Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE > METHODE PEDAGOGIQUE > PEDAGOGIE GROUPE
PEDAGOGIE GROUPEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (72)
Article : article de périodique
Comment gérer un groupe hétérogène ? C'est la question que s'est posé l'équipe pédagogique d'APP-CFA du pays de Montbéliard.Article : article de périodique
Un processus "réflexif" qui engage autant à "coopérer pour apprendre" qu'à "apprendre à coopérer" : l'apprentissage collaboratif est une démarche active par laquelle l'apprenant s'implique dans la construction des connaissances.ouvrage
Jean-Luc Zimmermann ; Rosa Jaitin, Préface ; André Giordan, Postface | Lyon : Chronique sociale | Savoir communiquer | 04/2016Comprendre les phénomènes de groupe dans un groupe de formation, connaître les outils pour les analyser, régir de façon adéquat dans une posture de formateur-enseignant ... Cet ouvrage, qui s'adresse aux formateurs, enseignants, travailleurs des[...]Article : article de périodique
En quoi les pratiques pédagogiques des formateurs influencent-elles la motivation et l’engagement des stagiaires ? A travers un chantier pédagogique mené à l’AFPA dans le but de recenser les méthodes pédagogiques de leurs formateurs, le présent [...]Article : article de périodique
La notion de « proportionnalité » est sans doute l’une de celles qui présente le plus de difficultés d’apprentissage, tant pour les formateurs que pour les apprenants. Il s’agit de décrire la posture de formateurs d’adultes confrontés à ces diff[...]Article : article de périodique
Cette contribution présente un outil d’analyse des interactions en situation problématique, dont l’architecture conceptuelle combine évaluation, ergologie et philosophie de la problématisation. En référence à cet outil, il analyse à titre d’exem[...]ouvrage
Cette nouvelle édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques pour réaliser une action de formation. Parmi les différents thèmes abordés : définition des objectifs pédagogiques, choix des méthodes e[...]ouvrage
Dominique Chalvin ; Jacques Coquerel, Préface | Issy-les-Moulineaux : ESF | Formation permanente, ISSN 0768-2026 | 2012Le premier tome de cette encyclopédie présente un historique de la pédagogie des adultes, des origines à nos jours. Il détaille ensuite les grands courants qu'inspirent les pratiques pédagogiques actuelles : le comportementalisme, les neuroscien[...]ouvrage
Cet ouvrage décrit la spécificité de la formation des adultes, les principes d'efficacité d'un stage de formation, les différentes méthodes actives dans la formation et les ressources sur lesquelles s'appuyer pour apprendre à apprendre, notammen[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacques Aubret ; Claude Bapst ; Christian Batal ; Jacky Beillerot ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Pierre Dominicé ; Claude Dubar ; Sandra Enlart-Bellier ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu-Oudet ; Cédric Frétigné ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Gérard Jean-Montcler ; Guy Jobert ; Guy Le Boterf ; Gilles Leclercq ; Bernard Liétard ; Alain Lieury ; Even Loarer ; Bernard Masingue ; Vincent Merle ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Sophie Pélicier-Loevenbruck ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Claudie Solar ; Catherine Teiger ; Gérard Vergnaud ; André Voisin | Paris : Dunod | Psycho sup | 01/01/2011Ce traité offre un panorama des savoirs de références produits dans les domaines de la formation des adultes. Rédigées par une trentaine de spécialistes, chercheurs et praticiens de la formation des adultes, les contributions sont organisées en [...]Article : article de périodique
Les auteurs de cet article sont deux sapeurs-pompiers ayant travaillé au sein d’une école de formation pour adultes. La conception et la conduite des environnements simulés dans les parcours de formation professionnelle sont au centre de leurs r[...]ouvrage
Une première partie présent les fondamentaux de la pédagogie et les quatres modes de formation (présentiel, formation à distance, e-formation, accompagnement), la seconde permet d'approfondir la connaissance du sujet. Un lexique, quatre "documen[...]ouvrage
Jean-Yves Arrivé ; Anne-Catherine Bousquel ; Bruno Barjou ; Anne-Marie Bousquel ; Constant Calvo ; Bernard Champagne ; Hélène Clédat ; Marie-Caroline Coffre ; Martine D'Orgeval ; Odile Duplessis ; Dominique Fablet ; Jacques Faye ; Jacqueline Garcia ; Bruno Hourst ; Isabelle Jacob ; Renaud Jonquet ; Daniel Latrobe ; Nathalie Leborgne ; Jacques Lecomte ; Hugues Lenoir ; Gonzague Masquelier ; Edmond Marc ; Christian Michelot ; Philippe Naud ; Jacques Naymark ; Dominique Oberlé ; Marc Peyret ; Dominique Picard ; Christiane Rollin ; Patrick Sary | Paris : Retz | Les usuels Retz | 01/01/2006Cet ouvrage collectif propose un tour d'horizon de la formation des adultes et des différentes thématiques du développement professionnel. Les 42 chapitres sont articulés autour de cinq grandes parties : apprendre et se former, interagir et comm[...]ouvrage
Cet ouvrage décrit la spécificité de la formation des adultes, les principes d'efficacité d'un stage de formation, les différentes méthodes actives dans la formation et les ressources sur lesquelles s'appuyer pour apprendre à apprendre, notammen[...]ouvrage
