Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SCIENCES EDUCATION > SOCIOLOGIE FORMATION
SOCIOLOGIE FORMATIONVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (50)
ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Cédric Frétigné, Coordination ; Olivier Las Vergnas, Coordination ; Jacques Aubret ; Thierry Berthet ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu ; Bernard Gazier ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Françoise Laroye-Carré ; Philippe Joffre ; Claire Khecha ; Guy Le Boterf ; Laure Leger ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Christine Vidal-Gomel ; Margherita Bussi ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Nathalie Delobre ; Fabienne Maillard ; Cecilia Mornata ; Maela Paul ; Louise Perche ; Patrice Roussel | Paris : Dunod | 03/2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la format[...]ouvrage
Jérôme Guérin, Coordination ; Stéphane Simonian, Coordination ; Joris Thievenaz, Coordination ; Catherine Archieri ; Jacques Audran ; Geneviève Lameul ; Denis Lemaitre ; Gaëtan Le Corre ; Teresa Lobo ; Teresa Yurén ; Pascale Mompoint-Gaillard ; Eric Saillot ; Géraldine Marquet ; Patrick Mayen | Toulouse : Octares | Formation, ISSN 1160-2481 | 05/2023Cet ouvrage, fruit d’un travail conduit depuis plusieurs années par un collectif d’enseignants-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation, propose une première formalisation d’un chantier visant à délimiter les contours d’une appro[...]Article : article de périodique
Depuis les années 1980, l’apprentissage occupe une position privilégiée dans le champ de la formation professionnelle des jeunes. Comparé à la formation en école, il semble davantage faciliter leur insertion. Une hiérarchie s’est créée entre le[...]ouvrage
Mokhtar Kaddouri, Coordination ; Marie-Christine Vermelle, Coordination ; Zaihia Zeroulou, Coordination ; Aurélia Mardon, Coordination ; Paul Bouffartigue ; Valérie Boussard ; Marie-Laure Chaix ; Muriel Deltand ; Didier Demazière ; Anne-Cécile Dourlens ; Nicole Gadrey ; Michel Lallemant ; Léa Lima ; Aurélia Mardon ; Delphine Mercier ; Sandrine Nicourd ; Thérèse Perez-Roux ; José Rose ; Maurice Tardif ; Pierre Tripier | Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion | Le regard sociologique, ISSN 1764-9587 | 09/2022Cet ouvrage met en exergue l'apport de la pensée de Claude Dubar à la sociologie de l'éducation, de la socialisation, des identités et de la formation ainsi que son actualité dans la recherche actuelle, à partir d’enquêtes sociologiques et histo[...]Article : article de périodique
Solveig Fernagu-Oudet, Interviewé ; Françoise Laroye-Carré |L’approche par les capabilités s’intéresse aux conditions de l’apprentissage. Elle interroge, au travers de la dialectique organisation-individus, la capacité des environnements de formation (ou de travail) à soutenir et stimuler le développemen[...]Article : article de périodique
Eric Delon, Intervieweur ; Laëtitia Pihel, Interviewé |Croiser l’expertise d’enseignants-chercheurs en sociologie, management, droit, géographie, économie, psychologie et sciences de l’éducation pour étudier la place nouvelle qu’occupe la formation professionnelle, et tout particulièrement “l’injonc[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacques Aubret ; Claude Bapst ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu-Oudet ; Cédric Frétigné ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Guy Jobert ; Philippe Joffre ; Olivier Las Vergnas ; Guy Le Boterf ; Bernard Liétard ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Claudie Solar ; Catherine Teiger ; Christine Vidal-Gomel ; André Voisin | Paris : Dunod | 09/2017La quatrième édition refondue et réactualisée (30% des textes sont renouvelés) de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de [...]Article : article de périodique
Les recherches sur la question des dispositions en sociologie mettent l’accent sur les propriétés sociales des agents sociaux et l’actualisation en contexte, dans des situations données, de leurs ressources acquises au fil de leur socialisation.[...]ouvrage
