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MLDS
Commentaire :
Créé en 1986, le dispositif insertion des jeunes de l'Education nationale (Dijen) est devenu en 1992 la Mission d'insertion des jeunes de l'Éducation nationale (Mijen), elle-même transformée en Mission générale d'insertion (MGI) de l'Éducation nationale. A partir de 2013, les dispositifs sont pilotés par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) (Source : Circulaire n° 2013-035 du 29-3-2013 MEN - DGESCO A1-4 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71326).
Synonyme(s)Dijen ;Dispositif d'insertion des jeunes de l'Education nationale ;Mijen ;Mission de lutte contre le décrochage scolaire Mission générale d'insertion de l'Education nationale |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Article : article de périodique
Benjamin Denechau ; Gérald Houdeville ; Vincent Lorius ; Pierre-Yves Bernard ; Joël Zaffran ; Juliette Vollet ; Mael Loquais ; Isabelle Houot ; Florian Asséré ; Emmanuelle Leclercq ; Laurent Béjot ; Pascale Moulévrier ; Céline Rothé ; Filippo Pirone ; François Sarfati |Ce dossier souligne certaines spécificités de la société française et de la situation des jeunes les moins qualifiés. Les jeunes ont plus de difficulté que leurs ainés à trouver un emploi, particulièrement les moins qualifiés. Cela est lié au rô[...]dossier documentaire/bibliographie
Ce dossier documentaire rassemble une sélection, effectuée par le Centre de ressources de l’Injep, de communiqués, de textes législatifs et réglementaires reflétant, dans une approche interministérielle et européenne, l’action politique menée en[...]Article : texte conventionnel
L'accord définit les priorités triennales de formation, dont celle de permettre au salarié d'évoluer d'au moins un niveau de qualification au cours de sa carrière. Il vise à développer la professionnalisation et à mettre en oeuvre le compte pers[...]ouvrage
Jean-Marc Berthet ; Stéphane Kus ; Sylvie Martin-Dametto ; Bénédicte Six-Touchard ; Centre Alain Savary, Coordination | Lyon : IFE | 04/2015La politique de raccrochage et de prévention du décrochage est complexe dans la mesure où elle mobilise plusieurs acteurs et de nombreux dispositifs, explique cette étude, réalisée à la demande de la Région Rhône-Alpes. Les groupes de prévention[...]ouvrage
Le dispositif "Objectif formation-emploi" pour les jeunes décrocheurs doit permettre à 20 000 jeunes sortis sans diplôme du système éducatif de raccrocher de manière effective d'ici fin 2013. Ce document est structuré en huit parties, respective[...]Article : article de périodique
Apipaq, Accompagnement partenarial d’itinéraires personnalisés d’accès à la qualification, est un dispositif expérimenté à Marseille sur des plate-formes spécialement conçues pour prendre en charge les jeunes décrocheurs du système scolaire en p[...]Article : article de périodique
Après avoir connu un maximum de 40 100 élèves en 2004-2005, le nombre de nouveaux arrivants non francophones de plus de 6 ans a fortement diminué jusqu'à 34 700 en 2008-2009. Au cours de l’année scolaire 2010-2011 ce nombre est remonté : 38 100 [...]Article : article de périodique
La commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée nationale a déposé le 18 mars 2009 un rapport de conclusion des travaux de la mission sur les écoles de la deuxième chance et l'accès à l'emploi. Ce document est le fr[...]rapport
En 2004, 117 000 jeunes sont sortis de formation initiale sans diplôme du second cycle de l'enseignement secondaire. Ces sorties sans diplôme représentent environ 17 % de chaque génération. Que savons-nous de ces jeunes ? Que savons-nous de leur[...]ouvrage
L'objet de ce document est de contribuer à l'amélioration de la connaissance des publics jeunes, en particulier les jeunes de niveau V bis et VI bis, et d'aider à déceler les potentialités d'insertion dans la vie professionnelle, par métier et p[...]ouvrage
Document d'orientation, établi pour une durée de trois ans, ce plan régional fait suite au rapport "état des lieux de la lutte contre l'illettrisme en Pays de la Loire", publié en février 2003. Il en reprend les axes de développement issus du di[...]ouvrage
