Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SCIENCES EDUCATION > PSYCHOLOGIE EDUCATION > PSYCHOPEDAGOGIE > RELATION PEDAGOGIQUE
RELATION PEDAGOGIQUESynonyme(s)Face à face pédagogique Relation formateur apprenant |
Documents disponibles dans cette catégorie (197)
ouvrage
Pour le consultant Jean-Marie Luttringer, la mise en place d'un reste à charge pour le CPF devrait être l'occasion de réfléchir à une meilleure prise en compte de la capacité d'agir de l'apprenant adulte sur la qualité de la relation pédagogique.Article : article de périodique
Laurent Duclos, Coordination ; Anne-Lise Ulmann ; Caroline Fairet ; Christel Touraille ; Christian H. Hanser ; Christina Romain ; Hélène Croce-Spineli ; Hervé Dangoumau ; André Chauvet ; Lucie Petit ; Margaux Trarieux ; Marie-Christine Llorca ; Marion Tellier ; Muriel Grosbois ; Pascal Miché ; Pauline Balthazar ; Xavier Baron ; Xavier Bonnaud |En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion [...]Article : article de périodique
Hervé Breton, Coordination ; Anne-Lise Ulmann, Coordination ; Nicolas Divert ; Erika Léonard ; Richard Wittorski ; Brigitte Pagnani ; Louis Durrive ; Béatrice Verquin Savarieau ; Melpomeni Papadopoulou ; Sabrina Labbé ; Corinne Rougerie ; Ronaldo Marcos de Lima Araújo ; Daisy Cunha ; Samuel Renier ; Isabelle Fristalon ; Joris Thievenaz ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Dominique Maréchal ; Pascal Caillaud ; Charles-Antoine Gagneur ; Emmanuelle Betton ; Sandro De Gasparo ; Romain Demissy ; Stéphane Balas ; Jacques Leplat ; Guy Jobert ; Capucine Brémond ; Paul Santelmann ; Stéphane Balas ; Emmanuel De Lescure |Ce numéro est composé de deux dossiers : l’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au récent colloque du Réseau des universités préparant aux métiers de la formation ; l’autre propose une réflexion sur l’avenir[...]rapport
IGESR ; Frédéric Forest, Coordination ; Françoise Fliche, Coordination ; Pierre-Yves Cachard ; Amaury Flégès ; Aziz Jellab ; Michel Lugnier | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 03/2023L’amélioration de la réussite étudiante a fait l’objet de nombreuses réformes depuis 2018. La complexité de l’offre, sa segmentation entre formations sélectives et non sélectives, le débat sur la faible réussite en licence sont des sujets de pré[...]ouvrage
Dans cet ouvrage, l'auteur pose les bases de l'entretien d'explicitation, véritable méthode de travail permettant, dans tous les domaines, d'analyser son action, afin d'aller vers la maîtrise des savoir-faire. Cette technique peut aussi bien êtr[...]Article : article de périodique
Dans l’immersive learning , ou apprentissage immersif, le formateur doit rester aux côtés du stagiaire pour transmettre les bonnes pratiques. Avec ses casques de réalité virtuelle et ses cabines de simulation multi-écrans, l’immersive learning g[...]Article : article de périodique
Mona Granato ; Gilles Moreau ; Harald Pfeifer ; Gudrun Schönfeld ; Felix Wenzelmann ; Anke Bahl ; Agnes Dietzen ; Tanja Tschöpe ; Clément Brébion ; Nadine Bernhard ; Sophie Iffrig ; Olivier Giraud ; Isabelle Le Mouillour ; Béatrice Reggio |Plus de 1 300 000 apprentis en Allemagne, contre 500 000 en France avec un taux de chômage des jeunes trois fois plus élevé. « D’une corrélation, on fait hâtivement une causalité » indique l’introduction de ce numéro, qui invite à des investigat[...]ouvrage
La finalité de la formation n’est pas tant de « faire apprendre » que de faire entrer la personne qui apprend dans une histoire et une culture afin qu’elle y trouve sa place et s’y réalise comme sujet. L’ouvrage cerne les différentes facettes d[...]Article : article de périodique
L’auteure interroge les tenants de la relation formateur/apprenant en situation de pédagogie dite « active ». Derrière la volonté de placer l’apprenant en tant qu’acteur de son apprentissage, se cachent potentiellement des jeux d’acteurs qui lai[...]Article : article de périodique
Le tournant qui s’est opéré dans la réflexion sur l’éducation des adultes au moment du passage de l’apprendre à l’enseigner est sans doute à l’origine du problème majeur de la pédagogie, que l’auteur exprime en se référant à Max Weber opposant l[...]Article : article de périodique
Quelle place accorder à l’apprenant dans une relation d’apprentissage ? Comment favoriser la participation des jeunes dans les politiques d’insertion et de formation professionnelles ? C’est à ces questions qu’ont voulu répondre la centaine de [...]Article : article de périodique
Isabelle Sarazin, Intervieweur ; Christophe Verron, Interviewé |Dans cet entretien Christophe Verron analyse les évolutions subies par les formateurs. La majorité d'entre eux qui a construit sa légitimité sur son expérience de travailleur social serait menacée par les logiques managériales, qui l'éloigne[...]Article : article de périodique