Richard Wittorski, Direction ; Jean-Marie Barbier ; Stephen Billett ; Raymond Bourdoncle ; Patricia Champy-Remoussenard ; Yves Clot ; Marie-Christine Combes ; André Geay ; Mokhtar Kaddouri ; Guy Jobert ; Jean Lave ; Claude Lessard ; Patrick Mayen ; Philippe Perrenoud ; Yves Schwartz ; Philippe Zarifian | Mont Saint-Agnan : Presses Universitaires de Rouen et du Havre | La professionnalisation, entre travail et formation | 03/2016Cet ouvrage réunit une sélection des textes significatifs français et étrangers traitant des enjeux et formes de la professionnalisation en formation en considérant que l’étude de cette question ne peut se faire indépendamment des enjeux liés au[...]ouvrage
Françoise F. Laot ; Madeleine Maillebouis | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 12/2015Cet ouvrage est une autobiographie de Marcel Lesne, l'un des premiers théoriciens de la formation des adultes en France. Il s'adresse aux historiens et étudiants des masters de formation ainsi qu'aux formateurs, enseignants et chercheurs proposa[...]ouvrage
Quelle est la situation des femmes en formation des adultes ? Comment concevoir des dispositifs qui ne soient pas inutiles, qui facilitent leurs apprentissages et qui leur permettent de réellement changer leur vie ? Comment permettre aux acteurs[...]Article : article de périodique
Cette note de synthèse dégage les courants de pensée et les orientations actuelles des recherches sur la formation en entreprise. La première partie est consacrée à l'analyse socio-historique. Dans un deuxième temps elle aborde les recherches tr[...]ouvrage
Cet ouvrage se propose de déconstruire la vision normative de la formation et des relations qu'elle établirait avec l'emploi. L'auteur examine les maillons de la chaîne des relations formation emploi pour interroger leur signification. Il propos[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacques Aubret ; Claude Bapst ; Christian Batal ; Jacky Beillerot ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Pierre Dominicé ; Claude Dubar ; Sandra Enlart-Bellier ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu-Oudet ; Cédric Frétigné ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Gérard Jean-Montcler ; Guy Jobert ; Guy Le Boterf ; Gilles Leclercq ; Bernard Liétard ; Alain Lieury ; Even Loarer ; Bernard Masingue ; Vincent Merle ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Sophie Pélicier-Loevenbruck ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Claudie Solar ; Catherine Teiger ; Gérard Vergnaud ; André Voisin | Paris : Dunod | Psycho sup | 01/01/2011Ce traité offre un panorama des savoirs de références produits dans les domaines de la formation des adultes. Rédigées par une trentaine de spécialistes, chercheurs et praticiens de la formation des adultes, les contributions sont organisées en [...]Article : article de périodique
Maryvonne Sorel, Coordination ; Michel Roger, Coordination ; Eliane Rhotier Bautzer ; Solveig Fernagu-Oudet ; Mehdi Farzad ; Manola Antonioli ; Jean-Hugues Barthélémy ; Séverine Mézel ; Guillaume Humann ; Jean-Charles Gilcart ; Nicolas Dufour-Fatisson |Former avec les environnements consiste à penser et à agir autrement la relation aux environnements dans la formation. Les contributions rassemblées ici engagent les formateurs à s’interroger sur ce que peut être un environnement de formation en[...]Article : article de périodique
Depuis 2003, la "formation tout au long de la vie" est au frontispice des accords nationaux interprofessionnels et des textes de loi qui régissent la formation. Mais, à leur lecture, il apparaît qu'aucune définition n'en a jamais été proposée. E[...]ouvrage
Entre 2006 et 2008, le Cedefop a mené des recherches sur les besoins de modernisation de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) dans l'Union Européenne (UE) au-delà de 2010 et sur les moyens à mettre en oeuvre. Les documents rend[...]Article : article de périodique
