Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > EMPLOI > POPULATION ACTIVE
POPULATION ACTIVE
Commentaire :
Regroupe la population active occupée (appelée aussi "population active ayant un emploi") et les chômeurs (Source : Insee, https://www.insee.fr/ https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1946, [2017]).
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1102)
Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; Dominique Epiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; CEREQ ; Marion Flécher ; Damiano Argan ; Robert Gary-Bobo ; Xavier Lacour ; Sabina Issehnane ; Wided Merchaoui ; Mathieu Bunel ; Arthur Félix Sawadogo ; Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; Inès Touré ; Ahmed Tritah ; Gaëlle Dabet |Ce premier tome - issu d'une série de trois - porte sur les inégalités, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pèsent sur l'éducation et l'emploi. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, l[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2024La mobilité hybride, telle que proposée dans le programme Erasmus+, est définie comme une « mobilité physique combinée à une composante virtuelle facilitant l’échange/le travail en équipe en matière d’apprentissage collaboratif à distance ». Ce [...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 10/2024Le programme Erasmus+ a défini l’inclusion et la diversité comme l’une de ses quatre priorités pour la période 2021-2027. Une volonté réaffirmée, le 13 mai 2024, par le Conseil de l’Union européenne dans sa recommandation « L’Europe en Mouvement[...]rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Au sommaire : Première partie - Les principales orientations et priorités de la politique de recherche et d’enseignement supérieur. 1. Les stratégies nationales de la recherche et de l’innovation 2. Les politiques prioritaires de l’enseigne[...]Article : article de périodique
Mobilités : le mot-clé à l’honneur des Jeux paralympiques de Paris, qui se sont déroulés du 28 août au 8 septembre 2024, a trouvé son écho dans la convention récemment signée entre l’Agefiph et Opco Mobilités. Pour passer des mots à la réalité, [...]ouvrage
Quelles sont les grandes tendances de la mobilité des étudiants des pays d’Europe continentale ? En quoi l’irruption de la guerre en Ukraine affecte ces mobilités et la coopération universitaire ? Qui sont les étudiants de cette zone géographiqu[...]ouvrage
Commission européenne ; Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 08/2024Ce manuel porte sur l’organisation de mobilités pour des apprenants adultes dans le cadre du programme Erasmus+ (2021-2027). Il décline des conseils pour planifier, organiser et mettre en œuvre des activités d’apprentissage à l’étranger pour un [...]Article : article de périodique
Quatre personnes sur dix connaissent un changement professionnel huit mois après la mobilisation de leur CPF. France compétences a fait le point, dans sa Note d’études n° 10, “Formations, métiers et trajectoires professionnelles”.ouvrage
Perspectives de l’emploi de l’OCDE 2024 : Transition vers la neutralité carbone et marché du travail
Cette édition analyse les conséquences de la transition vers zéro émission nette d’ici à 2050 sur les marchés du travail et les emplois de millions de travailleurs. L’emploi total devrait rester globalement stable, mais de nombreux emplois dispa[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Dans le secteur de l’éducation des adultes, Erasmus+ finance des projets qui renforcent les connaissances, l’expérience et les compétences tout au long de la vie. Ce volet du programme s’adresse non seulement aux apprenants adultes, mais aussi a[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Ce recueil de projets présente une sélection de dix projets Erasmus+ impliquant des établissements d’enseignement supérieur français. Cette sélection illustre la diversité des opportunités offertes par l’action « Coopération » du programme Erasm[...]rapport
L’agence Erasmus + Éducation-Formation est un groupement d’intérêt public (GIP) et met en œuvre le programme européen Erasmus +. Depuis 2021, elle bénéficie d’un statut à durée indéterminée et est soumise à des obligations découlant des engageme[...]Article : article de périodique
Vanessa Di Paola, Coordination ; Christophe Guitton, Coordination ; CEREQ ; LEST |Les journées du longitudinal (JDL) rendent compte chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l’analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours profe[...]Article : article de périodique
Benoît Caurette ; Jean Arthuis, Interviewé |Dans l’élan de la loi du 27 décembre 2023 qui vise à encourager la mobilité internationale des apprentis, un effort doit être fourni en direction des référents mobilité des CFA. S’ils jouent un rôle crucial pour lever les freins psychologiques e[...]ouvrage