Ce rapport est centré sur une analyse de l'alternance dans les formations qualifiantes et diplômantes, sous statut scolaire et sous statut salarié, dans la région Centre. Selon les auteurs, il a pour objectif d'apporter aux décideurs des pistes [...]Article : article de périodique
Ce numéro spécial sur le thème est structuré en trois grandes parties : l'accompagnement des jeunes vers l'emploi, l'insertion par l'alternance, l'emploi sous contrats aidés. Une dernière partie intitulée "A savoir aussi : le réseau d'accueil de[...]ouvrage
Ce document a pour objectif de décrire l'action que mène au quotidien, l'Education nationale, non seulement en formation initiale à travers ses dispositifs en faveur de la réussite scolaire, mais aussi en formation continue à travers l'action du[...]ouvrage
Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue | Paris : Comité de coordination des programmes régionaux d'apprentissage et de formation professionnelle continue | 05/06/2001Face à des situations économiques et sociales très différentes, dans un contexte de décentralisation, les mesures en faveur de l'insertion des jeunes dans les régions d'Outre mer doivent être pensées collectivement et prendre en compte la réalit[...]Article : article de périodique
Jacky Beillerot, Coordination ; Gérard Lévy ; Christine Marzolf ; Philippe Morel |La Mission générale d'insertion (MGI) de l'Education nationale a pour objectif de conduire chaque jeune à une insertion sociale et professionnelle, quel que soit son niveau de formation. Les mesures d'insertion sont mises en oeuvre par les établ[...]colloque/congrès
Commission européenne ; DG Education et culture | Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes | 2000La Commission européenne a organisé en mai 1998 une conférence qui a rassemblé plus de 160 représentants des différents dispositifs nationaux et locaux de lutte contre l'exclusion sociale. Cet évènement était un grand échange d'idées et d'expéri[...]colloque/congrès
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Le programme Nouvelles chances a pour objectif de réduire le nombre des sorties sans qualification du système éducatif. Il a été mis en place en 1999. Il s'inscrit dans les orientations de la Mission générale d'insertion de l'Education nationale[...]Article : article de périodique
Avec le programme "Nouvelles chances" les pouvoirs publics espèrent favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes sortis du système éducatif sans qualification. Au coeur du dispositif : le partenariat avec les entreprises et les br[...]ouvrage
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Le dispositif d'accueil et de remotivation des CIPPA (Cycle d'insertion professionnelle par alternance) repose sur un partenariat multiple et sur une alternance école/entreprise. Accompagné par le coordonnateur du CIPPA et une équipe d'enseignan[...]ouvrage
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Ce dossier dresse un panorama de la situation des jeunes en difficulté et présente une série d'initiatives menées en leur faveur, notamment : un témoignage d'une responsable de la Mission locale de Pontoise ; l'action menée au lycée professionne[...]ouvrage
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Fondation jeunesse et entreprises | Paris : Fondation jeunesse et entreprises | Ecole et entreprises | 1992Cet ouvrage présente les diverses modalités du rapprochement entre le monde éducatif et le monde économique. Sont notamment présentés : un historique de la coopération école-entreprise, les pratiques étrangères, les formalités, le financement, l[...]Article : article de périodique
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Christian Dussable ; Gilles Poupard ; Ministère de l'Education nationale ; ADEP | Noisy-le-Grand : ADEP | 1991Ce guide précise les définitions des différentes étapes de la Formation complémentaire d'initiative locale : identifier un créneau, définir le contenu, cibler un public, organiser l'alternance, valider la formation et propose des procédures conc[...]