Formation "permanente" ! Et maintenant "tout au long de la vie" ! Centres de formation normalisés, menant à des qualifications "compatibles"... Nous entrons toujours plus dans un monde où "l'on s'occupe de plus en plus longtemps de nous pour not[...]Article : article de périodique
Julio Neffa ; Martin Spinosa ; Julio Testa ; Maria De Ibarrola ; Claudia Jacinto ; Mariela Quinones Montoro ; Catherine Agulhon |Ce dossier propose de découvrir quelques réalités de l'enseignement technique et de la formation professionnelle en Amérique latine à travers l'étude de la situation dans quelques pays. Il apparaît que les systèmes de formation sud-américains on[...]Article : article de périodique
Cet article présente le rôle crucial de l'éducation tout au long de la vie dans la société d'aujourd'hui. Après avoir fait le point sur l'évolution de la notion d'éducation tout au long de la vie, et sur ses liens avec les sociétés de la connais[...]Article : article de périodique
A l'heure d'une prochaine réforme de la formation, Michel Rocca propose ici une note de lecture sur l'ouvrage "Former pour réformer, retour sur la formation permanente (1945-2004)" de Guy Brucy, Pascal Caillaud, Emmanuel Quenson et Lucie Tanguy [...]Article : article de périodique
Le métier de formateur n'a jamais été un long fleuve tranquille. "Dans un monde qui bouge, quelles nouvelles compétences doit-il développer ?", c'est la question qui s'est posée lors de la journée d'échanges organisée le 19 juin par le réseau TT[...]Article : article de périodique
Le 23 mai, le Cnam organisait une journée d'étude, d'échange et de réflexion centrée sur l'oeuvre de Gérard Malglaive, l'occasion de rappeler combien cette oeuvre s'inscrit dans un mouvement de pensée qui a fait de la formation des adultes un in[...]Article : article de périodique
La formation est en mutation dans un monde qui "s'accélère". Une connaissance est de plus en plus rapidement obsolète, il faut réduire le temps de prise de décision, et la réduction maximale passe par l'individualisation. Les consommateurs devie[...]ouvrage
Lucette Colin, Coordination ; Jean-Louis Le Grand, Coordination ; Hélène Bezille ; Anna Eriksen Terzian ; Dan Ferrand-Bechmann ; Christiane Gilon ; Rémi Hess ; Georges Lapassade ; Elisabeth Noël-Hureaux ; Patrice Ville ; Gabriele Weigand | Paris : Economica | Education | 01/01/2008L'éducation tout au long de la vie est la traduction littérale de "Lifelong learning", même si "learning" évoque plus précisément l'apprentissage. Cette expression est utilisée par les communautés européennes depuis 1995. Elle recouvre "les acti[...]Article : article de périodique
Quel sens donner au travail - et à la formation ? Le 5 septembre dernier, Guy Jobert, titulaire de la chaire de formation des adultes au Cnam, rédacteur en chef d'Education permanente, était auditionné par le Comité mondial pour l'éducation et l[...]Article : article de périodique
Une étude lancée par le centre Afpa de Vénissieux sur les besoins des entreprises et les pratiques des salariés au regard de leur formation fait apparaître que ces derniers favorisent sur le lieu de travail des processus d'auto-apprentissage, al[...]Article : article de périodique
En s'appuyant sur les contributions des auteurs de l'ouvrage collectif "Penser la relation expérience-formation", Catherine Clénet met en avant les éléments essentiels qui permettent de penser une expérience au coeur de la formation: "Apprendre [...]ouvrage
Jean-Luc Guyot ; Christine Mainguet | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Economie, société, région | 01/01/2006L'intérêt porté à la formation professionnelle continue va grandissant. Le vieillissement de la population des pays industrialisés, les exigences d'adaptation posées par la rapidité des évolutions technologiques et les conséquences des mutations[...]ouvrage
Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ensuite les t[...]