Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SCIENCES HUMAINES > PSYCHOSOCIOLOGIE > METHODE PSYCHOSOCIALE > RECHERCHE-ACTION
RECHERCHE-ACTION
Commentaire :
Type de recherche dont les objectifs et la méthodologie font l'objet d'une négociation permanente entre les chercheurs, les commanditaires de la recherche et les individus ou groupes sur lesquels porte la recherche.
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (173)
Article : article de périodique
Lucie Aussel, Coordination ; Dominique Broussal, Coordination |Les mutations auxquelles il s'agit de faire face (réchauffement climatique, vieillissement de la population, problématiques énergétiques, etc.) imposent une double dynamique d'innovation et de transformation des comportements. Afin d'accompagner[...]Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Isabelle Houot, Interviewé ; Nathalie Lavielle-Gutnik, Interviewé |Aider et accompagner les jeunes du réseau É2C France à se reconnaître compétents et être reconnus comme tels : c’était l’objet d’une recherche-action menée pendant quatre ans, entre 2018 et 2022, sur l’ensemble du territoire national français, p[...]Article : article de périodique
Laurence Estival ; Brikena Xhomaqi, Interviewé |Lancé en mars 2021 pour une période de trois ans, le projet européen Transval entre dans sa dernière ligne droite. Objectif : faire des recommandations à la Commission européenne sur la mise en place d’un cadre unique de validation des compétenc[...]Article : article de périodique
Afin d’aligner la formation professionnelle sur les nouveaux enjeux technologiques et éducatifs, de plus en plus de centres de formation professionnelle se lancent dans des programmes de recherche-action, associant enseignants et entreprises. Un[...]ouvrage
Hassana Alidou, Direction ; Christine Glanz, Direction ; Alemayehu Hailu Gebre ; Mamadou Amadou Ly ; Maman Mallam Garba ; UIL (Allemagne) | Hambourg [Allemagne] : UIL | 08/2015L’UNESCO définit l’alphabétisme comme le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie. Il est ancré dans les pratiques multilingues et multiculturelles des sociétés. Cet ouvrage se propose d’orienter et de guider les formateurs d’éducateu[...]Article : article de périodique
A partir d’une recherche-action conduite dans une école de la deuxième chance de la région Centre, l’article présente une démarche d’accompagnement auprès de jeunes adultes, déployée dans le cadre du portfolio et construite en trois temps : l’ac[...]Article : article de périodique
Le stage s’est répandu dans l’enseignement supérieur comme outil de professionnalisation et élément de réponse aux difficultés d’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Les conditions de réalisation de ces stages et leurs effets sont asse[...]Article : article de périodique
Cet article présente une médiation formative mise en œuvre pour accompagner des enseignants vers la conscientisation et la coconstruction du sens de leurs expériences du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Selon une méthode qui développe et [...]Article : article de périodique
L’article s’attache à présenter les modèles, les expériences et les pratiques de formation et d’éducation d’adultes mises en œuvre par les collèges coopératifs qui, parmi d’autres, peuvent se prévaloir de la qualité d’« héritiers en ligne direct[...]Article : article de périodique
L’article interroge les filiations possibles entre l’utopie éducative de Desroche et les pratiques actuelles de formation et d’éducation des adultes.Article : article de périodique
Emmanuelle Betton, Direction ; Davide Lago, Direction ; Christophe Vandernotte, Direction ; Henri Desroche ; André Chomel ; Philippe Meirieu ; Jean-François Draperi ; Danièle Hervieu-Léger ; André Morin ; Gérard Pigault ; Daniel Wilk ; Agnès Veilhan ; Tomas Diaz Gonzalez |Cent ans après sa naissance, Henri Desroche (1914-1994) continue d’occuper une place centrale dans le champ de l’éducation permanente. Selon lui, tout adulte porteur d’une expérience porte en lui une créativité inédite et doit pouvoir se dévoile[...]Article : article de périodique
Au Brésil, Henri Desroche est surtout connu pour ses études sur les religions et le coopérativisme, il est aussi un auteur de référence pour concevoir la recherche-action, en particulier dans les domaines de l’éducation des adultes et de l’écono[...]Article : article de périodique
L’auteur étudie d’abord le contexte de l’émergence de ce concept de recherche-action et le sens exact que lui a donné Henri Desroche, dans le registre de l’éducation des adultes. Il s’interroge ensuite sur les facteurs qui paraissent entraîner a[...]Article : article de périodique
Cet article présente une mise en œuvre collective de la recherche-action pour la transformation sociale. Depuis 1958, la recherche-action a été réalisée par des centaines de praticiens sociaux dans le cadre de la formation supérieure telle que l[...]Article : article de périodique
