; Jean-Philippe Gillier ; Jean-Louis Le Moigne ; Georges Lerbet ; Christophe Niewiadomski ; Pierre Peyré ; Pierre Rieben | Paris : L'Harmattan | Alternances développements, ISSN 1242-7386 | 01/01/2002Les contributions de cet ouvrage sont issues du colloque "Actualité des nouvelles ingénieries de la formation et du social" qui s'est tenu à Tours en juin 2001. Les auteurs, chercheurs et praticiens, font état de leurs recherches et livrent leur[...]![]()
Article : article de périodique
En s'appuyant sur l'observation des pratiques de travail, l'auteur tente de définir la notion de "compétence", puis d'en identifier les contenus. En vue d'une caractérisation, cette notion est abordée sous deux angles : d'une part, comme une res[...]![]()
Article : article de périodique
Gérard Donnadieu, Coordination ; Pierre Goguelin ; Dominique Thierry ; Régis Ribette ; Yves-Frédéric Livian ; Stéphane Copin |Ce numéro de la revue "Personnel" a pour but de faire le point sur les apports des sciences humaines aux métiers de la GRH. Le savoir théorique des responsables des ressources humaines emprunte en effet ses concepts à un grand nombre de discipli[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
ouvrage
Jacques Larrouy ; Elisabeth Bautier, Direction | 01/01/1998La thése présentée ici s'articule en quatre grandes sections. La première section situe le travail entrepris dans le cadre de l'ethnologie, en examinant les problèmes posés, d'une part par l'extension du champ d'investigation de la discipline à [...]![]()
ouvrage
Hervé Cochet ; Jean-Louis Le Moigne, Préface | Paris : L'Harmattan | Education & formation - série guides | 1996La formation, dans son projet comme dans ses actions, est un processus vivant, donc complexe. Elle est avant tout une rencontre entre êtres et idées. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Comment comprendre les liens entre complexité et formation [...]![]()
ouvrage
L'objectif de cet ouvrage est de montrer comment la structuration des représentations s'articule à la structuration de la formation. La première partie est centrée sur la représentation au niveau individuel. Le premier chapitre donne des indicat[...]![]()
ouvrage
L'auteur tente de clarifier cette notion ambigüe et ambivalente en exposant la problématique de la recherche-action, le profil méthodologique, le dispositif épistémologique, les paradigmes de l'intervention, les prolongements pratiques - une par[...]![]()
ouvrage
La formation, notion polysémique, envahit le champ des discours et des pratiques éducatives. Dans un premier temps l'auteur tente de définir une problématique de la formation, distincte d'une problématique d'enseignement, d'éducation, d'instruct[...]![]()
ouvrage
Les auteurs proposent une analyse critique de l'état actuel de la pédagogie en deux volets: l'un épistémologique, l'autre institutionnel et sociologique. Il est structuré en trois parties: figures du "prêt-à-penser" pédagogique, une archéologie [...]![]()
Article : article de périodique
Existe-t-il une méthode permettant à un formateur d'apprendre à n'importe quel type d'individu n'importe quel type de savoir, dans n'importe quel type de circonstance? L'auteur propose une réflexion sur l'histoire et le fondement des sciences de[...]![]()
Article : article de périodique
Théories de la formation expérientielle, approche conceptuelle de l'éxpérience; les notions d'apprentissage expérientielle et d'acquis expérientielle; les situations expérientielles, les histoires de vie; les références épistémologiques.![]()
Article : article de périodique
La différence entre la conception anglo-américaine de l'apprentise de l'expérience. Dans la première, elle est expérimentation, elle sert une philosophie de l'adaptation de l'individu à la société. Dans la deuxième, elle est lien entre la person[...]![]()
Article : article de périodique
Si l'on admet que l'expérience peut être le creuset d'une recherche-formation, il est important de disposer et de construire le cadre qui permet de penser de manière féconde le vécu qui est le sien. L'article rappelle les grands courants épistém[...]![]()
Article : article de périodique
Pour produire ou pour penser, l'homme doit utiliser des modèles avec lesquels il se représente les modalités de ses activités. On peut les répartir en 4 groupes: la réduction, le classement, l'analogie et la simulation. Est-il possible de constr[...]