Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SCIENCES EDUCATION > PSYCHOLOGIE EDUCATION > PSYCHOPEDAGOGIE
PSYCHOPEDAGOGIESynonyme(s)Equipe psychopédagogique Intervenant psychopédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (267)
ouvrage
Pour le consultant Jean-Marie Luttringer, la mise en place d'un reste à charge pour le CPF devrait être l'occasion de réfléchir à une meilleure prise en compte de la capacité d'agir de l'apprenant adulte sur la qualité de la relation pédagogique.ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Cédric Frétigné, Coordination ; Olivier Las Vergnas, Coordination ; Jacques Aubret ; Thierry Berthet ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu ; Bernard Gazier ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Françoise Laroye-Carré ; Philippe Joffre ; Claire Khecha ; Guy Le Boterf ; Laure Leger ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Christine Vidal-Gomel ; Margherita Bussi ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Nathalie Delobre ; Fabienne Maillard ; Cecilia Mornata ; Maela Paul ; Louise Perche ; Patrice Roussel | Paris : Dunod | 03/2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la format[...]Article : article de périodique
Laurent Duclos, Coordination ; Anne-Lise Ulmann ; Caroline Fairet ; Christel Touraille ; Christian H. Hanser ; Christina Romain ; Hélène Croce-Spineli ; Hervé Dangoumau ; André Chauvet ; Lucie Petit ; Margaux Trarieux ; Marie-Christine Llorca ; Marion Tellier ; Muriel Grosbois ; Pascal Miché ; Pauline Balthazar ; Xavier Baron ; Xavier Bonnaud |En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion [...]Article : article de périodique
Hervé Breton, Coordination ; Anne-Lise Ulmann, Coordination ; Nicolas Divert ; Erika Léonard ; Richard Wittorski ; Brigitte Pagnani ; Louis Durrive ; Béatrice Verquin Savarieau ; Melpomeni Papadopoulou ; Sabrina Labbé ; Corinne Rougerie ; Ronaldo Marcos de Lima Araújo ; Daisy Cunha ; Samuel Renier ; Isabelle Fristalon ; Joris Thievenaz ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Dominique Maréchal ; Pascal Caillaud ; Charles-Antoine Gagneur ; Emmanuelle Betton ; Sandro De Gasparo ; Romain Demissy ; Stéphane Balas ; Jacques Leplat ; Guy Jobert ; Capucine Brémond ; Paul Santelmann ; Stéphane Balas ; Emmanuel De Lescure |Ce numéro est composé de deux dossiers : l’un est constitué des contributions de plusieurs chercheurs ayant participé au récent colloque du Réseau des universités préparant aux métiers de la formation ; l’autre propose une réflexion sur l’avenir[...]rapport
IGESR ; Frédéric Forest, Coordination ; Françoise Fliche, Coordination ; Pierre-Yves Cachard ; Amaury Flégès ; Aziz Jellab ; Michel Lugnier | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 03/2023L’amélioration de la réussite étudiante a fait l’objet de nombreuses réformes depuis 2018. La complexité de l’offre, sa segmentation entre formations sélectives et non sélectives, le débat sur la faible réussite en licence sont des sujets de pré[...]ouvrage
Dans cet ouvrage, l'auteur pose les bases de l'entretien d'explicitation, véritable méthode de travail permettant, dans tous les domaines, d'analyser son action, afin d'aller vers la maîtrise des savoir-faire. Cette technique peut aussi bien êtr[...]Article : article de périodique
Laurent Gérard ; Raphaëlle Pienne ; Sarah Nafti ; Denis Cristol, Interviewé |Qu’il s’agisse de réfléchir au futur du travail, aux implications industrielles de la 5G ou des technologies vertes ou de passer un cap dans son entreprise, de s’adapter en toute résilience, tout bouleversement demande de prendre en compte les n[...]ouvrage
De la loi de 1971 élevant la formation au rang d'obligation nationale à celle de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les individus sont déclarés autonomes et responsables pour se former. Cet ouvrage étudie, dans une approch[...]ouvrage
Cet ouvrage présente un panorama détaillé du concept d'apprentissage tout au long de la vie à travers une approche psychopédagogique. Il aborde les dispositions à apprendre, les environnements, les pratiques et les motivations des apprenants.Article : article de périodique
Dans l’immersive learning , ou apprentissage immersif, le formateur doit rester aux côtés du stagiaire pour transmettre les bonnes pratiques. Avec ses casques de réalité virtuelle et ses cabines de simulation multi-écrans, l’immersive learning g[...]Article : article de périodique
Mona Granato ; Gilles Moreau ; Harald Pfeifer ; Gudrun Schönfeld ; Felix Wenzelmann ; Anke Bahl ; Agnes Dietzen ; Tanja Tschöpe ; Clément Brébion ; Nadine Bernhard ; Sophie Iffrig ; Olivier Giraud ; Isabelle Le Mouillour ; Béatrice Reggio |Plus de 1 300 000 apprentis en Allemagne, contre 500 000 en France avec un taux de chômage des jeunes trois fois plus élevé. « D’une corrélation, on fait hâtivement une causalité » indique l’introduction de ce numéro, qui invite à des investigat[...]ouvrage
