Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SYSTEME EDUCATIF
SYSTEME EDUCATIFSynonyme(s)Organisation de l'enseignement Système d'enseignementVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (2140)
ouvrage
APEC ; Pierre Lamblin, Coordination | Paris : APEC | Trajectoires : parcours et inégalités, ISSN 2681-2819 | 10/2024L’alternance constitue pour les entreprises un vivier pour recruter de jeunes talents. Historiquement d’abord tournée vers les jeunes les moins qualifiés, l’alternance s’est progressivement élargie ces dernières années aux étudiants de niveau B[...]ouvrage
Cette étude sur l’impact de la transformation écologique sur les métiers et les besoins en formation a un double objectif : identifier un panorama des grands besoins des filières concernées et mettre en parallèle l’offre de formation existante à[...]rapport
Le 30 octobre 2024, la délégation à la prospective du Sénat a adopté le rapport thématique sur "IA et éducation". Si le numérique a depuis longtemps fait son entrée à l’école et dans les apprentissages, le rôle croissant joué par l’intellige[...]rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Annexé au projet de loi de finances (PLF) pour 2025, ce rapport est composé de 3 parties, suivies de 5 annexes et d’un glossaire. 1ère partie : Présentation générale de France 2030 et des investissements d’avenir : 1. Fondements de la doct[...]rapport
Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | Paris : Ministère chargé du Budget et des Comptes publics | 10/2024Au sommaire : Première partie - Les principales orientations et priorités de la politique de recherche et d’enseignement supérieur. 1. Les stratégies nationales de la recherche et de l’innovation 2. Les politiques prioritaires de l’enseigne[...]Article : article de périodique
L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développ[...]Article : article de périodique
Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis (CFA) accueillent 635 900 étudiants préparant un diplôme de l’enseignement supérieur, soit une hausse de 10 % en un an et de 33 % en deux ans. Près d’un tiers de ces apprentis sont inscri[...]ouvrage
Quelles sont les grandes tendances de la mobilité des étudiants des pays d’Europe continentale ? En quoi l’irruption de la guerre en Ukraine affecte ces mobilités et la coopération universitaire ? Qui sont les étudiants de cette zone géographiqu[...]Article : article de périodique
L’intelligence artificielle, qui réalise des tâches de mieux en mieux et, surtout, extrêmement rapidement ; les micro-certifications, qui appellent à la mise en place d’un cadre commun ; ou encore la Charte pour l’accompagnement des apprentis da[...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | Paris : DEPP | 08/2024Ce fascicule propose une synthèse des caractéristiques et des tendances du système éducatif français, présentant les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, par[...]ouvrage
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse ; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : DEPP | Repères et références statistiques, ISSN 1635-9089 | 08/2024Cet annuaire statistique, publié depuis 1984, fournit une description détaillée du système éducatif français (fonctionnement, résultats), qui s'appuie sur les travaux de la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP)[...]rapport
Anne Gasnier, Direction ; Xavier Sorbe, Direction ; Bruno Claval ; Stéphane Kesler ; Bertrand Pajot ; Valérie Rainaud ; IGESR | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 08/2024Les écoles académiques de la formation continue (EAFC) ont été créées en 2022 dans le cadre du schéma directeur de la formation continue 2022-2025 pour "rendre l'offre de formation plus structurée, plus lisible, plus cohérente et plus accessible[...]Article : article de périodique
Au 31 décembre 2023, les centres de formation d’apprentis accueillent 1 021 500 apprentis, soit une augmentation de 7,1 % par rapport à 2022, après trois années de hausse historique, entre 14 % et 30 %. Au total, 8,6 % des 16-29 ans sont en appr[...]ouvrage
Agence Erasmus+ France éducation & formation | Bordeaux : Agence Erasmus+ France éducation & formation | 07/2024Ce recueil de projets présente une sélection de dix projets Erasmus+ impliquant des établissements d’enseignement supérieur français. Cette sélection illustre la diversité des opportunités offertes par l’action « Coopération » du programme Erasm[...]Article : article de périodique
Les trois articles du numéro concernent l’enseignement supérieur, les domaines traités et les publics concernés (formation des maîtres, formation d’ingénieurs et cours pour une activité de loisir – la danse) sont très variés et ils ont été organ[...]Article : article de périodique
