Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > PUBLICS/PROFESSIONS/CATEGORIES SOCIOPROFESSIONNELLES > NEET
NEET
Commentaire :
Jeunes de 15-24 ans, qui ne sont ni en emploi, ni en études ni en formation (Neither in Employment nor in Education or Training). Cette catégorie regroupe deux publics différents : les jeunes diplômés à la recherche d'un travail, se trouvant temporairement éloignés du marché de l'emploi, exposés à un risque de chômage prolongé et les jeunes ayant quitté précocement le système éducatif et ne parvenant pas à s'insérer sur le marché du travail, faute de qualification et de compétences adéquates (Source : fse.gouv.fr http://www.fse.gouv.fr/dossiers-thematiques/neet, 2016).
Voir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Article : article de périodique
Laure Gayraud ; CEREQ ; Osons Ici et Maintenant ; Ellyx ; Audrey Maury, Collaboration technique ; Ursula Duchein, Collaboration technique ; Laura Ortiz-Rouzé |Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à-dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autre[...]Article : article de périodique
Acquisition de compétences : le milieu professionnel en première ligne - Argentine, Maroc et Sénégal
Pour être efficaces et utiles, particulièrement aux jeunes sans qualification, les apprentissages doivent se réaliser dans certaines conditions, communes en dépit de la variété des contextes socio-économiques nationaux. C’est l’objet d’une étude[...]ouvrage
Alexandre Berthon-Dumurgier, Coordination ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi ; Anaïs Chatagnon ; AFD ; CEREQ | Paris : AFD | Rapports techniques, ISSN 2492-2838 | 06/2023Permettre à chacun et chacune d’accéder à une qualification reconnue qui concourt à une meilleure employabilité et à un élargissement des opportunités d’emploi décent tout au long de la vie constitue un défi majeur à relever à travers le monde. [...]Article : article de périodique
En 2021, l’Union européenne s’est fixé sept objectifs à l’horizon 2030 en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. Par rapport à ces objectifs, mais aussi en comparaison avec les résultats de[...]Article : article de périodique
Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l’appareil formel de formation ne va pas de soi. « [...]Article : article de périodique
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion-Vernoux ; Matteo Sgarzi ; CEREQ |Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (AFD) et initialement intitulée « développement et reconn[...]rapport
IGAS ; Laurent Vilboeuf ; Thomas Wanecq ; Léo Zabrocki-Hallak ; Lila Tuani, Collaboration technique | Paris : IGAS | 03/2023Déployé simultanément depuis le 1er mars 2022, sur tout le territoire national par Pôle emploi et les missions locales, le contrat engagement jeunes (CEJ) est un dispositif d’accompagnement et d’insertion destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, qui n[...]Article : article de périodique
Mariette Kammerer ; Carine Seiler, Interviewé |Neets” – not in education, employment or training –, “décrocheurs”, “invisibles” : 1,5 million de jeunes de 16 à 29 ans ne sont ni à l’école, ni en formation, ni en emploi selon l’Insee, dont un million le sont durablement, faute de qualificatio[...]Article : article de périodique
Thomas Couppié, Coordination ; Arnaud Dupray, Coordination ; Céline Gasquet, Coordination ; Elsa Personnaz, Coordination ; CEREQ |L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carrières ascendantes, accèdent à l'autonomie et fond[...]ouvrage
Haut commissariat aux compétences | Paris : Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion | 11/2022Le Haut-commissariat aux compétences a présenté le 24 novembre 2022, le dernier volet de l’appel à projets "Repérer et mobiliser les publics invisibles", porté par le plan d’investissement dans les compétences. Onze projets ont été retenus, soit[...]Article : article de périodique
À quel moment et par quels moyens les jeunes décrocheurs se rapprochent-ils du Service public de l’emploi ? La Journée défense et citoyenneté (JDC), obligatoire pour les jeunes de nationalité française, permet d’identifier leurs besoins mais au[...]ouvrage
