Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (780)
![]()
Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]![]()
Article : article de périodique
Peut-on vraiment garantir la qualité pédagogique des formations financées par des fonds publics ? Sans référentiels pédagogiques préétablis, cet objectif semble difficile à atteindre. Examinons les limites du cadre juridique actuel, avant d’exp[...]![]()
Article : article de périodique
Penser comme un artiste pour innover, c’est l’ambition de l’art thinking. Créée dans le cadre de l’ESCP Business School et non brevetée, la méthode se déploie chez les concurrents dans une logique de “coopétition” – concept contre-intuitif de co[...]![]()
rapport
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco ; LEST | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024Cette étude du LEST - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires des E2C - Écoles de la Deuxième Chance, et souligne l’importance de pr[...]![]()
Article : article de périodique
Yannig Raffenel, Coordination |Ce numéro "spécial Learning show" comprend un dossier central dédié aux enjeux du développement des compétences aujourd'hui et demain.![]()
rapport
Le 30 octobre 2024, la délégation à la prospective du Sénat a adopté le rapport thématique sur "IA et éducation". Si le numérique a depuis longtemps fait son entrée à l’école et dans les apprentissages, le rôle croissant joué par l’intellige[...]![]()
rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2025, ce rapport est composé de 3 parties, suivies de 5 annexes et d’un glossaire. 1ère partie : Présentation générale de France 2030 et des investissements d’avenir : 1. Fondements de la doct[...]![]()
rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Au sommaire : Première partie - Les principales orientations et priorités de la politique de recherche et d’enseignement supérieur. 1. Les stratégies nationales de la recherche et de l’innovation 2. Les politiques prioritaires de l’enseigne[...]![]()
Article : article de périodique
L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développ[...]![]()
Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Isabelle Salvi, Interviewé ; Mariette Kammerer |Nés au milieu des années 1980, les Ateliers de pédagogie personnalisée (APP) affichent une histoire mouvementée, qui a bien failli s’éteindre avec le passage aux appels d’offres. Challengé, le réseau a su rebondir en misant sur son label et une [...]![]()
dossier documentaire/bibliographie
L'intelligence artificielle (IA) est en train de transformer radicalement le domaine de la formation. En intégrant des technologies avancées, l'IA offre de nouvelles opportunités pour personnaliser l'apprentissage, en adaptant les contenus et le[...]![]()
Article : article de périodique
C’était le rendez-vous incontournable du digital learning en ce début d’année. Le salon Learning technologies se tenait à Paris les 24 et 25 janvier 2024. Sur les espaces exposants et dans les conférences, l’intelligence artificielle occupait un[...]![]()
colloque/congrès
Le CCCA-BTP a organisé, à l’attention des organismes de formation aux métiers du BTP, les 11 et 12 octobre 2023 à Lyon, les premières Journées de l’innovation pédagogique (JIP) dédiées à la mobilité européenne et internationale. En plus de déc[...]![]()
ouvrage
Serge Ravet ; Philippe Petitqueux ; Reconnaître - Open Recognition Alliance ; Sylvie Teynier ; Mathias Dufour ; #Leplusimportant | Paris : #Leplusimportant | 12/2023Ce Livre Blanc est organisé en quatre parties : 1. « À quels enjeux répondent les badges numériques et leur déploiement ? » : examine les défis et opportunités associés aux badges numériques, notamment leur rôle dans la reconnaissance des comp[...]![]()
ouvrage
Violette Nemessany, Coordination ; ANRT ; Franck Tarpin-Bernard ; Humans Matter ; Elie Allouche ; Julian Alvarez ; Alexandre Beaussier ; Thierry Berthet ; Pascale Brandt-Pomares ; Geneviève Cabagno ; Hanna Chainay ; Stéphanie de Chalvron ; Olivia Collet ; Magali Coupaud ; Florence Cousson-Gélie ; Élodie Delahaye ; Vanessa Douet-Vannucci ; Valentine Facque ; Mathilde Favier ; Jean-Marc Ferrandi ; Jean-Philippe Lachaux ; Laurent Lavogiez ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui ; Riadh Lebib ; François Lecellier ; Théo Marchand ; Nicolas Mascret ; Jonathan Mirault ; Lionel Muniglia ; Nesrine Rahmouni ; Pascale Toscani ; Laurence Vanin ; Johannes Ziegler | Paris : ANRT | 12/2023Cet ouvrage collectif rend compte des travaux menés, en 2022 et 2023, dans le cadre du groupe de travail « Pédagogie par le jeu » de l’ANRT - Association Nationale de la Recherche et de la Technologie, présidé par Franck Tarpin-Bernard, directeu[...]![]()
