Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SCIENCES HUMAINES > ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE PRATIQUESSynonyme(s)Analyse des pratiques professionnelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
Article : article de périodique
Gaston Pineau ; Françoise Laroye-Carré ; Olivier Las Vergnas, Préface |Ce numéro propose une note de synthèse qui se démarque de celles publiées habituellement car elle s’intéresse à un courant de pensée qui reste un néologisme : l’écoformation. Ce terme interroge la relation formatrice entre l’individu et son envi[...]![]()
Article : article de périodique
Ce dossier décrit les caractéristiques de la médiation pour éclairer la notion en éducation et en formation. Quatorze propositions issues de pratiques pédagogiques, éducatives, sociales, formatives, culturelles et thérapeutiques sont détaillées [...]![]()
Article : article de périodique
CEREQ ; Emmanuel Sulzer, Coordination ; Liza Baghioni ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette-Wursthen |Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (Projet C> Terre) constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi [...]![]()
ouvrage
Violette Nemessany, Coordination ; ANRT ; Franck Tarpin-Bernard ; Humans Matter ; Elie Allouche ; Julian Alvarez ; Alexandre Beaussier ; Thierry Berthet ; Pascale Brandt-Pomares ; Geneviève Cabagno ; Hanna Chainay ; Stéphanie de Chalvron ; Olivia Collet ; Magali Coupaud ; Florence Cousson-Gélie ; Élodie Delahaye ; Vanessa Douet-Vannucci ; Valentine Facque ; Mathilde Favier ; Jean-Marc Ferrandi ; Jean-Philippe Lachaux ; Laurent Lavogiez ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui ; Riadh Lebib ; François Lecellier ; Théo Marchand ; Nicolas Mascret ; Jonathan Mirault ; Lionel Muniglia ; Nesrine Rahmouni ; Pascale Toscani ; Laurence Vanin ; Johannes Ziegler | Paris : ANRT | 12/2023Cet ouvrage collectif rend compte des travaux menés, en 2022 et 2023, dans le cadre du groupe de travail « Pédagogie par le jeu » de l’ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, présidé par Franck Tarpin-Bernard, directeu[...]![]()
ouvrage
Le Livre blanc (2023) s’inscrit dans la continuité de travaux précédents, des États généraux du travail social en 2013 jusqu’au Livre vert 2022. Il contribue à l’évolution du diagnostic général sur le travail social, avec des apports inédits, su[...]![]()
ouvrage
Emmanuel Sulzer, Coordination ; CEREQ ; Liza Baghioni ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette-Wursthen | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 10/2023Pour le Céreq, l’urgence de la transition écologique est susceptible de faire naître de nouveaux besoins en compétences. Ces derniers pourraient alors constituer des opportunités pour des personnes éloignées de l’emploi. Ce projet du Céreq con[...]![]()
Article : article de périodique
Nouvelles pratiques, tendances et outils pour manager les compétences. Edition 2021 (guide pro 2020)
Ce hors-série d'Inffo formation, téléchargeable gratuitement, rassemble les articles de la rubrique “Guide Pro" des numéros d’Inffo formation : informations pratiques et opérationnelles, conseils pratiques, expérimentations, analyses juridiques…![]()
Article : article de périodique
Véronique Le Saux ; Thierry Piot, Interviewé |Le projet européen Escot (Establishing Skills Core for CVET Trainer in Europe) vise à former les formateurs à travers l’observation attentive et l’analyse des pratiques. Le Groupement d’intérêt public de formation de l’académie de Rennes est pil[...]![]()
Article : article de périodique
Marie Dorge ; Gaêl Dodin ; Justine Lefèvre ; Gwladys Nicetta ; Juliette Belleau ; Catherine Remermier ; Sylvie Amici ; Lucie Bonnefoy ; Isabelle Olry-Louis |Ce numéro propose différents articles qui dressent le portrait des psychologues de l'Education nationale. Une première partie présente les récits de cinq psychologues de l'Education nationale récemment sortis de formation qui répondent à la ques[...]![]()
ouvrage
Sephora Boucenna, Coordination ; Evelyne Charlier, Coordination ; Anne Perréard Vité, Coordination ; Richard Wittorski, Coordination ; Lise Corriveau ; Marie-Josée Dumoulin ; Céline Garant ; Marc Garneau ; Suzanne Guillemette ; Isabelle Nadon ; Johanne Danis ; Nadia Péoc'h ; Walther Tessaro ; Joris Thievenaz ; Michèle Saint-Jean ; Yann Vacher | Toulouse : Octares | 02/2018La notion d’accompagnement investit progressivement le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable. Plus qu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoig[...]![]()
Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak |L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent [...]