Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SYSTEME EDUCATIF > ENSEIGNEMENT SUPERIEUR > UNIVERSITE
UNIVERSITEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (539)
Article : article de périodique
Aurélie Gonnet, Coordination ; Prisca Kergoat, Coordination ; Emmanuel Quenson, Coordination ; Anne Jourdain ; Christelle Manifet ; Boris Ménard ; Emmanuel De Lescure |Le dossier porte sur l’individualisation de la formation professionnelle continue en s’interrogeant sur l’éventuel effacement des droits collectifs. En effet, celle-ci a été soumise à un intense réformisme social sous les différents gouvernement[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Ce recueil de projets présente une sélection de dix projets Erasmus+ impliquant des établissements d’enseignement supérieur français. Cette sélection illustre la diversité des opportunités offertes par l’action « Coopération » du programme Erasm[...]colloque/congrès
Jean-François Giret ; CEREQ | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 06/2024Le 6 juin 2024, la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche organisait une journée dédiée à la notion de compétence dans l’enseignement [...]Article : article de périodique
En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 7 % par rapport [...]rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 03/2024Pour l’année 2023, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation publie son rapport annuel d’activités et les résultats de l’appel à propositions, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus + en France dans les différents secteurs d’édu[...]Article : article de périodique
CEREQ ; GTES ; Nathalie Beaupère, Coordination ; Carine Érard, Coordination ; Marianne Blanchard ; Philippe Lemistre ; Christine Guégnard ; Magali Ballatore ; Jean-Baptiste Bertrand ; Pascale Mériot ; Céline Schmidt ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Magali Jaoul-Grammare |Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs à la place des femmes dans l’enseignement supérieur. Alors qu’elles sont désormais plus diplômées que les hommes, des ségrégations perdurent dans certaines formations et diplômes où la mixité semble à l[...]Article : article de périodique
CEREQ ; GTES ; Fanette Merlin, Coordination ; Nadine Théophile, Coordination ; Mathieu Rossignol-Brunet ; Leïla Frouillou ; Valérie Canals ; Sèverine Groult ; Simon Macaire ; Cécile Gautier ; Manon Brézault ; Paul Magnand ; Émilie Raquet ; Nadia Nakhili ; Ambre Guichard-Ménard ; Romain Delès ; Fanny Bugeja-Bloch ; Marie-Paule Couto |Depuis une dizaine d’années, une série de réformes, visant à accroître la réussite des étudiants, redessine le paysage de l’enseignement supérieur français. De manière plus récente, des transformations sont également à l’œuvre dans l’enseignemen[...]rapport
Les établissements d’enseignement supérieur occupent une place spécifique dans la transition écologique. Représentant près de la moitié des opérateurs de l’État et accueillant un large public, ils ont un impact environnemental substantiel. De no[...]Article : article de périodique
CEREQ ; Jean-Frédéric Vergnies, Editeur scientifique ; Anne-Lise Ulmann ; Stéphane Balas ; Jean-François Métral ; Paul Olry ; Carine Rossand ; Julie Denouël ; Fabien Granjon ; Julie Deville ; Isabelle Houot ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Cécile Jolly ; Nathalie Moncel ; Pascal Caillaud ; Béatrice Reggio |Ce dossier interroge la construction et l’usage des référentiels. Omniprésents dans les mondes de la formation, du travail et de l’emploi, ils ne font pourtant qu’en partie référence, comme l’illustrent les articles de ce dossier abordant notamm[...]Article : article de périodique
ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 11/2023La Commission européenne a inscrit le soutien à la participation à la vie démocratique, aux valeurs communes et à l’engagement civique parmi les priorités du programme Erasmus+ pour la période 2021-2027. Il s’agit de soutenir « l’engagement acti[...]rapport
IGESR ; Olivier Rey, Direction ; David Aymonin ; Paul Mathias ; Isabelle Moutoussamy | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 11/2023Les campus connectés permettent de poursuivre des études supérieures en se rendant dans un tiers-lieu propice au travail studieux et proche de son domicile, pour y bénéficier de tutorat et d’accompagnement personnalisé aux côtés d’autres étudian[...]rapport
IGESR ; Pierre Desbiolles, Coordination ; Patrick Gilli, Coordination ; Nicolas Chaillet ; Sonia Dubourg-Lavroff ; Yann Jacob ; Antoine Mioche | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 11/2023Les fonctions RH dans les établissements d'enseignement supérieur et de recherche sont devenues stratégiques en raison des réformes législatives et réglementaires intervenues au cours des quinze dernières années et des changements sociétaux qui [...]Article : article de périodique
Raphaëlle Pienne ; Frédéric Sauvage, Interviewé |L’essor de l’apprentissage dans le supérieur est une des réussites, du moins statistique, de la réforme de 2018. Mais face à une dépense publique en forte augmentation, les pressions s’accentuent pour réorienter les efforts financiers vers les b[...]Article : article de périodique
La Depp (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale vient de publier l’édition 2023 de ses Repères et références statistiques (430 pages). La formation continue y trouve sa place. Les[...]Article : article de périodique
