Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > FILIERE FORMATION > ALPHABETISATION
ALPHABETISATION
Commentaire :
L'alphabétisation [des adultes], conçue dans une acception large comme l'acquisition des connaissances et compétences de base dont chacun a besoin dans un monde en rapide évolution, est un droit fondamental de la personne humaine (Source : Cinquième conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA), Hambourg, Allemagne 14-18 juillet 1997 : rapport final / Unesco http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001103/110364f.pdf). On parle d'analphabétisme pour désigner des personnes qui n'ont jamais été scolarisées. Il s'agit pour elles d'entrer dans un premier niveau d'apprentissage (Source : Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) http://www.anlci.gouv.fr/Illettrisme/De-quoi-parle-t-on/Les-definitions).
Synonyme(s)AnalphabétismeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Article : article de périodique
Un temps de partage exceptionnel sur les politiques de formation et d’orientation. Élus et représentants des services formation des Régions la Réunion et Guadeloupe, des Collectivités territoriales de Guyane et de Martinique, du Département de M[...]colloque/congrès
La décolonisation a donné lieu, souvent dans le cadre de « coopérations », à un foisonnement de formations d’adultes, dans tous les domaines, politique, administratif, technique, économique... et sous les formes les plus diverses. Certaines de c[...]ouvrage
Hassana Alidou, Direction ; Christine Glanz, Direction ; Alemayehu Hailu Gebre ; Mamadou Amadou Ly ; Maman Mallam Garba ; UIL (Allemagne) | Hambourg [Allemagne] : UIL | 08/2015L’UNESCO définit l’alphabétisme comme le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie. Il est ancré dans les pratiques multilingues et multiculturelles des sociétés. Cet ouvrage se propose d’orienter et de guider les formateurs d’éducateu[...]Article : article de périodique
Stéphanie Gasse, Direction ; Michel Fabre ; Denis Poizat ; Thierry Ardouin ; Patrick Werquin ; Valérie Cetout ; Jane Paiva ; Aline Christina De lima Dantas ; Mamoudou Coumaré ; Jacques Wallet ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Astrid Flenon ; André Lazaro ; Jorge Teles ; Ambroise Tapsoba ; Maria Do carmo Grégorio ; Lahcen Ait Daoud ; Mohammed Bougroum ; Aomar Ibourk |Ce dossier d’Éducation permanente vise à explorer les contours de l'éducation non formelle, reconnue au niveau européen depuis le Mémorandum sur l’éducation et la formation tout au long de la vie en 2000. La particularité des activités, les cara[...]Article : article de périodique
Au Maroc, l’analphabétisme massif des jeunes et des adultes constitue un obstacle majeur à la dynamique de développement. Comme pour l’enseignement formel, l’effort consenti par les pouvoirs publics en matière d’accès aux programmes d’alphabétis[...]rapport
Au sommaire : Introduction ; Stratégie à moyen terme ; Rôle de l’UIL - Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UNESCO Institute for Lifelong Learning) au sein de l’UNESCO ; Panorama des activités principales en 2013 ; P[...]ouvrage
Marie-Thérèse Geffroy ; Patricia Gautier-Moulin | Toulouse : Editions Milan | Les essentiels Milan | 07/2013À l’occasion de la reconnaissance de l’illettrisme comme grande cause nationale en 2013, les auteurs, Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’ANLCI, et Patricia Gautier-Moulin, journaliste, proposent un état des lieux de ce facteur d’exclusion so[...]ouvrage
Le Rapport mondial de suivi sur l’EPT - Éducation pour Tous 2012 se divise en deux parties. La première partie propose un instantané des progrès engagés pour atteindre les six objectifs de l’EPT et réaliser les dépenses d’éducation nécessaires p[...]Article : article de périodique
L’AEFTI, Association pour l'enseignement et la formation des travailleurs immigrés et de leur famille, a été fondée en 1971. A partir de cette date, des associations locales sont apparues dans les régions, d’autres rejoignent le réseau. Animée p[...]ouvrage
