Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > SYSTEME EDUCATIF > COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE
COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISESynonyme(s)Coopération école-entreprise |
Documents disponibles dans cette catégorie (197)
Article : article de périodique
Créé dans le cadre de la Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, le Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) est un label qui, selon la définition du ministère de l’Éducation[...]rapport
La relation école-entreprises est consubstantielle de l’enseignement professionnel comme de la construction des apprentissages professionnels, et de l’acquisition des savoirs être et habiletés sociales indispensables pour une insertion professio[...]Article : article de périodique
L’action « Territoires d’innovation pédagogique », lancée en 2018 et financée par le troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3), a doté une trentaine de campus des métiers et des qualifications de ressources conséquentes pour développ[...]Article : article de périodique
Sarah Nafti ; Jean-Raymond Masson, Interviewé |L’IESF (association Inspecteurs de l’éducation sans frontières) a remis en février 2024 le rapport “Pour une alternance partenariale entre école et entreprise dans l’enseignement professionnel” au ministère du Travail. Les experts y relèvent les[...]rapport
Françoise Guillet ; Jean-Raymond Masson ; Jacques Perrin ; Jean-Philippe Verdu | Paris : IESF. Association Inspecteurs de l’éducation sans frontières | 12/2023Parmi les sujets des relations école-entreprise qui se jouent dans l’enseignement professionnel, les PFMP (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) tiennent un rôle majeur. La réforme en 12 points de l’enseignement professionnel annoncée e[...]ouvrage
Ministère chargé de l’enseignement et de la formation professionnels | Paris : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | 10/2023Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels, le ministère chargé de l’Enseignement et de la Formation professionnels publie ce guide, récapitulant les principales actions que les entreprises peuvent envisager, en partenariat avec les l[...]Article : article de périodique
Les termes du débat sur la place et le rôle des entreprises dans l’élaboration des formations semblent marqués par une représentation commune, celle d’une nécessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compétences des entre[...]rapport
Isabelle Bourhis ; IGESR | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 03/2023Dans un contexte de relance économique de la France, de réindustrialisation et d’évolutions des compétences liées aux transitions environnementale et numérique, le renforcement de la relation entre les acteurs de l’école et les acteurs de l’écon[...]Article : article de périodique
Estelle Durand ; David Garcia ; Catherine Trocquemé ; Carole Grandjean, Interviewé |Elle incarne le trait d’union entre le travail et l’éducation, par l’intermédiaire de ministère dédié à l’Enseignement et à la Formation professionnels. Carole Grandjean a répondu à nos questions, et l’annonce : après l’UHFP (Université d’hiver [...]rapport
Ce rapport constitue le « bilan de 18 mois de mission d’accompagnement de plusieurs branches professionnelles (transports routiers, boulangerie et pâtisserie artisanale, boucherie, charcuterie de détail et traiteurs, métallurgie, conseil et numé[...]ouvrage
Vincent Joseph ; Stéphane Héroult ; Césaire-Régis Essis ; Régis Roussel ; Nadine Nerguisian ; ReferNet France ; ReferNet - Réseau européen de référence et d’expertise | Thessalonique [Grèce] : CEDEFOP | CEDEFOP ReferNet thematic perspectives series | 06/2022Table of contents : - Chapter 1. Introduction - Chapter 2. Types of teaching and training professionals : main types ; VET schools ; teaching and training professionals by type of VET school. - Chapter 3. Teaching and training professionals i[...]colloque/congrès
CEREQ ; Florence Cordier ; Eric Verdier ; Marie-Hélène Toutin ; Antoine Bonleu ; Christine Durieux ; Emmanuel Sulzer ; Claudine Romani ; Pascal Caillaud ; Laurent Renaux ; Denis Herrero ; Jean-Louis Genard ; Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Marie Dubois ; Patrick Rousset ; Jean-Claude Sigot ; Laurence Baraldi ; Mathieu Hocquelet ; Nathalie Bosse ; Marième Diagne ; Philippe Debruyne ; Véronique Karcenty ; Florence Lefresne | Marseille : CEREQ | 24/09/2020Toutes les publications, diaporamas et vidéos de la première e-biennale du Céreq.ouvrage
Dossier de présentation de la réforme du lycée professionnel. Au sommaire : - Une transformation nécessaire du lycée professionnel ; Infographie - Les chiffres et les enjeux. - La méthode ; Infographie - Un parcours de réussite. - Des campus[...]rapport