La finalité de la formation n’est pas tant de « faire apprendre » que de faire entrer la personne qui apprend dans une histoire et une culture afin qu’elle y trouve sa place et s’y réalise comme sujet. L’ouvrage cerne les différentes facettes d[...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacques Aubret ; Claude Bapst ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu-Oudet ; Cédric Frétigné ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Guy Jobert ; Philippe Joffre ; Olivier Las Vergnas ; Guy Le Boterf ; Bernard Liétard ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Claudie Solar ; Catherine Teiger ; Christine Vidal-Gomel ; André Voisin | Paris : Dunod | 09/2017La quatrième édition refondue et réactualisée (30% des textes sont renouvelés) de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de [...]Article : article de périodique
L’auteure interroge les tenants de la relation formateur/apprenant en situation de pédagogie dite « active ». Derrière la volonté de placer l’apprenant en tant qu’acteur de son apprentissage, se cachent potentiellement des jeux d’acteurs qui lai[...]Article : article de périodique
Le tournant qui s’est opéré dans la réflexion sur l’éducation des adultes au moment du passage de l’apprendre à l’enseigner est sans doute à l’origine du problème majeur de la pédagogie, que l’auteur exprime en se référant à Max Weber opposant l[...]Article : article de périodique
Dans un contexte d’emploi dégradé, le rapport au travail et aux savoirs des moins qualifiés s’est également détérioré. Cette situation a accentué les difficultés d’intervention des formateurs et nécessite un investissement sur l’amélioration des[...]Article : article de périodique
L'article, après un rappel des définitions, pose l'hypothèse d'une "erreur pédagogique fondamentale" dans les conceptions courantes, et, parfois expertes de la formation des adultes. A travers un aperçu des grandes conceptions de l'apprentissage[...]Article : article de périodique
Jean-Marie Barbier, Coordination ; Richard Wittorski, Coordination |Article : article de périodique
Quelle place accorder à l’apprenant dans une relation d’apprentissage ? Comment favoriser la participation des jeunes dans les politiques d’insertion et de formation professionnelles ? C’est à ces questions qu’ont voulu répondre la centaine de [...]Article : article de périodique
Isabelle Sarazin, Intervieweur ; Christophe Verron, Interviewé |Dans cet entretien Christophe Verron analyse les évolutions subies par les formateurs. La majorité d'entre eux qui a construit sa légitimité sur son expérience de travailleur social serait menacée par les logiques managériales, qui l'éloigne[...]Article : article de périodique
Le propos sur ces thèmes est structuré en quatre parties respectivement intitulées : "Toute compétences comporte un savoir d'expérience", "La prise de conscience, réussir et comprendre", "L' analyse réflexive de la pratique". La dernière partie [...]Article : article de périodique
Cette recherche-action menée dans un centre de formation d’apprentis vise à redonner du sens à la situation expérientielle, personnelle et propre à chaque apprenti, intrinsèque à l’alternance. L’accompagnement réflexif des formateurs sur leur pr[...]ouvrage
76 fiches destinées aux formateurs : les fondamentaux, les techniques d'animation, les outils. Prenant en compte les récentes évolutions du métier, l'auteur propose des exemples d'animations et de jeux. Sur le CD-ROM, des outils et un logiciel p[...]ouvrage
Cette nouvelle édition propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques pour réaliser une action de formation. Parmi les différents thèmes abordés : définition des objectifs pédagogiques, choix des méthodes e[...]ouvrage
Ce manuel, destiné à des formateurs pour adultes, permet d'acquérir les ressources nécessaires pour faire face aux situations les plus diverses. Inspiré des contenus et des méthodes pédagogiques utilisés pour la formation des formateurs, il cont[...]ouvrage
To do List Formation présente des outils concrets et facilement accessibles qui répondent rapidement à vos besoins. Découvrez-les en 10 objectifs et 44 plans d'action. 1. Connaître l environnement juridique de la formation. 2. Construire les app[...]ouvrage
Alain Vergnioux, Direction ; Alain Vergnioux ; Catherine Arnaud ; Marc Bailleul ; Jean-Yves Bodergat ; Gérard Boudesseul ; Nathalie Dupont ; Laurence Filisetti ; Philippe Mazereau ; Thierry Piot ; Jean-François Thémines | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 01/01/2013L'ingénierie se donne les outils nécessaires à la résolution des problèmes de formation : concevoir la formation dans une perspective d'optimisation de la qualité des coûts, maîtriser des durées, des résultats, savoir les évaluer tout en visant [...]Article : article de périodique
Dans un centre de formation d’apprentis, il y a au moins deux façons de considérer l’alternance : celle qui se construit entre l’apprenant et le tuteur (le CFA n’étant qu’une variable d’ajustement) ; celle qui se construit entre le formateur et [...]Article : article de périodique
En 2009, les trois quarts des entreprises avaient fait du tutorat un des engagements de leurs plans et accords seniors. Trois ans plus tard, seules quelques-unes en ont fait une priorité, investissant en formation ou rémunération complémentaire.[...]