Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (1836)
Article : article de périodique
Sophie Massieu ; Muriel Pénicaud, Interviewé |Il devait favoriser l’accès à des formations individuelles. Pari gagné. Il devait encore réduire les inégalités. Bilan mitigé. Enfin, puisqu’il est monétisé et désintermédié, chacun devait pouvoir se servir dans un immense catalogue, un peu trop[...]Article : article de périodique
Créé en 1968 pour accompagner la première vague de démocratisation scolaire, le Bac technologique de gestion a vu ses intitulés et ses contenus changer au gré des évolutions du système éducatif, sans toutefois se départir d’une image moins valor[...]Article : article de périodique
Fabrice Murat ; DEPP ; Elena Reboul ; Serena Rosa ; DARES |Coordonnée par l’OCDE, l’enquête Piaac (Programme for the international assessment of adult competencies) 2023 a été menée dans 31 pays et économies. La France a participé aux deux éditions de l’enquête (2012 et 2023), pilotées par la DARES et l[...]Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Dominique Épiphane, Coordination ; Olivier Joseph, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ ; Anne Benoit ; Hélène Buisson-Fenet ; Benoît Cart ; Arnaud Dupray ; Valérie Fontanieu ; Sandrine Knobé ; Lola Lercari ; Philippe Lemistre ; Lisa Marx ; Fanette Merlin ; Stéphanie Moullet ; Lilian Pichot ; Alexie Robert ; Benjamin Saccomanno ; Élise Tenret ; Marie-Hélène Toutin-Trelcat ; Élise Verley |Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le CÉREQ a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 [...]Article : article de périodique
Jonathan Konitz ; Laure Avignon, Interviewé |Le Groupement des amicales de responsables formation (Garf) fut fondé en 1954, longtemps – dix-sept ans – avant la loi fondatrice du système français de formation professionnelle. Devenu depuis Groupement des acteurs et responsables de formatio[...]Article : article de périodique
Lucie Aussel, Coordination ; Dominique Broussal, Coordination |Les mutations auxquelles il s'agit de faire face (réchauffement climatique, vieillissement de la population, problématiques énergétiques, etc.) imposent une double dynamique d'innovation et de transformation des comportements. Afin d'accompagner[...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale | Paris : DEPP | 12/2024À travers cette nouvelle édition de "L’Europe de l’éducation en chiffres", la DEPP offre un panorama d’indicateurs et d’analyses permettant d’apprécier les résultats, ainsi que la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union e[...]Article : article de périodique
Mariette Kammerer ; Jean-Marc Huart, Interviewé |En créant en 1974 les Gréta – acronyme de “groupements d’établissements” – l’Éducation nationale a mis son expertise et son réseau au service de la formation des adultes. Cinquante ans plus tard, le réseau compte 137 Gréta-CFA, soit 4 750 lieux [...]rapport
Commission européenne ; Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture | Luxembourg : OPUE - Office des publications de l'Union européenne | 11/2024Les rapports de suivi de l’éducation et de la formation par pays présentent et évaluent l’essentiel de l’évolution récente et en cours des politiques à tous les niveaux d’éducation dans les 27 États membres de l’Union européenne (UE). Ils offren[...]Article : article de périodique
Étant donné que les compétences font partie intégrante de la compétitivité et de l’égalité des chances, l’approche globale dans tous les domaines d’action, préconisée par le CEDEFOP, est au coeur du socle des droits sociaux de l’Union européenne[...]Article : article de périodique
Joris Thievenaz ; Pascal Roquet ; Jean-Marie Barbier ; Martine Dutoit ; Annabelle Paris ; Jérôme Guérin ; Benoît Huet ; Jérôme Mbiatong ; Loïc Braida ; Sandrine Millones ; Ana Lúcia Abrahão ; Cinira Magali Fortuna ; Otilia Holgado ; Jonathan Rappe ; Mouna Hidoussi ; Magali Descoeudres ; Sandra Jourdan ; Brigitte Albero |Contrairement à l’idée selon laquelle le chercheur peut « aller sur le terrain » ou « faire du terrain » en laissant croire que ledit terrain existe en tant que tel, les recherches en formation des adultes qui relèvent d’une approche par l’analy[...]Article : article de périodique
Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]ouvrage
Les soubresauts politiques de ces dernières années, que ce soit en France ou dans d’autres pays, ont remis le populisme sur le devant de la scène. Dans sa nouvelle contribution, Jean-Marie Luttringer choisit de remettre en perspective, tant du p[...]Article : article de périodique
