Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SCIENCES EDUCATION > DOCIMOLOGIE
DOCIMOLOGIE
Commentaire :
Etude de la qualité et de la validité des différents systèmes de notation des examens et concours, de notation scolaire et de contrôle des connaissances.
Synonyme(s)Notation |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Article : article de périodique
Ce texte s’appuie sur une étude réalisée pour la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) qui visait à comparer les différents modes d’évaluation dans les diplômes professionnels (CCF - contrôle en cours de formation, et examen pon[...]ouvrage
Centre Inffo ; Nadia Bruneau, Coordination | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Le point sur, ISSN 1279-8010 | 03/2012Ce dossier aborde les pratiques de l'évaluation sous six angles principaux : l'histoire de l'évaluation, l'évaluation en formation initiale, l'évaluation des salariés tout au long de leur carrière, l'évaluation en formation professionnelle, l'év[...]ouvrage
André De Peretti ; Jean-André Legrand ; Jean Boniface | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 01/01/2009Ce guide propose un panorama des méthodes d'évaluation utilisées en formation et en éducation. La première partie permet au lecteur de faire le point sur ses pratiques et présente des outils pour conduire une évaluation. La deuxième, consacrée à[...]ouvrage
André De Peretti ; Jean-André Legrand ; Jean Boniface | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 01/01/2005Ce guide propose un panorama des méthodes d'évaluation utilisées en formation et en éducation. La première partie permet au lecteur de faire le point sur ses pratiques et présente des outils pour conduire une évaluation. La deuxième, consacrée à[...]ouvrage
André De Peretti ; Jean Boniface ; Jean-André Legrand | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 1998Ce guide propose un panorama des méthodes d'évaluation utilisées en formation et en éducation. La première partie permet au lecteur de faire le point sur ses pratiques et présente des outils pour conduire une évaluation. La deuxième, consacrée à[...]ouvrage
Les méthodes actives ont permis de jeter les bases d'un enseignement spéficique, capable de fournir les pistes de l'auto-développement de la personne et de susciter sa créativité. Cet ouvrage décrit la spécificité de la pédagogie des adultes, le[...]ouvrage
Cet ouvrage fournit des repères théoriques et méthodologiques nécessaires pour la conception, la réalisation et l'évaluation des actions de formation. Les deux premiers chapitres proposent au formateur de faire le point sur son parcours professi[...]ouvrage
Cet ouvrage s'adresse en priorité aux formateurs d'instituts de formation en soins infirmiers. Elaboré à partir des acquis des sciences humaines et de l'éducation il vise néanmoins un public plus large. Il est construit en trois parties: -Format[...]ouvrage
Les trois premiers chapitres développent une présentation générale de ce qu'est l'évaluation. Les quatre chapitres suivants proposent une analyse critique des pratiques évaluatives classiques en se plaçant succesivement du point de vue de la mes[...]ouvrage
L'équipe de formateurs-chercheurs du Centre d'études pédagogiques pour l'expérimentation et le conseil(CEPEC) apporte des propositions méthodologiques et livre ses réflèxions à partir de sa pratique. Les thèmes suivants sont abordés: bilan de la[...]Article : article de périodique
L'auteur fait une analyse critique de l'évaluation par objectifs en utilisant l'analyse institutionnelle. Le bilan institutionnel constituerait un outil de contre-évaluation, par la critique de l'institution éducative.