Construit à partir de nombreux exemples, l'ouvrage a pour objectif de clarifier les différentes étapes qui mènent à la réussite de la formation tout en respectant le bien-être de l'apprenant et du formateur. Après avoir défini l'andragogie, ses [...]ouvrage
C'est sous une forme originale de questions/réponses que cet ouvrage est conçu. Après une première partie consacrée au bilan de 35 ans de formation continue et aux nouvelles dispositions de la loi du 4 mai 2004 (le plan de formation, l'informati[...]ouvrage
Après avoir défini les territoires du formateur et décrit les dix conditions d'apprentissage des adultes, cette nouvelle édition fournit les clés pour concevoir un stage de formation de A à Z avec la méthode KAT (Kit for adult Training). Ce seco[...]ouvrage
Jean Houssaye, Coordination ; Danièle Manesse ; Jacques Colomb ; Michel Tardy ; Philippe Perrenoud ; Marguerite Altet ; Marc Bru ; Claude Lelièvre ; Louis Legrand ; Jean-Marc Monteil ; Philippe Poussière ; Jeanne Moll ; Philippe Jubin ; Bernard Douet ; Jacques Pain ; Alain Lieury ; Yvan Abernot ; Marie-José Rémigy ; André Giordan ; Britt-Mari Barth ; Philippe Meirieu ; Jean-Pierre Astolfi ; Jean Berbaum ; Daniel Hameline | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 01/01/2005Qu'est-ce que la pédagogie ? Que se passe-t-il dans le champ de la transmission des savoirs ? Comment comprendre ce qui est en jeu dans la relation pédagogie ? A travers la vingtaine de contributions qui le composent, cet ouvrage livre des outil[...]ouvrage
Jean Maisonneuve ; Dominique Fablet, Préface | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 01/01/2005Cet ouvrage rassemble des textes publiés dans des revues ou communiqués dans des colloques entre les années 1960 et la fin des années 1990. Tous traitent de la formation relationnelle et des processus de groupe. La première partie réunit des tex[...]ouvrage
Les effets de la récente réforme du système de la formation professionnelle sur les pratiques de formation s'inscrivent dans une nouvelle tendance qui est de recourir à des sessions de formation plus courtes et plus systématiques tout au long de[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacky Beillerot ; Sandra Bellier ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Claude Bapst ; Claude Dubar ; Pierre Falzon ; Charles Gadea ; Christian Batal ; Jacques Igalens ; Guy Jobert ; Guy Le Boterf ; Gilles Leclercq ; Bernard Liétard ; Alain Lieury ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Gaston Pineau ; Olivier Charbonnier ; Renaud Sainsaulieu ; Gérard Jean-Montcler ; Catherine Teiger ; Gérard Vergnaud ; André Voisin | Paris : Dunod | Psycho sup | 01/01/2004Ce traité offre un panorama des savoirs de références produits dans les domaines de la formation des adultes. Rédigées par une trentaine de spécialistes, chercheurs et praticiens de la formation des adultes, les contributions sont organisées en [...]ouvrage
Jean-Paul Martin ; Emile Savary ; CAFOC Nantes | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie / Formation | 01/01/2003Cet ouvrage propose des réponses aux questions que se posent les formateurs dans leurs pratiques quotidiennes. Par quoi commencer ? Quels aspects traîter en priorité ? Quelles méthodes utiliser ? Comment vérifier que les stagiaires ont compris ?[...]ouvrage
Le propos de l'auteur vise à outiller en moyens et méthodes les enseignants et les formateurs qui ont le souci de transformer les groupes d'élèves ou de stagiaires en d'authentiques groupes d'apprenants. Cet ouvrage vise notamment à établir la d[...]ouvrage
Selon 2 parties, "connaisance du problème" et "applications pratiques", cette 3 ème édition de l'ouvrage de Marc Dennery, présente 4 exposés autour du diagnostic préalable, de l'élaboration du dispositif de formation, de l'achat de formation, et[...]ouvrage
Cet ouvrage propose aux formateurs de faire le bilan de leurs compétences et d'évaluer leurs pratiques à l'aide des 10 styles d'animations les plus fréquents et des 18 compétences de base identifées par l'auteur. Il invite également le formateur[...]Article : article de périodique
Parce qu'il faut "coopérer pour apprendre" et "apprendre à coopérer", le professeur et chercheur Alain Derycke fait le point sur les démarches d'apprentissage coopératif, ou collaboratif, qui visent à atteindre des objectifs en enseignant à inte[...]Article : article de périodique
L'IAE (Institut de l'administration des entreprises) de Caen développe deux formations collaboratives diplômantes, selon des modalités différentes : le DU "adjoint de direction des PME", préparé par 55 personnes en Normandie et en Côte-d'Ivoire,[...]Article : article de périodique
Polyformatique : travail collaboratif et animation de classe en ligne - Entretien avec François Velu
François Velu, directeur marketing de Polyformatique, présente les atouts de la plate-forme synchrone InterWise que cet organisme utilise pour travailler de manière collaborative en interne et pour l'animation de classes en ligne dans le domaine[...]ouvrage
Face à la recrudescence de l'utilisation des termes "nouveaux dispositifs" dans le champ de l'éducation et de la formation, l'auteur montre comment l'approche systémique pose les dispositifs de formation et d'apprentissage comme une combinatoire[...]ouvrage
Structuré autour de trois étapes clés d'une action de formation : la préparation, l'animation et l'évaluation, cet ouvrage propose pour chaque partie une approche théorique suivie de fiches techniques (89 fiches opérationnelles) pour mettre en o[...]