Jean-Frédéric Vergnies, Editeur scientifique ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Pascal Caillaud ; Miguel Souto Lopez ; Françoise De Viron ; François Fecteau ; Hervé Breton ; Romuald Normand ; Béatrice Reggio |Ce dossier consacré à la certification de la formation / certification professionnelle comprend les articles suivants : - Édito - La certification, un nouvel horizon ?, par Jean-Frédéric Vergnies (pp. 1-2). - Introduction - La certification :[...]rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 03/2023Pour l’année 2022, l’Agence Erasmus+ France / Education Formation publie son rapport annuel d’activités et les résultats de l’appel à propositions, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus + en France dans les différents secteurs d’édu[...]Article : article de périodique
En 2021, la formation continue dans l’enseignement supérieur public sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) génère un chiffre d’affaires de 472 millions d’euros et concerne 324 000 stagiaires. Si le chiffr[...]Article : article de périodique
Eric Bidet, Direction ; Nadine Richez-Battesti, Direction ; Laëtitia Lethielleux ; Collectif Riuess ; Jean-François Draperi ; Laurent Pujol ; Hugo Gaillard ; Olivier Boned ; Lydie Grudé ; Elisa Braley ; Catherine Da Costa ; Yann Van Acker ; Olivier Palluault ; Laura Douchet ; Julien Maisonnasse ; Mathilde Renault Tinacci ; Danièle Demoustier ; Paul Santelmann ; Jean Frayssinhes |Les formations dans le champ de l’économie sociale et solidaire se sont multipliées au cours des deux dernières décennies afin de répondre au besoin croissant de professionnalisation des salariés et des bénévoles. Les mouvements de l’économie so[...]rapport
IGESR ; Philippe Bézagu ; Sophie Julien ; Pascal Misery ; Sabine Carotti, Collaboration technique ; IGAS ; Valentine Fournier ; Hervé Léost ; Françoise Zantman ; Maël Kebabsa, Collaboration technique | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 10/2022Dans un contexte d’augmentation des besoins et de crise du système de santé, ce rapport analyse les enjeux relatifs à l’exercice professionnel d’infirmier. Il élabore des orientations sur l’élargissement du champ de compétences "socle" infirmier[...]Article : article de périodique
Les enjeux de l’innovation dans la formation et la question du suivi des apprenants étaient au coeur des échanges lors de la 47e édition du colloque de la FCU (Formation continue à l’université), organisé du 22 au 24 juin 2022 dans les locaux d[...]rapport
IGESR ; Patrice Blémont ; IGAS ; Jean Debeaupuis | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 08/2022L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’inspection générale de l’éducation, du sport, et de la recherche (IGÉSR) ont été chargées d’une mission de concertation complémentaire au rapport IGAS rendu public début janvier 2022 sur le[...]ouvrage
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; DGESIP | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | 05/2022Ce document constitue un point de repère annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des [...]rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 03/2022Comme chaque année, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation publie son rapport annuel d’activité et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différent[...]Article : article de périodique
En 2019, la formation continue dans l’enseignement supérieur public sous tutelle du MESRI - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (universités, CNAM et écoles) génère un chiffre d’affaires de 493 millions d’eu[...]Article : article de périodique
La Formation continue à l’université (FCU), réseau de 92 établissements (universités publiques, écoles, Cnam, etc.), a mené une enquête auprès des directeurs des services de formation continue. 78 réponses ont permis de dresser un portrait pr[...]Article : article de périodique
François Boltz ; Raphaëlle Pienne ; Sarah Nafti ; Emmanuel Franck ; Bénédicte Weiss ; Jonathan Konitz ; Dominique Maréchal, Interviewé |Les établissements formant aux métiers de la formation sont en première ligne pour analyser les impacts des réformes. Les enseignants et chercheurs réunis au sein du Réseau des universités préparant aux métiers de la formation (Rumef), ont intit[...]ouvrage
Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ; DGESIP | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation | 04/2021Ce document constitue un point de repère annuel et chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu’il met en œuvre et de ses résultats, en le situant, chaque fois que les données le permettent, au niveau international. Chacune des [...]rapport
Ce rapport préconise 18 propositions pour réformer l'Université autour de 3 axes: mettre les étudiants au cœur du dispositif grâce à la mise en place d’un système de prêt à remboursement contingent ; se mettre en situation de consacrer 2 % du PI[...]rapport
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 03/2021Comme chaque année, l’Agence Erasmus+ France éducation & formation publie son rapport annuel d’activité et les résultats de l’appel à projets de l’année précédente, donnant un aperçu de l’impact du programme Erasmus+ en France dans les différent[...]