Vanessa Di Paola, Coordination ; Christophe Guitton, Coordination ; CEREQ ; LEST |Les journées du longitudinal (JDL) rendent compte chaque année, et ce depuis 30 ans, des investigations de sciences sociales mobilisant une telle approche pour l’analyse de l’évolution des mondes du travail, des transitions et des parcours profe[...]Article : article de périodique
L’orientation et l’affectation des jeunes dans les formations appropriées sont essentielles pour la réduction de l’échec dans l’enseignement supérieur, et pour l’adéquation des compétences qu’ils y développent avec les besoins de l’économie. Pou[...]colloque/congrès
Jean-François Giret ; CEREQ | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 06/2024Le 6 juin 2024, la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche organisait une journée dédiée à la notion de compétence dans l’enseignement [...]ouvrage
FIPHFP ; AGEFIPH ; Agence régionale de l’orientation et des métiers de Normandie | Rouen : Agence régionale de l’orientation et des métiers de Normandie | 06/2024En partenariat avec différents acteurs régionaux de l'emploi, de la formation professionnelle et du handicap, le FIPHFP - Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique et l’Agefiph - Association de gestion du Fonds p[...]Article : article de périodique
Les différences d’orientation entre les filles et les garçons à l'entrée de l’enseignement supérieur
En terminale, les choix de spécialités et de leur combinaison diffèrent sensiblement entre les lycéennes et les lycéens. Les différences d’orientation persistent dans l’enseignement supérieur au regard des vœux exprimés lors de la session 2022 d[...]Article : article de périodique
En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. En comparaison avec les résultats des autr[...]dossier documentaire/bibliographie
INJEP, Direction ; Agnès Cochet | Paris : INJEP | Un an de politiques de jeunesse, ISSN 1763-623X | 05/2024Ce dossier documentaire de la collection « Un an de politiques de jeunesse » rassemble une sélection de textes législatifs et réglementaires ainsi que des communiqués reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politi[...]ouvrage
DGESIP ; Collège des Conseillers Scientifiques et Pédagogiques | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 05/2024Dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les établissements ont été confrontés à la révision des fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) des mentio[...]ouvrage
Frédérick Bruneault ; Andréane Sabourin Laflamme ; Jacob Boivin ; Laurence Grondin-Robillard ; Eveline Le Calvez ; UQAM ; Cégep André-Laurendeau | Québec [Canada] : UQAM - Université du Québec à Montréal | 05/2024Cette trousse pédagogique est complémentaire au référentiel de compétence intitulé "Former à l’éthique de l’IA en enseignement supérieur : référentiel de compétence" produit grâce au Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence arti[...]Article : article de périodique
Sarah Nafti ; Jean-Raymond Masson, Interviewé |L’IESF (association Inspecteurs de l’éducation sans frontières) a remis en février 2024 le rapport “Pour une alternance partenariale entre école et entreprise dans l’enseignement professionnel” au ministère du Travail. Les experts y relèvent les[...]Article : article de périodique
Claire Peltier ; Caroline Rizza ; Bernadette Charlier ; Yuchen Chen ; Maria Impedovo ; Vasileios Symeonidis ; Sophie Kennel ; Stéphane Guillon ; Stéphanie Mailles-Viard Metz |Quatre articles de recherche composent ce numéro thématique. Le premier texte, celui de Bernadette Charlier et de Claire Peltier, propose un cadre théorique pour l’analyse des environnements d’apprentissage hybrides et de la dynamique de leur co[...]Article : article de périodique
En 2022-2023, 310 800 étudiants étrangers en mobilité internationale sont inscrits dans l’enseignement supérieur en France. Ils représentent 11 % de l’ensemble des étudiants de l’enseignement supérieur. Cet effectif progresse de 7 % par rapport [...]colloque/congrès
Anne-Florence Quintin, Coordination ; Matteo Ciffroy | Paris : Observatoire des cadres et du management | 03/2024Ce document constitue les actes du séminaire de l'Observatoire des Cadres et du management le 19 mars 2024, séminaire organisé en partenariat avec Centre Inffo et le Céreq. Ce séminaire entrecroise deux échelles différentes selon les intervena[...]Article : article de périodique
De nombreuses études ont montré la rapidité d’accès au premier emploi après une formation par l’apprentissage. Mais après plusieurs années d’expérience professionnelle, la plus-value demeure-t-elle une réalité ? Réponse des chercheurs Benoît Ca[...]ouvrage
Au travers de témoignages et chiffres clés, cette étude de l’Observatoire emploi et handicap de l’Agefiph met en avant les opportunités d’emploi, de formation de ce secteur, les moyens de compensation du handicap pour y travailler et les projets[...]