Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SCIENCES EDUCATION > DIDACTIQUE
DIDACTIQUE
Commentaire :
Etude des méthodes et pratiques de l'enseignement en général, ou de l'enseignement d'une discipline ou d'une matière particulière.
|
Documents disponibles dans cette catégorie (111)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
![]()
Article : article de périodique
La formation des adultes a toujours considéré l’expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l’expérience est à la fois transformation d’activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation[...]![]()
ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Cédric Frétigné, Coordination ; Olivier Las Vergnas, Coordination ; Jacques Aubret ; Thierry Berthet ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu ; Bernard Gazier ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Françoise Laroye-Carré ; Philippe Joffre ; Claire Khecha ; Guy Le Boterf ; Laure Leger ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Christine Vidal-Gomel ; Margherita Bussi ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Nathalie Delobre ; Fabienne Maillard ; Cecilia Mornata ; Maela Paul ; Louise Perche ; Patrice Roussel | Paris : Dunod | 03/2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la format[...]![]()
Article : article de périodique
Olivier Las Vergnas, Coordination ; Philippe Carré, Coordination ; Béatrice Delay ; Karen Evans ; Cédric Frétigné ; Otilia Holgado ; Philippe Inowlocki ; Christophe Jeunesse ; Patrick Mayen ; Grégory Munoz ; Lucie Petit ; Jean-François Roussel ; Véronique Tiberghien-Leclercq ; Anne-Lise Ulmann ; Jean-Marie Barbier ; Jean-Pierre Boutinet |Ce numéro anniversaire des vingt ans de la revue Savoirs est consacré à la formation des adultes comme champ de recherche. Il est organisé autour d'un dossier construit à partir d'une enquête bibliométrique du contenu des 109 articles de recherc[...]![]()
rapport
IGESR ; Jean-Aristide Cavaillès, Direction ; Sophie Julien, Direction ; Bertrand Minault ; Caroline Moreau-Fauvarque ; Erwan Paitel ; Claudine Picaronny | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 04/2023Comprendre les réponses que la science est en capacité d’apporter ou non, face aux multiples défis sanitaires, climatiques ou énergétiques auxquels la société est confrontée, est l’enjeu essentiel de la formation et de la sensibilisation à la dé[...]![]()
Article : article de périodique
La problématique des transitions était au cœur des débats lors de la 18e Université d’hiver de la formation professionnelle, du 25 au 27 janvier 2023 à Cannes. Car les transitions professionnelles, que l’on pourrait qualifier de personnelles, ré[...]![]()
Article : article de périodique
Raquel Becerril Ortega, Direction ; Jean-François Métral, Direction ; Lucile Vadcard, Direction ; Janine Rogalski ; Lucile Vadcard ; Grégory Munoz ; Olivier Villeret ; Fabrice Ryckewaert ; François-Marie Pelé ; Pierre Parage ; Fanny Chrétien ; Céline Meurger ; Mickaël Huchette ; Jean-François Métral ; Laurent Veillard ; Laurent Filliettaz ; John Didier |Ce numéro renoue le dialogue, initié dès 1992 par Éducation permanente autour des rapports entre la didactique professionnelle et les didactiques des disciplines. La question est apparue dès que la didactique professionnelle s’est constituée e[...]![]()
Article : article de périodique
Najoua Mohib, Coordination ; Solveig Fernangu, Coordination ; Anne-Lise Ulmann ; Béatrice Delay ; Stéphane Balas ; Laurence Appriou-Ledesma ; Isabelle Gaborieau ; Stéphane Guillon ; Dominique Kern |L’ensemble des systèmes éducatifs (formation des adultes, enseignement supérieur, école, insertion, travail social, etc.) est aujourd’hui traversé par des discours politico-institutionnels qui appellent à des changements « adaptatifs » pour répo[...]![]()
ouvrage
![]()
ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Jacques Aubret ; Claude Bapst ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu-Oudet ; Cédric Frétigné ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Guy Jobert ; Philippe Joffre ; Olivier Las Vergnas ; Guy Le Boterf ; Bernard Liétard ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Claudie Solar ; Catherine Teiger ; Christine Vidal-Gomel ; André Voisin | Paris : Dunod | 09/2017La quatrième édition refondue et réactualisée (30% des textes sont renouvelés) de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de [...]![]()
Article : article de périodique
La didactique professionnelle a fait de l'analyse du travail un instrument pour la conception et la réalisation de dispositifs de formation visant le développement de compétences professionnelles. Toutefois, le chantier de la formation des forma[...]![]()
Article : article de périodique
Les adultes en formation ont besoin de connaître la finalité professionnelle des contenus qui leur sont proposés, afin de les mettre en lien et de les rattacher à une situation professionnelle. Comprendre pourquoi tel savoir permet de conduire e[...]![]()
