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REFERENTIEL FORMATION
Commentaire :
Selon la normalisation Afnor, description détaillée des performances, objectifs, prérequis et critères d'évaluation d'une action de formation, attendus au regard du référentiel de compétences.
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Article : article de périodique
CEREQ ; Jean-Frédéric Vergnies, Editeur scientifique ; Anne-Lise Ulmann ; Stéphane Balas ; Jean-François Métral ; Paul Olry ; Carine Rossand ; Julie Denouël ; Fabien Granjon ; Julie Deville ; Isabelle Houot ; Nathalie Lavielle-Gutnik ; Cécile Jolly ; Nathalie Moncel ; Pascal Caillaud ; Béatrice Reggio |Ce dossier interroge la construction et l’usage des référentiels. Omniprésents dans les mondes de la formation, du travail et de l’emploi, ils ne font pourtant qu’en partie référence, comme l’illustrent les articles de ce dossier abordant notamm[...]Article : article de périodique
Jean-Frédéric Vergnies, Editeur scientifique ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Pascal Caillaud ; Miguel Souto Lopez ; Françoise De Viron ; François Fecteau ; Hervé Breton ; Romuald Normand ; Béatrice Reggio |Ce dossier consacré à la certification de la formation / certification professionnelle comprend les articles suivants : - Édito - La certification, un nouvel horizon ?, par Jean-Frédéric Vergnies (pp. 1-2). - Introduction - La certification :[...]ouvrage
Dans cette 6e édition entièrement revue et actualisée, Thierry Ardouin propose une réflexion critique de l’ingénierie de formation, ainsi qu’un cadre méthodologique et concret pour s'orienter dans l’élaboration de son plan de formation. Ce guide[...]rapport
IGESR ; Philippe Bézagu ; Sophie Julien ; Pascal Misery ; Sabine Carotti, Collaboration technique ; IGAS ; Valentine Fournier ; Hervé Léost ; Françoise Zantman ; Maël Kebabsa, Collaboration technique | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 10/2022Dans un contexte d’augmentation des besoins et de crise du système de santé, ce rapport analyse les enjeux relatifs à l’exercice professionnel d’infirmier. Il élabore des orientations sur l’élargissement du champ de compétences "socle" infirmier[...]rapport
IGESR ; Patrice Blémont ; IGAS ; Jean Debeaupuis | Paris : IGESR - Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche | 08/2022L’inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’inspection générale de l’éducation, du sport, et de la recherche (IGÉSR) ont été chargées d’une mission de concertation complémentaire au rapport IGAS rendu public début janvier 2022 sur le[...]Article : article de périodique
A propos des documents et textes produits par les organismes certificateurs dans le cadre des demandes d’enregistrement de certifications professionnelles dans les répertoires nationaux RNCP et RS. Cet article propose un « Point de vue » de Chri[...]Article : article de périodique
Les certifications à finalité professionnelle ont naturellement pour objectif de valider des compétences liées à un métier ; elles doivent permettre l'intégration et/ou maintenir l'employabilité du titulaire dans l'entreprise. Pour répondre aux [...]Article : texte conventionnel
CQP « Technicien boucher »Article : article de périodique
En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de l’apprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la réforme de la certification, au travers de la loi « pour la liberté de choi[...]Article : article de périodique
Dans le cadre de la convention de partenariat et de coopération qu'il a signée avec l'OPCA de la construction , Constructys, en octobre 2017, en déclinaison de l'accord du 29 juin 2016 relatif à la « stratégie des branches du BTP dans le champ e[...]ouvrage
Depuis 15 ans, en France, les gouvernements qui se sont succédé ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’apprentissage. Seulement, et en dépit des moyens financiers conséquents mobilisés, le développement de l’apprentissage aux niveaux bacca[...]Article : texte conventionnel
La branche a décidé de créer un certificat de qualification professionnelle : « Boucher hippophagique détaillant". Le référentiel formation figure en annexe.Article : article de périodique
Paul Santelmann, Coordination ; Fabienne Maillard ; Aline Branche-Seigeot ; Jean-Yves Beroud ; Christine Poplimont ; Stéphane Balas ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Jérémy Pierre ; Marc Falcoz ; François Potier ; Rachel Bas ; Bahilila Daineche ; Frédérique Goralczyk-Cenni ; Hervé Breton ; Cécile Jahan ; Barbara Lorig ; Danielle Coos ; Mathieu Gaillard ; Isabelle Verbruggen ; Christophe Mattart ; Nicolas Donneaux ; Otilia Holgado ; Isabelle Nizet ; Brigitte Nivet ; Jean-Claude Casalegno ; Claudia Gagnon ; Sandra Enlart ; Pascale Fotius ; François Antille ; Sabrina Malacorda ; Lucie Mottier Lopez ; Viviane Touzet ; Bruno Cuvillier ; Françoise Savy ; Sonia Zolyniak |L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent [...]Article : texte conventionnel