Céline Calvez ; Regis Marcon | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 22/02/2018Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport a été remis au ministre le jeudi 22 février 2018. L'ambi[...]ouvrage
Dans le cadre de la consultation sur la réforme de l’apprentissage, le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) a transmis au ministère du Travail ses propositions pour « un système d’apprentissage dynamique ». Les CCI entendent c[...]ouvrage
Aujourd’hui en France, 100 000 jeunes sortent chaque année du système éducatif sans diplôme ni qualification, et près d’un million reste durablement éloigné de l’emploi. Les dispositifs d’accompagnement existent, sont protéiformes, mais manifest[...]rapport
Christiane Demontes | Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 10/2015Ce rapport regroupe 40 propositions destinées à élever le niveau de formation et de qualification des jeunes, réduire les inégalités sociales et territoriales, et permettre aux entreprises d'anticiper leurs besoins en compétences. Parmi ces 40 p[...]Article : article de périodique
Au-delà des stages inscrits dans les programmes, certains lycées professionnels mobilisent les entreprises sur le registre de l'aide à l'insertion. Une expérimentation a été menée dans trois académies (Nord-Pas de Calais, Picardie et Rhône-Alpe[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Selon l'auteur de cet article, Terra Nova, groupe de réflexion proche du Parti socialiste a estimé que les politiques d’apprentissage menées depuis vingt-cinq ans sont un échec . Et que si elles améliorent les transitions école-emploi des jeunes[...]rapport
A l'initiative du groupe politique UMP, la « mission commune d'information sur l'organisation territoriale du système scolaire et sur l'évaluation des expérimentations locales en matière d'éducation », a été constituée le 14 décembre 2010. Cette[...]Article : article de périodique
Isabelle Olry-Louis, Coordination ; Christine Bigeon, Coordination ; Kathleen Beullens ; Odile Dosnon ; Jean Guichard ; Emmanuelle Savignac ; Claude Chabrol ; Mihaela Oprescu ; Aurélie Jeantet ; Jan Van den Bulck |Comment le travail est-il donné à voir dans les médias ? Les représentations des métiers qui y sont véhiculées sont-elles susceptibles d’affecter les intentions d’orientation des jeunes ? Si oui, par quels mécanismes ? Comment peut-on dans ces c[...]Article : article de périodique
Philippe Zarifian ; Louis Mallet ; Myriam Campinos-Dubernet ; Thierry Colin ; Benoît Grasser ; Jeroen Onstenk ; Gisela Dybowski ; Georg Spöttl ; John Berkeley ; Ulrich Teichler ; CEDEFOP |La construction des compétences doit être vue non seulement comme un résultat des actions de formation mais aussi comme un fait d'organisation et comme un résultat de la coopération entre individus. Ce numéro rassemble quatre contributions donna[...]Article : article de périodique
En Grande-Bretagne, le groupe Rover a mis en place un partenariat école-entreprise en créant notamment des centres de partenariat dans chacune de ses grandes implantations. Ces centres proposent à l'intention des élèves de 5 à 19 ans une série d[...]Article : article de périodique
ouvrage
Afin de changer l'image négative de l'enseignement professionnel et de permettre à chaque élève de sortir du cursus scolaire avec un diplôme (au minimum le CAP - Certificat d'Aptitude Professionnelle), le Haut Conseil de l'éducation émet dans ce[...]ouvrage
Recueil d'exemples lié aux travaux de la commission HCCI " Formation professionnelle et coopération ", de novembre 2007. Ce recueil propose un panorama non exhaustif d'initiatives réussies ou aux résultats déjà prometteurs susceptibles d'être pé[...]Article : article de périodique
Recruter des hauts potentiels étrangers sensibilisés à la culture française constitue un atout à l'heure de la mondialisation. Les étudiants chinois ont actuellement la cote. Le jeune étranger, dont la bourse d'études est financée par une entrep[...]Article : article de périodique
Marc Lecoutre ; Pauline Rabilloux, Intervieweur |Le niveau d'études augmente et, malgré le phénomène de déclassement lié à l'inflation des diplômes et à la pénurie d'emplois les relations sociales héritées de la famille ne suffisent plus pour accéder à un premier emploi. Cette interview d'un s[...]Article : article de périodique
Le 20 mars dernier, l'Association métiers entreprises et formation (Amef) a organisé un colloque sur le thème "Les entreprises et la formation des jeunes", l'interrogation portant plus particulièrement sur la place occupée par l'entreprise dans [...]