Titre : | Education permanente, n°208 - septembre 2016 - Apprendre à évaluer : dossier |
Type de document : | Bulletin : périodique |
Paru le : | 01/09/2016 |
Date de publication : | 2016 |
Langues: | Français |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1741 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier![Pour une socio-économie de la formation](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_64959.webp)
Article : article de périodique
Les approches économiques de la formation sont limitées et insatisfaisantes. La théorie économique néo-classique échoue à expliquer les mécanismes à l’œuvre car elle repose sur un corps d’hypothèses fortement réductrices. Or, construire une réfl[...]
![Est-il concevable d'apprendre à évaluer ?](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_64961.webp)
Article : article de périodique
Avant de songer à prescrire les contenus et les méthodes d'un apprentissage de l'évaluation, l'auteur exprime le doute, voire la méfiance que peut (que doit ?) inspirer cette entreprise. Systématiquement, il interroge les motifs, les préalables,[...]
![L'évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_64962.webp)
Article : article de périodique
En 1993, l'auteur dégageait onze paradigmes pour caractériser les travaux de l'époque dans le champ de l'évaluation ; ils témoignaient de l'influence des différentes disciplines qui fondent les sciences de l'éducation : pédagogie, psychologie, s[...]
![La "pensée évaluative"](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_64963.webp)
Article : article de périodique
La pensée évaluative est, en bref, la pensée critique appliquée aux contextes de l'évaluation. Ce concept est relativement nouveau dans l'évaluation des programmes et des politiques publiques. Bien qu'il reste flou, il est fréquemment utilisé et[...]
![Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d'un jugement crédible](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_64964.webp)
Article : article de périodique
Toute démarche évaluative vise à générer un jugement. Pour se traduire en actions, ce jugement doit mériter la confiance et l'assentiment des parties prenantes, c'est-à-dire être crédible à leurs yeux. Le principal défi auquel fait face l'évalua[...]
![Se former à l'activité évaluative](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_64969.webp)
Article : article de périodique
Cet article présente une modélisation de la formation à l’activité évaluative de professionnels de la formation et de l’éducation. L’activité évaluative est étudiée à partir de quatre analyseurs : culture de l’évaluation, postures de l’évaluateu[...]
![La modération sociale pour se former à l'évaluation des apprentissages](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_64970.webp)
Article : article de périodique
Cet article présente plusieurs instruments mis en place lors d’une recherche-formation visant à expérimenter des dispositifs de modération sociale sur deux plans jugés complémentaires : les choix évaluatifs des enseignants quand ils élaborent le[...]
![Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ?](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_64971.webp)
Article : article de périodique
Cet article pointe la nécessité d’une formation à l’évaluation ancrée dans la pratique. Il plaide pour l’usage de méthodologies telle que l’autoconfrontation pour recueillir des données en rapport puis pour leur modélisation dans une forme intel[...]
![Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_64972.webp)
Article : article de périodique
Cette recherche s’intéresse aux expérimentations désignées par la double expression « évaluation sans notes »/« évaluation par compétences » dans cinq collèges d’une même académie. Des entretiens collectifs avec les équipes pédagogiques et l’étu[...]
![Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_64973.webp)
Article : article de périodique
Cet article étudie l’évaluation comme « cœur de la mauvaise conscience » des enseignants et les comportements qui en découlent. Il essaie de démêler l’évaluation stricto sensu de ses procédures de communication. Il se poursuit par la rupture épi[...]
![Heurs et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l’évaluation](https://www.ressources-de-la-formation.fr/img_cache/centreinffo_record_64974.webp)
Article : article de périodique
L’évaluation est souvent le parent pauvre des univers de l’éducation et de la formation. Pourtant, évaluer s’apprend ! S’appuyant sur différents travaux issus de la littérature, sur ses observations d’évaluateurs au travail dans différents conte[...]