Détail de l'auteur
Auteur Laurent Veillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
trié(s) par Date de parution décroissante (Date de parution décroissant(e), Type de document croissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Article : article de périodique
Laurent Filliettaz ; Souâd Zaouani-Denoux ; Emmanuel De Lescure ; Alexandra Felder ; Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler ; Nadia Lamamra ; Barbara Duc ; Dominique Trébert ; Dominique Bovey ; Camille Montefusco ; Marianne Zogmal ; Camille Crottaz ; Nathalie Delobbe ; Sandrine Fellay Morante ; Stéphane Balas ; Solange Ciavaldini-Cartaut ; Jean-François Métral ; Christèle Roux ; Françoise Héraut ; Eliane Depalle ; Emeline Roquelle ; Estelle Veuillerot ; Laurent Veillard ; Claire Masson ; François-Marie Pelé ; Grégory Munoz ; Pierre Parage ; Lucile Vadcard ; Christian Dépret ; Vasiliki Markaki-Lothe ; Gaëtan Botty ; Sandrine Biémar ; Mirna Hage ; Patricia Rached ; Yvette Gharib ; Jean-Luc Alber ; Nathalie Muller Mirza ; Cécile Navarro |Ce dossier est composé de treize contributions, dont la première offre un cadrage général à la problématique de l’institutionnalisation des actions de formation en situation de travail. Les quatre contributions suivantes interrogent les rapports[...]Article : article de périodique
Raquel Becerril Ortega, Direction ; Jean-François Métral, Direction ; Lucile Vadcard, Direction ; Janine Rogalski ; Lucile Vadcard ; Grégory Munoz ; Olivier Villeret ; Fabrice Ryckewaert ; François-Marie Pelé ; Pierre Parage ; Fanny Chrétien ; Céline Meurger ; Mickaël Huchette ; Jean-François Métral ; Laurent Veillard ; Laurent Filliettaz ; John Didier |Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée e[...]Article : article de périodique
L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au[...]Article : article de périodique
Jean Clénet ; Francis Tilman ; Jeanne Schneider ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Claire Masson ; Laurent Veillard ; Noël Denoyel ; Philippe Astier ; Béatrice Tira ; Grégoire Evéquoz ; Anne-Catherine Oudart ; Anne-Lise Ulmann ; Emmanuel Triby ; Joseph Pirson ; Marc Durand |L’alternance est une modalité d’aménagement des rapports entre la connaissance et l’action. Au cœur de ce rapport, se trouve la question de l’expérience, à la fois comme savoir mais aussi comme ressource. On se réfère donc à l’expérience pour ag[...]Article : article de périodique
Selon le résumé de l'éditeur, l’auteur analyse l’opposition entre apprentissage par transmission intentionnelle en milieu scolaire et apprentissage informel en situation de travail, qui serait constitutive des dispositifs en alternance. A partir[...]Article : article de périodique
Cette contribution analyse la conception d'un outil d'aide au transfert des connaissances enseignées dans le cadre d'une formation en alternance. Elle s'attache à rendre compte de la démarche de conception et de son expérimentation.ouvrage
Etienne Bourgeois, Coordination ; Blandine Bril ; Bernadette Charlier ; Fanny Chrétien ; Marc Durand, Coordination ; Sandra Enlart-Bellier ; Laurent Filliettaz ; Charlotte Fillol ; Annie Goudeaux ; Zoya Horcik ; France Merhan ; Marina Mirkes ; Cecilia Mornata ; Alain Muller ; Solveig Oudet ; Itziar Plazaola Giger ; Marie-Claude Poliquin ; Luc Ria ; Sabine Vanhulle ; Laurent Veillard | Paris : PUF | Apprendre, ISSN 1951-3062 | 01/01/2012Dans bon nombre de contextes professionnels, ce qu'il est convenu d'appeler traditionnellement la "formation, organisée dans des espaces-temps distincts du travail, tend à céder le pas à une variété de pratiques visant à favoriser les apprentis[...]Article : article de périodique
Le développement de l'alternance n'est plus réservé aux bas niveaux de qualification, mais concerne aussi l'enseignement supérieur (BTS, DUT, écoles d'ingénieurs). Dans le cadre d'une thèse sur le rôle des situations professionnelles dans le dév[...]