Christiane Etévé, Coordination ; Viviane Glikman, Coordination ; Madeleine Maillebouis ; GEHFA ; Véronique Bonello ; Xavier Breuil ; Françoise Burg ; Marie-Thérèse Coenen ; Sylvie Dessolin-Baumann ; Claire Etienne ; Gilberte Genevois ; Damien Hamard ; David Hamelin ; Ivan Kharaba ; Françoise F. Laot ; Charlotte Maday ; Stéphanie Méchine ; Anne Montenot-André ; Guillaume Nahon ; Stéphane Paquelin ; Tatiana Sagatni ; Sabine Souillard ; Gaëtan Sourice ; Martine Tapie | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 01/01/2012Depuis plus de deux siècles, la formation des adultes s’est développée en France au sein de structures tant publiques que privées et a généré de nombreux documents qui, repérés, conservés, classés et rendus accessibles, ont permis et permettront[...]ouvrage
Françoise F. Laot, Direction ; Claire Bélisle ; Michel Blachère ; Aurélie Brayet ; Schéhérazade Enriotti ; Viviane Glikman ; Pascal Laborderie ; Jenny Lehoussel ; Philippe Masse ; Catherine Mathey-Pierre ; Jacques Perriault ; Jocelyne Tournet-Lammer ; Amandine Bergère | Paris : L'Harmattan | Histoire et mémoire de la formation | 01/01/2010L'image en tant que support pédagogique existe depuis l'existence de la pédagogie elle même. De multiples expériences d'utilisation des différents medias de l'image sont décrites ici, allant de la lanterne magique aux outils multimedias.Article : article de périodique
Hugues Lenoir, qui a réalisé pour la DGEFP une recherche sur les effets des formations "illettrisme", "Français langue étrangère" et "alphabétisation", propose une synthèse des résultats obtenus auprès de stagiaires de Paris, Vernon et Tours, pu[...]ouvrage
Hugues Lenoir, qui a réalisé pour la DGEFP une recherche sur les effets des formations "illettrisme", "Français langue étrangère" et "alphabétisation", propose une synthèse des résultats obtenus auprès de stagiaires de Paris, Vernon et Tours, pu[...]Article : article de périodique
A travers ce supplément d'Inffo-Flash, Valérie Hellouin présente des expérimentations conduites dans le cadre de projets Equal en France, Royaume-Uni, Belgique et Portugal.Article : article de périodique
This special issue of Inffo-Flash presents various experiments caried out within Equal projects in France, Belgium, United Kingdom and Portugal.ouvrage
Jean Nizet ; Etienne Bourgeois | Paris : PUF | Education et formation - formation permanente éducation des adultes | 01/01/2005L'ouvrage développe la thèse que les nombreuses transformations de la formation de ces dernières années entretiennent des rapports étroits avec plusieurs évolutions culturelles et économiques contemporaines : progression de l'individualisme, ouv[...]Article : article de périodique
Pour essayer de palier à la faible productivité des salariés, la Grande-Bretagne a mis en place un programme expérimental depuis septembre 2002, incitant les employeurs de PME à investir dans la formation de leurs salariés les plus faiblement q[...]ouvrage
Cette étude s'est organisée autour de deux axes : - Le premier consistait à recueillir auprès des formateurs et des responsables d'organismes de formation travaillant dans le secteur de la formation linguistique du réseau CLP, des données portan[...]Article : article de périodique
La population guyanaise est formée de nombreuses communautés qui se différencient très fortement sur les plans des modes de vie, de l'organisation sociale et familiale, des systèmes culturels, des traditions et de la langue. Par exemple, en Guya[...]rapport
Le Rapport mondial sur l'éducation 2000, qui a été établi par le Secrétariat de l'Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), est le cinquième d'une série biennale dont l'objet est d'offrir sous une forme [...]ouvrage
Ce document est le résultat de deux années d'enquêtes réalisées à la demande du FAS (Fonds d'action sociale). Il permet de mettre en perspective les enjeux liés à l'intégration des nouvelles technologies en formation, notamment dans le cadre de [...]ouvrage
Ce document est le résultat de deux années d'enquêtes réalisées à la demande du FAS (Fonds d'action sociale). Il permet de mettre en perspective les enjeux liés à l'intégration des nouvelles technologies en formation, notamment dans le cadre de [...]