Le propos sur ces thèmes est structuré en quatre parties respectivement intitulées : "Toute compétences comporte un savoir d'expérience", "La prise de conscience, réussir et comprendre", "L' analyse réflexive de la pratique". La dernière partie [...]Article : article de périodique
Cette recherche-action menée dans un centre de formation d’apprentis vise à redonner du sens à la situation expérientielle, personnelle et propre à chaque apprenti, intrinsèque à l’alternance. L’accompagnement réflexif des formateurs sur leur pr[...]ouvrage
76 fiches destinées aux formateurs : les fondamentaux, les techniques d'animation, les outils. Prenant en compte les récentes évolutions du métier, l'auteur propose des exemples d'animations et de jeux. Sur le CD-ROM, des outils et un logiciel p[...]ouvrage
Cette nouvelle édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques pour réaliser une action de formation. Parmi les différents thèmes abordés : définition des objectifs pédagogiques, choix des méthodes e[...]ouvrage
Ce manuel, destiné à des formateurs pour adultes, permet d'acquérir les ressources nécessaires pour faire face aux situations les plus diverses. Inspiré des contenus et des méthodes pédagogiques utilisés pour la formation des formateurs, il cont[...]ouvrage
To do List Formation présente des outils concrets et facilement accessibles qui répondent rapidement à vos besoins. Découvrez-les en 10 objectifs et 44 plans d'action. 1. Connaître l environnement juridique de la formation. 2. Construire les app[...]ouvrage
Alain Vergnioux, Direction ; Alain Vergnioux ; Catherine Arnaud ; Marc Bailleul ; Jean-Yves Bodergat ; Gérard Boudesseul ; Nathalie Dupont ; Laurence Filisetti ; Philippe Mazereau ; Thierry Piot ; Jean-François Thémines | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2013L'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité des coûts, maîtriser des durées, des résultats, savoir les évaluer tout en visant [...]Article : article de périodique
Dans un centre de formation d’apprentis, il y a au moins deux façons de considérer l’alternance : celle qui se construit entre l’apprenant et le tuteur (le CFA n’étant qu’une variable d’ajustement) ; celle qui se construit entre le formateur et [...]Article : article de périodique
En 2009, les trois quarts des entreprises avaient fait du tutorat un des engagements de leurs plans et accords seniors. Trois ans plus tard, seules quelques-unes en ont fait une priorité, investissant en formation ou rémunération complémentaire.[...]Article : article de périodique
Pour fabriquer des poutrelles, les opérateurs de KP1 , spécialiste du béton précontraint, ont un véritable tour de main : une technicité acquise au fil des années mais jamais formalisée. Il a pourtant fallu la transmettre aux jeunes. Les opérate[...]Article : article de périodique
En 2009, les trois quarts des entreprises avaient fait du tutorat un des engagements de leurs plans et accords seniors. Trois ans plus tard, seules quelques-unes en ont fait une priorité, investissant en formation ou rémunération complémentaire.[...]ouvrage
Maîtriser quelques techniques simples pour gagner en efficacité pour gérer les comportements d'un groupe lors d'une action de formation.ouvrage
Maîtriser quelques techniques simples pour gagner en efficacité pour gérer les difficultés rencontrées lors d'une action de formation.ouvrage
Ce guide pratique traite de la conception d'une intervention de formation et de la conception des supports et exercices d'animation. Il est composé de six chapitres : concevoir et réaliser un projet de formation ; mettre en oeuvre la méthodologi[...]ouvrage
Michel Barabel ; Olivier Meier ; André Perret | Levallois-Perret : Studyrama-Vocatis | Focus RH | 01/01/2012Cet ouvrage analyse les générations des jeunes dénommées Y et Z respectivement nées entre 1980 et 1994 pour la première, de 1995 à nos jour pour la seconde. L'approche pluridisciplinaire est ici la règle pour analyser ces catégories de la popula[...]Article : article de périodique
L’article vise à étudier l’activité professionnelle de tuteurs d’enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l’activité. Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, m[...]Article : article de périodique
Depuis quatre décennies, un ensemble de recherches menées dans le domaine de l’éducation a pu confirmer l’intuition de nombreux parents : les progrès de leurs enfants dépendent de manière significative du talent et des compétences de leurs profe[...]Article : article de périodique
A travers les programmes d'action communautaire Leonardo da Vinci, Erasmus, Comenius, Grundtvig ou encore le programme des "Visites d’étude", si les constats ne se ressemblent pas, les conclusions convergent : les professionnels de l’éducation e[...]