Cette recherche-action menée dans un centre de formation d’apprentis vise à redonner du sens à la situation expérientielle, personnelle et propre à chaque apprenti, intrinsèque à l’alternance. L’accompagnement réflexif des formateurs sur leur pr[...]Article : article de périodique
Avec la mise en place des sites qualifiants (mise en place qui consacre le développement d’une alternance intégrative puisque le lieu de stage devient formateur) l’alternance est devenue plus complexe à mettre en oeuvre pour l’ensemble des acteu[...]Article : article de périodique
Nombreux sont les dispositifs et politiques de formation qui, ciblés sur des publics particulièrement défavorisés du point de vue de l’accès à l’emploi et à la formation, se relèveront bénéficier avant tout aux moins défavorisés parmi les défavo[...]Article : article de périodique
Ce texte décrit comment une procédure de validation collective des acquis a été mise en place, en Suisse, dans un centre de tri postal, en vue de l'obtention d'un titre de gestionnaire en logistique. Ce dispositif innovant de validation collecti[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Maryvonne Sorel, Coordination ; Michel Roger, Coordination ; Eliane Rhotier Bautzer ; Solveig Fernagu-Oudet ; Mehdi Farzad ; Manola Antonioli ; Jean-Hugues Barthélémy ; Séverine Mézel ; Guillaume Humann ; Jean-Charles Gilcart ; Nicolas Dufour-Fatisson |Former avec les environnements consiste à penser et à agir autrement la relation aux environnements dans la formation. Les contributions rassemblées ici engagent les formateurs à s’interroger sur ce que peut être un environnement de formation en[...]Article : article de périodique
La spécificité de la démarche engagée dans les ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tient à l'importance donnée dans la formation par la recherche-action aux environnements et à la situation d'atelier. Celle-ci combine collectif et i[...]Article : article de périodique
L’environnement particulier que constitue la ville interroge aujourd’hui fortement les pratiques et les dispositifs de formation des acteurs en charge de la mise en œuvre des politiques de développement territorial. La mise en perspective des sy[...]Article : article de périodique
Philippe Grandin, Coordination ; Patricia Gautier-Moulin ; Sandrine Guédon-Zadunayski |La validation des acquis de l'expérience (VAE) s'est surtout développée dans le cadre de démarches individuelles. Les pouvoirs publics se mobilisent fortement pour qu'elle soit considérée comme élément essentiel de la sécurisation des parcours p[...]Article : article de périodique
Marie-José Barbot, Coordination ; Claude Debon, Coordination ; Viviane Glikman, Coordination ; Yann Bonizec ; Pierre Rieben ; Louise Marchand ; Laurent Petit ; Jean-Marie Ball ; Marie-Noëlle Lamy ; Sylvie Grosjean ; Bernadette Charlier ; Gilles Leclercq ; Dominique Delache ; Chantal D'Halluin ; Renata Varga ; Marie-José Barbot ; Yolande Combès ; Patrice Grevet |Article : article de périodique
Le rapport final de la recherche-action 3R (Recherche-action Ressources et Réseaux) qui visait à accompagner la mise en place des parcours de formation ouverte dans les points d'accès à la téléformation, est en ligne sur le site d'Algora.Article : article de périodique
La grande diversité des pratiques est l'une des caractéristiques de la VAE dans les entreprises. Pas de méthode universelle, mais "un processus à mettre en oeuvre". Cependant, Josette Layec et Patrice Leguy ont identifié quelques "balises". Choi[...]Article : article de périodique
Le Grep présente à travers un coffret multimédia, un numéro spécial de la revue "Pour" et un ouvrage, ce que soixante ans d'expérience dans la lutte contre les inégalités sociales et l'exclusion ont appris à Bertrand Schwartz : il insiste notamm[...]ouvrage
Les apports de Bertrand Schwartz, en terme d'éducation permanente et de recherche-action collective sont considérables et reconnus. Spécialiste de la formation des adultes, cet expert a développé une démarche - dite d'autonomie - qui consiste à [...]rapport
Frédéric Haeuw ; Emmanuel Journot ; Isabelle Cherqui-Houot ; Victorien Liberatore ; ALGORA Formation ouverte et réseaux ; Université Nancy I Henri Poincaré ; INFFOLOR | Paris : Algora | 2006Le dispositif 3R (Recherche-action ressources et réseaux) s'est déroulé d'avril 2004 à juin 2005 dans trois régions françaises : Lorraine, Haute-Normandie et Limousin. Cette recherche-action a été initiée et animée par Algora, avec le concours d[...]ouvrage
En signant un accord cadre, le CNIAE, la DPM, la DGEFP, la DGAS, le FASILD et l'AVISE affirmaient leur volonté politique de conduire des actions contre les discriminations et pour l'égalité des chances au sein de l'IAE. Cette recherche-action li[...]