ouvrage
Bernard Prot, Coordination ; Stéphane Balas ; Vincent Boccara ; Sandrine Cortessis ; Patricia Delhomme ; Joanna Fernandes ; Mickaël Huchette ; Marianne Lacomblez ; Fabienne Maillard ; Régis Ouvrier-Bonnaz ; Janine Rogalski ; Marta Santos ; Pascal Simonet ; Pascal Ughetto ; Christine Vidal-Gomel | Toulouse : Octares | Le travail en débats, ISSN 1771-9046 | 06/2014Cet ouvrage donne suite à un séminaire qui a réuni des chercheurs en psychologie, sociologie, et ergonomie, qui représentent aussi des approches différentes au sein de chaque discipline. Ils tentent de construire une problématique qui permet de [...]dossier documentaire/bibliographie
Catherine Quentric | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Dossier documentaire, ISSN 1269-1518 | 05/2013Ce dossier propose une sélection d’articles du Quotidien de la formation en lien avec la certification professionnelle (RNCP, CNCP, référentiels de certification) ainsi qu’une bibliographie en quatre parties : la certification professionnelle, l[...]Article : texte conventionnel
L'organisation de la formation professionnelle nécessaire à l'exercice des métiers de la promotion et de la visite médicale est actualisée. L'objectif visé est la professionnalisation de la formation, notamment au travers de la conduite de proj[...]Article : article de périodique
L’approche par compétences (APC) est devenue la norme en matière d’éducation et de formation. Son application soulève de nombreux problèmes. L’un d’entre eux étant le foisonnement de la définition de compétence et le manque d’ancrage théorique q[...]Article : article de périodique
La certification relève du registre de ce que l’on appelle, en France, un diplôme, un titre, voire un certificat de qualification professionnelle. Elle se situe comme un signal ou un indicateur de lisibilité dans une relation entre la formation [...]Article : article de périodique
Patricia Gautier-Moulin ; Maryvonne Sorel, Interviewé |Le Réseau national des Universités préparant aux métiers de la formation (Rumef) a tenu son premier colloque, les 12 et 13 mai en Avignon sur le thème "Universités et métiers de la formation: quels enjeux, quelles spécificités ?"Article : article de périodique
Jean-Paul Cadet ; Valérie Gosseaume ; Christophe Guitton ; Paul Kalck ; Françoise Kogut-Kubiak ; Chantal Labruyère ; Samira Mahlaoui ; Frédéric Séchaud |Ce document présente les résultats d'une enquête relative à l'évolution des activités d'accueil, incluant les aspects ayant trait aux certifications, aux contenus d'emplois-métiers et à leur dimension prospective.ouvrage
Les enjeux portés par les partenaires sociaux de la branche sanitaire, sociale et médicosociale en termes de soutien à la qualification des salariés et au développement de leurs compétences tout au long de la vie trouvent leurs modes opératoires[...]Article : article de périodique
La validation des acquis permet aujourd'hui à de nombreuses personnes d'accéder à des certifications officielles, allant des certificats de formation professionnelle de base aux diplômes universitaires. Mais si cette forme d'accès aux certificat[...]rapport
Paris : COE 30/11/2010Faire de la lutte contre l’illettrisme une grande cause nationale, compte tenu de son importance et des enjeux sur le marché du travail, telle est la première demande faite par le COE, Conseil d’orientation pour l’emploi, en conclusion du rappor[...]Article : article de périodique
Christian Chauvigné, Coordination ; Yves Lenoir, Coordination ; Nadine Postiaux ; Philippe Bouillard ; Marc Romainville ; Patrick Mayen ; Jean-François Métral ; Claire Tourmen ; Jean-Claude Coulet ; Sabine Vanhulle ; Anne Perréard Vité ; Kristine Balslev ; Edyta Tominska ; Françoise Cros ; Claude Raisky ; Bernard Rey |Article : texte conventionnel
Le certificat de qualification professionnelle "Agent polyvalent d'accueil et d'encadrement en discothèque" est intégré dans la grille de classification de la convention collective des espaces de loisirs, attractions et culturels. Le référentiel[...]ouvrage
La qualité des interventions réalisées au service de la qualité de vie des personnes aidées : voilà la priorité des personnes qui se préparent à exercer le métier d'auxiliaire de vie sociale. Cette exigence nécessite de développer des compétence[...]Article : texte conventionnel
Les référentiels formation (fichesB) et certification (fiche 4) du certificat de qualification professionnelle préparateur-réparateur de véhicules de loisirs sont modifiés.Article : article de périodique
Les Régions exercent aujourd'hui pleinement leurs compétences dans le champ des formations sanitaires et sociales, et peuvent afficher "une unité de vue et d'action" mais aussi "des regards différenciés" comme l'a souligné Guy Férez lors de son [...]dossier documentaire/bibliographie