Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > FILIERE FORMATION > IDEOLOGIE FORMATION
IDEOLOGIE FORMATIONSynonyme(s)Idéologie de l'éducation |
Documents disponibles dans cette catégorie (69)

![]()
Article : article de périodique
Raphaëlle Pienne ; Emmanuel Quenson, Interviewé |Différentes visions de la formation s’affrontent, pour venir se polariser autour d’un double enjeu : la formation doit- elle servir l’économie et l’emploi ou les individus et leur émancipation ? Sur le principe, on pourrait espérer ces objectifs[...]![]()
Article : article de périodique
Acteur emblématique de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, Bertrand Schwartz, disparu en juillet 2016, a fortement influencé les personnes qui l’ont côtoyé et ont travaillé avec lui. Comme il continue d’inspirer ceux qui s’inscriv[...]![]()
Article : article de périodique
Nicolas Deguerry ; Knock Billy ; Knock Billy, Intervieweur ; Jacques Bahry, Interviewé |16 juillet 1971 : loi portant organisation de la formation professionnelle continue dans le cadre de l'éducation permanente. 5 mars 2014 : loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Entre les deux, une év[...]![]()
Article : article de périodique
Bien plus qu’un dispositif de formation professionnelle, l’alternance est analysée ici comme une métaphore féconde ouvrant sur une mise en question des présupposés sociologiques, épistémologiques et théoriques, qui dominent aujourd’hui la pensée[...]![]()
Article : article de périodique
De quoi parle-t-on quand on parle d’alternance ? Ce mot-valise véhicule une grande variété de sens. Pour certains, il s’agit de saisir une réalité de formation ; pour d’autres de façonner une réalité de formation selon leurs intentions. Cet arti[...]![]()
Article : article de périodique
"Assouplir l'impôt formation tout en conservant le Cif et le Dif, et laisser les entreprises libres de choisir leur système de formation en fonction des besoins individuels". Telle est la proposition du Cercle d'outre-Manche, club de réflexion d[...]![]()
ouvrage
Le premier article s'intéresse à l'éducation en RDA - République Démocratique d'Allemagne, Etat devenu un objet historique clos, exactement circonscrit dans le temps (1949-1990) : il présente l'idéologie et les pratiques éducatives ainsi que leu[...]![]()
ouvrage
Luxembourg : OPOCE - Office des publications officielles des communautés européennes CEDEFOP Panorama series 2002A la suite de la publication du Mémorandum sur l'éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV), la Commission européenne a lancé un processus de consultation auprès des Etats membres en 2001. Ce processus avait pour objet de recueilli[...]![]()
ouvrage
Christian Laval, Coordination ; Louis Weber, Coordination ; FSU IRHESC ; Yves Baunay ; Roser Cusso ; Daniel Rallet ; Guy Dreux | Paris : Syllepse | Nouveaux regards | 01/01/2002Cet ouvrage est consacré aux organisations internationales qui aujourd'hui influencent les politiques nationales d'éducation. L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la Banque Mondiale, l'Organisation de Coopération et de Développement Econom[...]![]()
Article : article de périodique
L'auteur examine les conceptions de la formation de la CGT et de la CFTC/CFDT entre la fin de la deuxième guerre mondiale jusque dans les années 1960. Il montre comment ces conceptions ont été influencées par les évolutions politiques des centra[...]![]()
colloque/congrès
Lucie Tanguy ; Jacques Commaille ; Hans Dietrich Raapke ; Edgar Sauter ; Kjell Rubenson ; Bernt Gustavsson ; Staffan Larsson ; Guy Brucy ; Annette Jobert ; Michèle Tallard ; Philippe Casella ; Patrick Guiol ; Vincent Troger ; Noël Terrot ; Michel Chauvière ; CNRS ; Université Paris X Paris-Nanterre ; Université Amiens Picardie | Nanterre : Université Paris X Nanterre | 2001Ce colloque propose de revenir sur la constitution de cette "catégorie sociale" aujourd'hui nommée formation en France. Cette catégorie relève maintenant de l'évidence et semble naturellement associée à l'emploi. Mais comment la formation est-el[...]![]()
rapport
Le Rapport mondial sur l'éducation 2000, qui a été établi par le Secrétariat de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), est le cinquième d'une série biennale dont l'objet est d'offrir sous une forme [...]![]()
ouvrage
Entre la réalité des inégalités d'accès à l'écrit, et les discours sur l'illettrisme, qui sont censés en parler, le rapport n'a rien d'évident. C'est ce qu'entend démontrer l'auteur, dans cet ouvrage, en analysant les grandes phases de la constr[...]![]()
ouvrage
