Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SCIENCES EDUCATION > PEDAGOGIE > PEDAGOGIE INTERCULTURELLE
PEDAGOGIE INTERCULTURELLEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
ouvrage
Gaston Paravy, Coordination ; Jacques Le Goff ; Charles Hadji ; Jean-François Petit ; Henrique Klenk ; Lorenzo Tebar Belmonte ; Agnès Berjon ; Annie Cardinet ; Charles Hadji, Préface ; Gaston Paravy, Postface | Lyon : Chronique sociale | Pédagogie / Formation | 2019Article : article de périodique
Olivier Marty, Direction ; Laurent Bibard ; Richard Soudée ; Christine Revuz ; Catherine Archieri ; Cécile Ferro ; Alain Vercollier ; Gaelle Vercollier ; Marie-Noelle Cocton ; Arnaud Trenvouez ; Mathias Thura ; Camille De Keukelaere ; Gilles Kermarrec ; Richard Pineault ; Sylvie Fontaine ; Alhadji Mahamat ; Jean Verdeil |Ce dossier, regroupant 14 articles, présente la collaboration d’auteurs venus de différents horizons disciplinaires : sciences sociales, sciences de la gestion, sciences de l’éducation, littérature ; mais aussi des praticiens s’appuyant sur leur[...]Article : article de périodique
Face à la crise, les salariés ont souhaité développer leurs capacités personnelles d’adaptation et les directions ont voulu former les acteurs performants du changement. C'est dans un contexte multiculturel d’évolution des rôles que le théâtre e[...]Article : article de périodique
L’Agence 2e2f a mis en place un groupe de travail afin d’établir un diagnostic des besoins de formation linguistiques tout au long de la vie en lien avec les besoins du marché économique, le souci de l'insertion professionnelle et la nécessaire [...]Article : article de périodique
Dans un espace social de plus en plus mouvant et varié, le principe d’égalité de la société française constitue le fil rouge de la « pédagogie de l’égalité ». Apprendre à découvrir l’autre pour le comprendre dans sa réalité et sa diversité est u[...]Article : article de périodique
Marie-José Barbot, Direction ; Fred Dervin, Direction ; Martine Abdallah-Pretceille ; Bernard Lahire ; Philippe Pierre ; Hervé Breton ; Noël Denoyel ; Claude Debon ; Gaston Pineau ; Mariela De Ferrari ; Véronique Laurens ; Pascal Galvani ; Marie-José Gremmo ; Yasmina Picquart ; Michel Agier ; Jean-Pierre Liégeois |Ce dossier fait suite à une journée de recherche organisée au CNAM, Conservatoire national des arts et métiers, par le GRAF, Association du groupe de recherche sur l'autoformation. Cette journée, centrée sur l'ingénierie de la rencontre intercul[...]Article : article de périodique
Le Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Ceméa) forme des animateurs et des éducateurs sociaux dont le travail est aujourd'hui marqué par la diversité culturelle des personnes accueillies. Un projet dans le cadre de Léonardo, ba[...]Article : article de périodique
Norbert Jaouën, Intervieweur ; Frédéric Aunis, Interviewé |« Le vrai combat est dans l’accompagnement et la formation des acteurs de la formation, pour saisir les fantastiques potentialités offertes par l’innovation pédagogique. » Témoignage du concepteur pour l’Oréal du concept ludique « Hair-be12.com [...]Article : article de périodique
Au début des années 1990, l'Iface avait créé un "programme européen de formation de formateurs et de consultants en formation". Parallèlement, le département Éducation permanente de Dauphine lançait son dispositif d'"expert européen en formation[...]Article : article de périodique
"Tutor ring" est un outil en ligne destiné à aider à gérer la relation interculturelle, notamment lors des formations en alternance. Le Gip Auvergne coordonne l'initiative.ouvrage
CLP ; Sylvie Cochet ; Mariela De Ferrari ; Isabelle Deslogis ; Eric Germany | Paris : CLP | 01/01/2008Le CLP (Comité de liaison pour la promotion des migrants et des publics en insertion) accompagne depuis 2005 la mise en oeuvre d'expérimentations de la Pédagogie de l'égalité permettant la sensibilisation et la formation des professionnels de l'[...]ouvrage
Depuis quelques années le tutorat se développe dans les milieux éducatifs et tend à s'étendre aux différents niveaux d'enseignement. L'auteur étudie, ici, à partir de cinq chapitres, les principales caractéristiques, les apports et les limites d[...]Article : article de périodique
Ce dossier propose quelques extraits d'un bulletin Inter-AEFTI que le comité permanent de professionnalisation du réseau a préparé sur la question des différences culturelles en formation, enrichis d'autres articles. Il comprend les contribution[...]Article : article de périodique
A l'issue du IXème sommet de la francophonie à Beyrouth, organisé entre le 8 et le 20 octobre 2002 sur la thématique du dialogue des cultures, ce dossier propose de mettre en lumière certaines initiatives d'échanges bilatéraux en matière de form[...]Article : article de périodique