Irene Psifidou ; Nikolaos Mouratoglou ; Alexandra Farazouli ; Cynthia Harrison ; CEDEFOP | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop working paper, ISSN 1831-2403 | 07/2022L'orientation professionnelle et le conseil sont des éléments clés des stratégies globales visant à réduire les sorties précoces de l'éducation et de la formation. Ils peuvent aider les étudiants, non seulement à prendre des décisions, mais auss[...]ouvrage
Les NEET sont des jeunes « Ni en Emploi, Ni en Formation et Ni en Études ». Ils sont généralement pas ou peu diplômés et d’après l’Insee, 25,2 % d’entre eux vivent en QPV. Près de 33 % ont au moins un des deux parents de nationalité étrangère. L[...]Article : article de périodique
Cette note présente des travaux du CEDEFOP sur l’inclusion sociale des jeunes NEET (jeunes qui ne travaillent pas et ne suivent pas d’études ou de formation) grâce à la formation professionnelle. Le CEDEFOP propose en ligne une boîte à outils in[...]Article : article de périodique
Mariette Kammerer ; Juliette Vollet, Interviewé |Près de 80 000 jeunes sortent chaque année sans aucune qualification et 60 000 mineurs ne sont ni en études, ni en formation, ni en emploi. La loi “pour une école de la confiance” du 26 juillet 2019 a institué une “obligation de formation” qui c[...]ouvrage
Nathalie Chusseau ; Grégory Verdugo ; Selma Mahfouz ; Marion Joubert ; Clément Lebourg ; Mathieu Noguès ; Sonia Louhab ; Anissa Zerrari | Paris : Le Cercle des économistes | 11/2021L’inclusion économique des jeunes représente un défi économique et social, aussi bien en France qu’en Europe. Parmi les 15-29 ans, les NEETs (Not in Employment, Education nor Training) devraient particulièrement attirer l’attention des pouvoirs [...]Article : article de périodique
Enjeu prioritaire des politiques publiques nationales et européennes, les jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation connaissent un risque d’exclusion plus ou moins marqué selon les pays. Si le niveau d'éducation joue un rôle[...]Article : article de périodique
En 2020, les jeunes sont affectés par la crise sanitaire. Au plus fort du premier confinement au mois d’avril, parmi les moins de 30 ans, les embauches chutent de 77 % sur un an et le nombre d’inscrits à Pôle emploi augmente de 36 %. Entre fin 2[...]ouvrage
En 2019, en France, 12,9 % des jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Si les femmes sont globalement plus souvent dans cette situation que les hommes, ce n’est le cas qu’à partir de 22 ans. En effet, el[...]rapport
Conseil d’orientation des politiques de jeunesse ; Commission de l'insertion des jeunes | Paris : Premier Ministre | 01/2021Créée en 2013, la garantie jeunes vise à proposer un accompagnement aux jeunes de 16 à 25 ans, éloignés de l'emploi en raison de leurs fragilités scolaires, sociales et financières. Le jeune s’engage dans une démarche proactive d’insertion en éc[...]dossier documentaire/bibliographie
Centre Inffo ; Réseau Ariane ; CIDJ ; INJEP ; Catherine Quentric ; Isabelle Fiévet ; Michel Tardit | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 12/2020Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, le plan « un jeune, une solution » lancé le 23 juillet 2020, a pour objectif de trouver une solution d’emploi ou de formation, en lien avec les besoins du marché du travail, à tous les jeun[...]site web/base de données
"Education and training in the EU - facts and figures", "L'éducation et la formation dans l'UE - faits et chiffres" est une publication en anglais, en ligne sur le site d'Eurostat, qui fournit des statistiques sur l'éducation et la formation dan[...]Article : article de périodique
Olivier Galland ; Nicolas Robette ; Laura Castell ; Sébastien Grobon ; Adélaïde Favrat ; Vincent Lignon ; Muriel Pucci ; Marie-Clémence Le Pape ; Mickaël Portela ; Elise Tenret ; Audrey Rose Menard ; Vincent Vergnat ; Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Claire Bonnard ; Jean-François Giret ; Yann Kossi ; Doriane Mignon ; Florence Jusot ; Adrien Papuchon |Ce dossier consacré aux jeunes adultes en France analyse l'évolution des différenciations sociales, les inégalités de niveau de vie et de soins, l'aide financière des parents, l'influence des facteurs familiaux, les aspirations professionnelles [...]Article : article de périodique
En 2018, 963 000 jeunes âgés de 16 à 25 ans ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation – Not in Education, Employment or Training (NEET) –, selon la définition d’Eurostat. Ce nombre a baissé ces dernières années : il s’élevait à 1 025 0[...]