ouvrage
Daniel Cortés-Torrréa | 2016Cet ouvrage montre comment articuler pédagogie et didactique pour enseigner aujourd’hui dans la voie professionnelle. Il propose des éléments théoriques et méthodologiques permettant de répondre aux questions que se pose toute personne appelée à[...]![]()
Article : article de périodique
L'éditorial de ce numéro d'Education permanente retrace l'histoire de la question de la conception en didactique professionnelle. D'une approche didactique en formation d'adultes à l'ingénierie didactique professionnelle et ses ressources.![]()
Article : article de périodique
Face à l’investissement que requiert la démarche canonique de la didactique professionnelle, la formation continue des formateurs se présente comme une alternative intéressante pour mobiliser les équipes pédagogiques à la conception de situation[...]![]()
Article : article de périodique
Lucie Petit ; Pierre Parage ; Paul Olry ; Bruno Bomal ; Dominique Trébert ; Laurent Filliettaz ; Sandrine Prevel ; Florian Ouitre ; Olivier Villeret ; Sylvie Boivin ; Philippe Astier ; Pierre Pastré ; Bouazza Ouarrak |Les activités de conception constitue un domaine à part en entière de l'ergonomie dont la didactique professionnelle s'est peu à peu saisie. Dans ce numéro d'Education permanente les auteurs traitent ce sujet en le limitant à la formation pour a[...]![]()
Article : article de périodique
L’auteure s’intéresse à l’activité de formateurs dans une situation d’apprentissage consacrée au montage de film au sein d’un dispositif de formation universitaire et professionnalisant. Elle cherche à comprendre comment le processus de producti[...]![]()
Article : article de périodique
La mise en dialogue de deux concepteurs ayant chacun conçu une formation basée sur les situations de travail permet de mieux comprendre les processus de conception. Dans le cadre d’une approche issue de la didactique professionnelle, les auteurs[...]![]()
Article : article de périodique
S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implici[...]![]()
Article : article de périodique
La notion de « proportionnalité » est sans doute l’une de celles qui présente le plus de difficultés d’apprentissage, tant pour les formateurs que pour les apprenants. Il s’agit de décrire la posture de formateurs d’adultes confrontés à ces diff[...]![]()
ouvrage
Jacques Bec ; Jacky Singery ; Dominique Tricot | Paris : L'Harmattan | Savoir et formation | 03/2015Cet ouvrage est structuré en quatre parties intitulées : partie 1 « La formation en alternance : diversité des dispositifs » ; partie 2 « Alternance et contextes socio-économiques » ; partie 3 « Comprendre et faire évoluer les dispositifs » ; p[...]![]()
Article : article de périodique
Cette note de synthèse fait le point sur les principes de la didactique professionnelle et ses évolutions récentes. Elle distingue l’existence d’un premier type d’usage qui consiste à utiliser l’analyse du travail pour construire la formation, e[...]![]()
Article : article de périodique
Cet article présente une médiation formative mise en œuvre pour accompagner des enseignants vers la conscientisation et la coconstruction du sens de leurs expériences du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Selon une méthode qui développe et [...]![]()
ouvrage
Institut international Joseph Jacotot pour la formation professionnelle | Dijon : Editions raison et passions | 10/2014Au delà de l’engouement des responsables de formation et des décideurs politiques pour les formations en alternance quels sont les problèmes que celles-ci doivent surmonter ? Quelles difficultés rencontrent celles et ceux qui les pratiquent : ap[...]![]()
ouvrage
Ce livre fait le point sur les principales recherches qui tente aujourd'hui de répondre aux différentes questions : quels enjeux y a t-il à formuler en termes de compétences ce que l'école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-[...]![]()
Article : article de périodique
L’approche didactique de l’étonnement s’inscrit ici dans un dispositif de professionnalisation interministériel de la fonction publique française. Les auteurs détaillent leur posture professionnelle et scientifique, ainsi que le cadre théorique [...]![]()
Article : article de périodique
Joris Thievenaz, Direction ; Daniel Hameline ; Philippe Meirieu ; Jean-Pierre Boutinet ; Guy Jobert ; Jacques Ardoino ; Patrick Mayen ; Jean-Paul Bronckart ; Pierre Vermersch ; Yves Schwartz ; Paul Olry ; Christine Revuz ; Philippe Zarifian ; Philippe Astier ; Michel Fabre |L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. D’une certaine façon, c’est lorsqu’on s’étonne que l’on commence à se former. En tant qu’initiateur de l’activité réflexi[...]![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique
![]()
Article : article de périodique