La francophonie, terme générique, recouvre des réalités variées. Avec 170 millions de francophones recensés dans le monde, les organismes français, explique Valérie Hellouin, sont susceptibles de valoriser leurs méthodes et de nouveaux outils. L[...]Article : article de périodique
L'enseignement du français "de spécialité" concerne les non-francophones qui étudient en France des disciplines telles que, par exemple, le droit ou l'économie. Odile Challe, spécialiste du langage et maître de conférences à l'université Paris D[...]ouvrage
Christophe Parmentier ; Fouad Arfaoui ; Jacques Delors, Préface | Paris : Editions d'Organisation | 2001Depuis la loi de 1971, la formation professionnelle continue a beaucoup évolué. Aujourd'hui elle se structure en une offre de services ou de produits, se constitue une doctrine sur la qualité des actions et enrôle un corps de professionnels et d[...]Article : article de périodique
L'auteur, formateur au centre AFPA d'Amiens, développe un propos sur : les spécificités du métier de médiateur social, les fonctions et les activités exercées, les contextes de travail et plus généralement les enjeux de société de l'agent de méd[...]Article : article de périodique
Autant la transmission des savoirs est compatible avec le rôle de "moniteur", autant elle mérite d'être questionnée concernant celui de "tuteur". Des études relatives au tutorat interculturel permettent de discuter ce point. Des recherches expér[...]ouvrage
Michael Byram ; Manuel Tost Planet ; Centre européen pour les langues vivantes ; Division des langues vivantes | Strasbourg : Conseil de l'Europe | 2000Cette publication est la première réalisée par le Centre européen pour les langues vivantes (CELV), à Graz, en Autriche, en collaboration avec la Division des langues vivantes, à Strasbourg. Ce résultat reflète l'étroite coopération entre les de[...]Article : article de périodique
Dominique Groux, Coordination |Ce numéro propose une vision globale de l'éducation comparée. Il en présente les enjeux et évoque les propositions multiples dont elle est porteuse. Puis les contributions abordent quelques thèmes sous l'angle d'une approche comparative : le pro[...]Article : article de périodique
Ce texte tente d'aborder la dimension interculturelle des situations de formations supérieures. Il cherche à traiter le caractère intra-national des rapports produits entre des étudiants "adultes" porteurs de culture expérientielle et l'institut[...]Article : article de périodique
Lucette Colin, Coordination |Ce numéro est entièrement consacré aux relations, voire aux rapports, entre des cultures toujours quelque peu antagonistes, parce qu'hétérogènes, dans la perspective elle-même plurielle, de l'éducation et des formations initiales et continuées, [...]ouvrage
Jacques Demorgon, Direction ; Marie-Nelly Carpentier ; Edmond Marc Lipiansky, Direction | Paris : Retz | Au coeur de la formation, comprendre pour agir | 1999Penser l'interculturel en formation c'est affirmer qu'il est possible de se former à la connaissance et à la pratique de sa propre culture et, conjointement, de la culture de l'autre. Cet ouvrage pédagogique et interdisciplinaire regroupe des sp[...]ouvrage
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité | Paris : Ministère de l'emploi et de la solidarité | 1999La lutte contre toutes les formes de discriminations à caractère racial dans le monde du travail est une des priorités de la politique menée par la Ministre de l'emploi et de la solidarité, Martine Aubry. Une table ronde réunissant Etat et Parte[...]Article : article de périodique
Y-a-til une spécificité des pratiques de conseil dans d'autres logiques culturelles et organisationnelles ? Quelle valeur ajoutée peut-on tirer des interventions du réseau des GRETA hors de France, sur l'organisation et les compétences de ce rés[...]Article : article de périodique
Dans ce dernier volet, l'auteur attire l'attention sur les différences de cadres de références et les différences interculturelles. Il souligne la nécessité d'utiliser tous les moyens d'information disponibles pour connaître ses partenaires tran[...]ouvrage
Les mutations technologiques profondes et durables sont une une menace forte pour des salariés de faible niveau de qualification et notamment pour les salariés illettrés. L'auteur, consultant en entreprise dans l'accompagnement du changement, mo[...]ouvrage
Christian Leray ; Ernestine Lorand ; Gaston Pineau, Préface ; Paul Taylor, Préface | Paris : L'Harmattan | Défi formation | 1995C'est l'histoire d'une rencontre entre un enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, Christian Leray, et d'une retraitée en pays gallo, Ernestine Lorand, qui a commencé son récit de vie en 1986. En étudiant cette histoire de vie se situant[...]Article : article de périodique
Les stagiaires ne sont pas seulement culturellement différents, ils le sont socialement, économiquement... Aussi, le formateur doit adapter sa pratique de formation afin de répondre à un public hétérogène.