Le CEDEFOP fait le point sur les travaux des pays européens concernant les priorités communes en matière d’enseignement et de formation professionnels. S’appuyant sur des années de travail conjoint dans le cadre du processus de Copenhague, les[...]Article : article de périodique
L’association qui fédère les Écoles de la deuxième chance a 20 ans. L’occasion de rappeler la pertinence du modèle pédagogique déployé pour accompagner les jeunes décrocheurs et de détailler les ambitions du réseau.Article : article de périodique
En juin, les membres du Corner Innovation, les chercheurs du Liif et des collaborateurs de Centre Inffo se sont réunis lors de deux séances collaboratives pour mieux comprendre les transformations (écologiques, numériques, politiques, démographi[...]Article : article de périodique
Raphaëlle Pienne ; Emmanuel Quenson, Interviewé |Différentes visions de la formation s’affrontent, pour venir se polariser autour d’un double enjeu : la formation doit- elle servir l’économie et l’emploi ou les individus et leur émancipation ? Sur le principe, on pourrait espérer ces objectifs[...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : DEPP | 08/2024Ce fascicule propose une synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français, présentant les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, par[...]ouvrage
Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique ; Direction générale du Trésor | Paris : Direction Générale du Trésor | 07/2024Afin d’apprécier le coût croissant du système français de formation au regard de son efficacité, un parangonnage permet de mettre en perspective le système de financement de l’apprentissage de nos voisins ayant des caractéristiques économiques e[...]Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Isabelle Salvi, Interviewé ; Mariette Kammerer |Nés au milieu des années 1980, les Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) affichent une histoire mouvementée, qui a bien failli s’éteindre avec le passage aux appels d’offres. Challengé, le réseau a su rebondir en misant sur son label et une [...]Article : article de périodique
Catherine Stern ; Marie-Christine Llorca, Interviewé |Esprit libre, passionnée d’innovation pédagogique, docteure en sciences de l’éducation, grande voyageuse, n’hésitant pas en remettre en cause ses propres pratiques, la fondatrice et dirigeante d’Ago, Marie-Christine Llorca met le corps et l’espa[...]colloque/congrès
Jean-François Giret ; CEREQ | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 06/2024Le 6 juin 2024, la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche organisait une journée dédiée à la notion de compétence dans l’enseignement [...]Article : article de périodique
Les parcours d’apprentissage et de carrière traditionnels sont remplacés par des parcours plus dynamiques, plus hétérogènes, et des emplois plus courts. L’évolution rapide et la complexité accrue des contextes d’apprentissage et de travail ont p[...]rapport
En application de l'article 57 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances, Emmanuel Capus, rapporteur spécial et Ghislaine Senée, rapporteure spéciale de la commission des finances pour la mission « Travail et emploi », o[...]Article : article de périodique
Les entreprises françaises considèrent davantage que celles des autres pays européens la formation comme un levier de développement économique. Et elles saisissent toutes les opportunités pour bénéficier des aides publiques. C’est ce que révèle [...]Article : article de périodique
En mai 2023, les institutions de l’Union européenne lançaient l’Année européenne des compétences. C’est l’heure du bilan ! En France, 142 projets ont été labellisés à ce titre. Une manière de mettre en valeur des projets innovants, comme l’a ét[...]Article : article de périodique
En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. En comparaison avec les résultats des autr[...]Article : article de périodique
Mettre au jour la richesse des actions éducatives en Seine-Saint-Denis, tel est l’objectif de l’exposition “Éducation et formation à l’âge adulte (19e-21e s.)” qui se tient à la Maison des sciences de l’homme Paris Nord, jusqu’au 27 juin 2024. [...]ouvrage
Ce livre blanc examine la prévalence des emplois verts dans des secteurs clés tels que l'énergie et les services publics, les services financiers, le commerce de détail et les produits de grande consommation, ainsi que le transport et la logisti[...]Article : article de périodique
Ce dossier interroge les dimensions apprenantes et formatrices associées au vécu de la mobilité, en s’intéressant aux expériences marquées par l’interculturalité ainsi qu’aux apprentissages et acquisitions des compétences interculturelles qui en[...]