Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > ENVIRONNEMENT PEDAGOGIQUE > METHODE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUESynonyme(s)Autoscopie ;Méthode audiovisuelle ;Pédagogie audiovisuel Pédagogie multimédiaVoir aussiRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (1708)
![]()
ouvrage
Les travaux évaluatifs disponibles expliquent la massification de l’apprentissage, dans le supérieur et dans les TPME (très petites, petites et moyennes entreprises), par les aides à l’embauche, l’accroissement de l’offre de certification access[...]![]()
rapport
En septembre 2017, Jean Pisani-Ferry considérait dans un rapport au Premier ministre que la France souffrait de plusieurs faiblesses structurelles parmi lesquelles le manque de compétences de sa population active. Il considérait que cela empêcha[...]![]()
Article : article de périodique
Aurélie Gonnet, Coordination ; Prisca Kergoat, Coordination ; Emmanuel Quenson, Coordination ; Anne Jourdain ; Christelle Manifet ; Boris Ménard ; Emmanuel De Lescure |Le dossier porte sur l’individualisation de la formation professionnelle continue en s’interrogeant sur l’éventuel effacement des droits collectifs. En effet, celle-ci a été soumise à un intense réformisme social sous les différents gouvernement[...]![]()
Article : article de périodique
Eric Delon, Intervieweur ; Sandrine Monguillon, Interviewé |Le département formation continue de l’École nationale supérieure des mines de Nancy mise avec succès sur les formats courts, et Sandrine Monguillon, sa directrice, explique pourquoi : des sessions sur-mesure, ultraciblées, condensées et intensi[...]![]()
Article : article de périodique
Susciter l’engagement des apprenants, passer le cap de la digitalisation, ou encore s’adapter aux difficultés d’un apprenti pour mieux l’intégrer. Sans oublier les inévitables IA génératives. Autant de préoccupations de terrain à l’ordre du jou[...]![]()
Article : article de périodique
Technique classique et immémoriale : exposer la théorie puis faire des exercices. Autre pédagogie : faire l’inverse. Plonger directement les stagiaires dans un problème, regarder ce qui se passe et en tirer les enseignements. Exemple pratique av[...]![]()
ouvrage
AINOA, Direction ; Aurélia Bollé, Coordination ; Jean-Luc Peuvrier, Coordination ; Tania Choppy ; Isabelle Hondermarck ; Jean-Yves Loiget ; Gilles Macchia ; Elsa Matilla ; Catherine Mougin ; Christine Salama ; Loïc Tournedouet | Saint-Denis : AINOA | 10/2024Les tendances en matière de formation multimodale pour 2024 et au-delà montrent une évolution significative pour s’adapter toujours plus aux exigences du marché du travail et aux attentes des apprenants. L’usage de l’intelligence artificielle da[...]![]()
Article : article de périodique
Karine Sautereau ; Solveig Fernagu, Interviewé |Face à la croissance exponentielle des contrats d’alternance dans le secteur industriel, comment s’assurer du développement d’une pédagogie de l’alternance de qualité ? Éclairage avec Solveig Fernagu, directrice de recherche en sciences de l’édu[...]![]()
Article : article de périodique
Eric Delon ; Philippe Argouges, Interviewé |À distance, le formateur doit adapter sa posture et dynamiser son animation. Il lui faut davantage solliciter des retours formels des apprenants, les faire participer, réagir, intervenir, et prendre davantage de temps pour valider leur compréhen[...]![]()
Article : article de périodique
Ce dossier décrit les caractéristiques de la médiation pour éclairer la notion en éducation et en formation. Quatorze propositions issues de pratiques pédagogiques, éducatives, sociales, formatives, culturelles et thérapeutiques sont détaillées [...]![]()
Article : article de périodique
Les formations obligatoires, réglementaires ou ultra techniques, accrochent rarement les apprenants. Mais quelques tours de passe-passe permettent de les rendre plus digestes et attrayantes.![]()
rapport
Le rapport 2023 de la médiatrice de France compétences présente le bilan et l’analyse de plusieurs saisines reçues de la part des usagers des projets de transitions professionnelles (PTP, gérés par les associations Transitions Pro) et du conseil[...]![]()
Article : article de périodique
La société Learn Experience commercialise un nouveau concept : plonger l’apprenant au cœur de modules vidéo interactifs inspirés de séries ou de films, pour favoriser son engagement. Loin de viser uniquement les “sérivores”, le produit nécessite[...]![]()
Article : article de périodique
Ildi consacre son premier “Dossier de l’art” 2024 à l’intelligence artificielle en formation. L’occasion de partager un prompt de conception d’un module de formation rédigé dans les règles du modèle “chain of thought”.![]()
ouvrage
Ce document constitue une synthèse des études réalisées et publiées par France compétences en 2023. Son objectif est de présenter de manière concise les résultats et les conclusions de ces travaux d’évaluation. L’institution réalise des études[...]![]()
ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Cédric Frétigné, Coordination ; Olivier Las Vergnas, Coordination ; Jacques Aubret ; Thierry Berthet ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu ; Bernard Gazier ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Françoise Laroye-Carré ; Philippe Joffre ; Claire Khecha ; Guy Le Boterf ; Laure Leger ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Christine Vidal-Gomel ; Margherita Bussi ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Nathalie Delobre ; Fabienne Maillard ; Cecilia Mornata ; Maela Paul ; Louise Perche ; Patrice Roussel | Paris : Dunod | 03/2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la format[...]![]()
Article : article de périodique
Comment produire des dispositifs de formation innovants mais surtout efficaces et adaptés aux besoins des apprenants ? La méthode du LX Design (Learner eXperience Design) permet aux ingénieurs de formation de renforcer leur capacité créative tou[...]![]()
Article : article de périodique
Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker |Pour les personnes dites « éloignées de l’emploi », l’entrée dans un dispositif d’insertion et de formation se double souvent d’un accompagnement social, visant à résoudre leurs difficultés liées aux conditions de vie. Un dispositif régional - d[...]![]()
Article : article de périodique
Les organismes de formation prennent conscience des avantages de l’intelligence artificielle pour concevoir rapidement et efficacement leurs formations. Et l’adaptive learning devient une réalité pour les apprenants.![]()
Article : article de périodique
CEREQ ; GTES ; Fanette Merlin, Coordination ; Nadine Théophile, Coordination ; Mathieu Rossignol-Brunet ; Leïla Frouillou ; Valérie Canals ; Sèverine Groult ; Simon Macaire ; Cécile Gautier ; Manon Brézault ; Paul Magnand ; Émilie Raquet ; Nadia Nakhili ; Ambre Guichard-Ménard ; Romain Delès ; Fanny Bugeja-Bloch ; Marie-Paule Couto |Depuis une dizaine d’années, une série de réformes, visant à accroître la réussite des étudiants, redessine le paysage de l’enseignement supérieur français. De manière plus récente, des transformations sont également à l’œuvre dans l’enseignemen[...]![]()
ouvrage
Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance | Paris : Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance | 12/2023"Au temps de la relation client, du digital et du travail complexe, comment les entreprises d’assurances favorisent-elles des environnements propices à l’apprenance ?". « Car qui dit apprenance dit écosystème d’apprenance. Au centre, le collabor[...]![]()
Article : article de périodique
Nul ne remet en cause l’intérêt des quiz en formation. Ils permettent de maintenir l’attention des apprenants et de favoriser la mémorisation. Mais pour les formateurs, imaginer des quiz est chronophage. Que peuvent-ils attendre aujourd’hui de [...]![]()
Article : article de périodique
Coach expert en pédagogie, Christian Martin publie aux éditions Gereso une méthode pour apprendre à apprendre. Pour atteindre cet objectif qui figure au cinquième rang du Cadre européen des compétences-clés défini en 2006, l’auteur revisite les [...]![]()
Article : article de périodique
Appuyé par un comité scientifique, le Centre national de l’enseignement à distance (Cned) a lancé le b.a.-BA du climat et de la biodiversité. Une dizaine d’heures d’auto-formation et d’auto-évaluation, gratuites et accessibles à tous, sur les ca[...]![]()
ouvrage
Yamina Bouayad Agha ; Jean Vanderspelden ; Dorothée Cavignaux-Bros, Préface ; Francine Bukuru, Postface ; Jocelyne Guichard, Postface ; Christophe Straumann, Postface | Paris : L'Harmattan | Bibliothèque de l'éducation | 10/2023Vingt ans après le livre APP & autoformation accompagnée en actes, les auteurs proposent un regard sur ce réseau (40 ans en 2024) avec le filtre de l'Apprenance. Ils constatent une continuité sur les fondamentaux de la pédagogie et une capacité [...]![]()
ouvrage
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 10/2023En lien avec le réseau des coordonnateurs des missions de contrôle pédagogique, le bureau des lycées professionnels, de l’apprentissage et de la formation professionnelle continue du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, propose [...]![]()
ouvrage
France compétences | Courbevoie : France compétences | La note d'études : analyser pour réguler | 09/2023Cette 7ème note d’étude du cycle « Analyser pour Réguler » examine les motifs pour lesquels l’ambition d’une plus grande individualisation des parcours de formation peine à se déployer à grande échelle. Cette note montre que les freins, qui se c[...]![]()
rapport
CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop reference series, ISSN 2363-216X | 07/2023L'étude sur "l'avenir de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP)" a examiné comment l'EFP a évolué depuis le milieu des années 1990 et comment cela peut influencer les opportunités et les défis à venir. Ce rapport de synthèse ré[...]![]()
Article : article de périodique
Serena Rosa ; DARES ; Marc-Antoine Estrade ; France compétences ; Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux ; CEREQ |En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davant[...]![]()
rapport
La Médiatrice de France compétences publie son rapport d’activité 2022. Dans ce 4ème rapport, elle revient sur le suivi des précédentes recommandations et en formule de nouvelles. Au total, en 4 ans d’activité, la Médiatrice a reçu plus de 1 300[...]