ouvrage
Cette étude vise à déterminer quelles sont les représentations des acteurs de la formation professionnelle certifiante sur la modalité hybride. De nature exploratoire, elle s’est appuyée sur l’analyse de 50 entretiens de recherche menés à distan[...]![]()
Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Christophe Jeunesse, Interviewé |Depuis quelques années, les technologies sont couramment intégrées dans nos pratiques d’apprentissage et de formation. Dans quelle mesure l’avènement de l’IA est-il susceptible de faire évoluer, ou même bouleverser nos manières d’apprendre et d[...]![]()
Article : article de périodique
L'intelligence artificielle est née en 1956. Mais les récents progrès des intelligences artificielles génératives rendent désormais difficile d’imaginer un futur sans IA. Tout a changé fin 2022 quand la société OpenAI a rendu accessible au grand[...]![]()
rapport
IGAS ; Hayet Zeggar ; IGESR ; Frédérique Weixler ; Cécile Bruyère ; Erick Roser | Paris : IGAS | 10/2023Le rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de l’enseignement supérieur et de la recherche (IGÉSR) analyse le système de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire en France. Il[...]![]()
dossier documentaire/bibliographie
Centre Inffo ; Stéphane Héroult ; Christelle Monneret ; Catherine Quentric | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 09/2023Cette webographie propose une série de références (rapports, études, articles de presse spécialisée, vidéo, podcast…) en lien avec la thématique de l’innovation en formation / innovations pédagogiques et technologiques. Au sommaire : - Espace[...]![]()
Article : article de périodique
Les personnes qui, dans les entreprises, détiennent une expertise forte ne sont pas toujours des experts en pédagogie. L’IA pédagogique peut les aider à partager leur savoir pour assurer une montée en compétence de tous les collaborateurs.![]()
Article : article de périodique
Après avoir été l’un des acteurs majeurs de la continuité éducative pendant la crise sanitaire, le CNED - Centre National d’Enseignement à Distance, opérateur public, se projette dans le développement d’offres de formation innovantes dans l’univ[...]![]()
ouvrage
Les enjeux climatiques, sociétaux, écologiques, économiques auxquels nous sommes confrontés nous incitent à trouver de nouvelles solutions pour habiter un monde qui ne cesse de se dégrader sous nos actions conjuguées. La prise de conscience que [...]![]()
ouvrage
À l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril, et alors qu’autour de l’Etat, les acteurs échangent pour poursuivre l’engagement dans une nouvelle stratégie nationale autisme et TND (troubles du neurodéveloppement)[...]![]()
rapport
IGESR ; Jean-Aristide Cavaillès, Direction ; Sophie Julien, Direction ; Bertrand Minault ; Caroline Moreau-Fauvarque ; Erwan Paitel ; Claudine Picaronny | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 04/2023Comprendre les réponses que la science est en capacité d’apporter ou non, face aux multiples défis sanitaires, climatiques ou énergétiques auxquels la société est confrontée, est l’enjeu essentiel de la formation et de la sensibilisation à la dé[...]![]()
Article : article de périodique
Le CEDEFOP observe et analyse les politiques et pratiques des pays européens en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et d’apprentissage tout au long de la vie en vue de définir des objectifs communs. La coopération en mat[...]![]()
ouvrage
AEFA ; Agence Erasmus+ France éducation & formation ; Vincent Joseph | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 01/2023L’objectif de cette publication de l’AEFA est d’établir une cartographie exploratoire de la formation en situation de travail (FEST) en Europe, et au-delà. A travers des exemples, des ressources, des renvois à des thématiques connexes, cette pu[...]![]()
rapport
Alors que nous nous dirigeons vers un avenir radicalement différent, quel devrait être le rôle de l'éducation et à quoi pourrait-il ressembler ? Pour commencer à répondre à cette question, Google for Education a collaboré avec son partenaire de [...]![]()
Article : article de périodique
Jonathan Konitz ; Yannig Raffenel, Interviewé |Manettes en mains, casque de réalité virtuelle en tête, les quelque 800 participants du Learning Show organisé à Rennes par les acteurs de l’EdTech les 19 et 20 octobre 2022 ont “exploré le futur des apprentissages”. 70 intervenants proposaient [...]![]()
Article : article de périodique