Cet ouvrage a pour ambition de mettre en évidence le rôle politique et social du travail et de l'éducation. Au moyen de la confrontation des réflexions historiques à des données sociologiques et politiques contemporaines, l'objectif de cette étu[...]![]()
ouvrage
Les Chambres de commerce et d'industrie accueillent plus de 500 000 étudiants, élèves, apprentis ou stagiaires dans leurs établissements d'enseignement. Ce Livre blanc dénonce le manque de convergence entre le système éducatif et les besoins des[...]![]()
ouvrage
Ce livre a pour objectif de poser quelques repères de principe et rendre compte de l'activité de management dans le domaine de la "gestion de la ressource humaine", et plus précisément de l'encadrement d'équipes de travail au sein des services, [...]![]()
Article : article de périodique
En matière de formation professionnelle, les prises de position politiques structurent massivement les formes des appareils mais aussi leurs usages sociaux.Plusieurs contributions théoriques ouvrent le numéro de la revue du CEDEFOP consacré à ce[...]![]()
ouvrage
Ce livre se veut une réflexion sur notre système de formation initiale et continue. Une première partie en dégage des valeurs sous-jacentes en le comparant aux systèmes britannique et allemand. La seconde partie aborde les paradigmes de l'emploi[...]![]()
Article : article de périodique
Sous l'effet de la crise, le débat autour des missions de l'école se radicalise. Jusqu'où le système éducatif peut-il amplifier sa mission économique sans remettre en cause son équilibre? Faut-il aujourd'hui aller au bout de la démarche en confi[...]![]()
Article : article de périodique
Contribution à un débat organisé dans le cadre du salon européen de l'Education Scola 93 à Rennes. L'école est prise entre le marteau et l'enclume : on la somme de préparer efficacement les jeunes à l'emploi mais peut-elle le faire sans perdre s[...]![]()
Article : article de périodique
L'analyse des travaux d'économistes sur la relation entre éducation et performance économique fait appraitre trois hypothèses concernant la fonction du système éducatif : une fonction de transmission des compétences, une fonction de sélection et[...]![]()
Article : article de périodique
Professeur au CNAM, l'auteur s'élève violemment contre la politique actuelle de l'éducation et de la formation. Le mode d'organisation du système éducatif et le monopole de l'Education nationale sont notamment remis en cause, ainsi que les objec[...]![]()
ouvrage
L'Observatoire de la formation, de l'emploi et des métiers (OFEM) de la Délégation à la formation continue (DFC) de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) s'est associé à BVA pour réaliser la première interrogation, de nature quan[...]![]()
ouvrage
L'auteur consacre la première de ses quatre réflexions à tenter de définir enseignement, formation, éducation, compétence, et quelques autres notions. Il montre ensuite comment quatre pays différents, la France, l'Allemagne, les Etats-Unis et le[...]![]()
colloque/congrès
René Lenoir ; Christian Saint-Etienne ; Christian Stoffaës ; Jacques Lesourne | Paris : Le Monde | 1992Compte-rendu d'un colloque organisé les 26-27 septembre 1991 à Paris par le journal Le Monde et l'ENA sur le -rôle de l'Etat dans l'économie européenne et mondiale-. Cet ouvrage constitue en effet une interrogation sur le rôle de l'Etat, sur son[...]![]()
ouvrage
La formation est au coeur des révolutions et mutations sociales de cette fin de siècle. Autour de cette thématique une douzaine d'experts européens se sont rénunis et cet ouvrage, ré-écrit par un des participants, présente leurs travaux sous for[...]![]()
ouvrage
Christian De Montlibert | Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg | Publications de la Maison des Sciences de l'homme de Strasbourg | 1991En trente ans, la formation continue est devenue un système institutionnel. Un sociologue étudie cette institutionnalisation, ses agents, les luttes de concurrence et la dynamique de l'institutionnalisation. Dans la troisième partie de l'ouvrage[...]![]()
Article : article de périodique
Ce dossier soulève le problème de l'absence d'intégration entre progrès technique et organisation du travail. La formation intervient trop souvent en bouche-trou. Une interview du directeur de l'ANACT et l'exemple d'une entreprise, Aldès, qui a [...]![]()
Article : article de périodique
Ce numéro propose à travers différents articles une réflexion sur le rôle de l'école comme "instrument fondamental de formation, de qualification et d'intégration ".![]()
ouvrage
Cet ouvrage d'un expert mondialement connu dans le domaine de l'éducation des adultes dans les pays en voie de développement s'adresse au décideur et au praticien de l'éducation. Il analyse les problèmes actuels en les illustrant par des expérie[...]