Cette Note d’études montre que la majorité des inscriptions des salariés sur la plateforme Mon compte formation sont motivées par des objectifs professionnels, principalement pour soutenir des démarches de mobilité professionnelle. Les modalités[...]ouvrage
Cette Note d’études souligne la cohérence entre les choix de formation et les objectifs professionnels des individus. Elle révèle que les salariés tendent à mobiliser une formation en continuité avec leur dernier métier pour des démarches de pro[...]ouvrage
Arthur Thomas ; Sandra Hoibian ; INJEP ; Charlotte Millot ; CREDOC | Paris : INJEP | Notes & rapports, ISSN 2727-6465 | 06/2024Dès la première édition en 2016, le baromètre DJEPVA sur la jeunesse – réalisé en ligne auprès d’environ 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans – a intégré un indicateur mesurant la mobilité internationale des jeunes au cours des cinq dernières années[...]ouvrage
Cette étude témoigne de l’incroyable richesse des outils mobilisés au bénéfice de la coopération transfrontalière. Prudemment commencée au début des années 1980 sous les auspices du Conseil de l’Europe, la marche vers la coopération transfrontal[...]Article : article de périodique
Romain Marié, Coordination ; Laure Camaji, Coordination ; Pascal Caillaud ; Pierre-Emmanuel Berthier ; Josepha Dirringer |Explorant le dispositif "Transitions collectives" dit encore "Transco", l'article interroge les transformations du droit social que suggère un tel dispositif. La pérennité de Transco est incertaine. Pourtant, il pourrait bien être annonciateur d[...]ouvrage
Depuis plus de 25 ans, les Régions conduisent des politiques ambitieuses de soutien à la mobilité des jeunes, tant à l’échelle européenne qu’internationale. Pour les jeunes, cette mobilité représente une opportunité d’acquérir des compétences es[...]Article : article de périodique
Ce dossier interroge les dimensions apprenantes et formatrices associées au vécu de la mobilité, en s’intéressant aux expériences marquées par l’interculturalité ainsi qu’aux apprentissages et acquisitions des compétences interculturelles qui en[...]Article : article de périodique
En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 7 % par rapport [...]rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 03/2024Pour l’année 2023, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation publie son rapport annuel d’activités et les résultats de l’appel à propositions, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus + en France dans les différents secteurs d’édu[...]Article : article de périodique
L’Union européenne (UE) établit un marché commun et une citoyenneté européenne, sur le principe de libre circulation. L’extension de l’UE a permis une hausse de la mobilité intracommunautaire. La réduction des barrières à la mobilité a soutenu l[...]ouvrage
CEREQ ; Florence Lefresne, Direction ; Eric Verdier, Direction ; Elsa Personnaz, Editeur scientifique | Marseille : CEREQ | Essentiels | 02/2024Une dynamique nouvelle des mobilités et des reconversions professionnelles est aujourd’hui à l’œuvre. Les besoins du marché du travail, notamment sous l’effet des transitions écologique et numérique, en sont le premier moteur. Les aspirations de[...]ouvrage
AFDAS ; Akto ; Opco 2I ; Opco EP ; Opco mobilités ; Atlas ; Opco santé ; Ocapiat ; Constructys ; Uniformation ; Opcommerce ; DGEFP | Paris : DGEFP | 02/2024Réalisé par les 11 Opérateurs de Compétences en concertation avec les têtes de Réseau des Centres de Formation pour apprentis (CFA) et la Direction Générale Emploi et Formation Professionnelle (DGEFP), ce guide précise les modalités de gestion a[...]colloque/congrès
Le CCCA-BTP a organisé, à l’attention des organismes de formation aux métiers du BTP, les 11 et 12 octobre 2023 à Lyon, les premières Journées de l’innovation pédagogique (JIP) dédiées à la mobilité européenne et internationale. En plus de déc[...]Article : article de périodique
Le Pacte régional d’investissement dans les compétences conclu entre l’État et la Région Bretagne pour 2019-2023 a mis l’accent sur des formations “plus adaptées, plus proches des bénéficiaires, plus sécurisées financièrement et plus innovantes”[...]Article : article de périodique
La baisse du chômage ces dernières années et les tensions sur le marché du travail ont mis en lumière l'importance du lien entre qualité de l'emploi et attractivité des métiers. Déjà la crise sanitaire avait joué un rôle de révélateur avec les m[...]Article : article de périodique
CEREQ ; GTES ; Nathalie Beaupère, Coordination ; Carine Érard, Coordination ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Christine Guégnard ; Magali Ballatore ; Jean-Baptiste Bertrand ; Pascale Mériot ; Céline Schmidt ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Magali Jaoul-Grammare |Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à l[...]