Détail de l'auteur
Auteur Michel Lisowski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (26)
ouvrage
Centre Inffo ; Brigitte Caule ; Fouzi Fethi ; Mathilde Kurkowski ; Anne Grillot ; Aurélie Maurize ; Valérie Michelet ; Romain Pigeaud ; Pierre-François Tallet ; Valérie Delabarre ; Maryline Gesbert ; Leïla Ben Salem ; Michel Lisowski ; Alice Vielajus | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 01/2017L'édition 2017 comprend deux livres ; le premier regroupe les thèmes de la sécurisation des parcours professionnels, la responsabilité de l'entreprise en matière de formation, les organismes collecteurs (taxe d'apprentissage et formation continu[...]ouvrage
C’est au cours des dix-huit mois d’accompagnement d’un projet régional de territorialisation de la formation sur sept territoires franciliens que les consultants chargés de cet accompagnement ont constitué cette boîte à outils. La méthode à la b[...]ouvrage
Cet ouvrage s’adresse aux professionnels ayant à construire, suivre, gérer des actions ou des dispositifs de formation, en lien avec l’emploi et l’activité économique locale. De nombreuses questions subsistent sur les concepts et la démarche de [...]ouvrage
Guide conçu pour les tuteurs à distance, cet outil utilisable en autoformation se présente sous la forme d'un guide web multimédia. Il s'adresse aussi bien aux tuteurs expérimentés qu'aux tuteurs en devenir. Constitué d'un fichier Powerpoint que[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
La qualité d'un dispositif de FOAD et la réussite des stagiaires sont dues en grande partie à la présence plus ou moins importante du tutorat. Essentiel pour l'accompagnement des apprenants, il présente aussi un enjeu décisif dans l'évolution de[...]Article : article de périodique
Selon le milieu institutionnel ou professionnel, les représentations de la FOAD peuvent différer sensiblement. Cet article présente quelques points de repères sur l'état des connaissances pédagogiques et techniques auxquelles la profession (form[...]Article : article de périodique
A quelles difficultés se heurte un dispositif territorialisé de FOAD ? Comment les surmonter, en s'appuyant sur les "bonnes pratiques" mises en oeuvre dans plusieurs régions ? Cet article expose les niveaux de conceptualisation auxquels sont par[...]Article : article de périodique
L'auteur de l'article s'interroge sur l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) : cet usage serait-il en train d'engendrer des mutations telles qu'elles influeraient de manière significative sur nos modes [...]Article : article de périodique
Ce dossier aborde cinq grands thèmes: l'état des usages de la FOAD aujourd'hui en France, l'impact des NTIC sur le métier de formateur, les politiques publiques et l'innovation en formation d'adultes, la FOAD et les territoires, et enfin le e-tu[...]Article : article de périodique
"Politiques de FOAD et innovation en formation professionnelle": c'est sur ce thème qu'un groupe de travail du Forum français de la formation ouverte et à distance (Fffod) s'est penché en 2006, au cours de trois séminaires. Cet article propose u[...]Article : article de périodique
Article : article de périodique
Dans les PME, les nouvelles technologies peuvent-elles être utilisées en formation ? L'enjeu est d'augmenter l'efficience de celle-ci, d'en réduire les coûts, en diversifiant pour mieux l'individualiser. Tous les acteurs responsables de formatio[...]ouvrage
Après un bref état de l'art et des usages en matière de FOAD, la mise en oeuvre de l'achat d'e-learning est concrètement détaillée via des "fiches" présentant les ressources, les infrastructures et les services principalement utilisés. Des témoi[...]Article : article de périodique
Le 1er juin dernier, la 20è édition de la Journée de présentation de ressources multimedias pour l'approche ludique en formation d'adultes a été l'occasion de présenter plusieurs expériences et d'effectuer la démonstration d'outils.Article : article de périodique
A la suite du débat qui s'est tenu le 1er juin dernier, lors de la 20è édition de la Journée de présentation de ressources multimedias pour l'approche ludique en formation d'adultes, est apparue une série de questions, au nombre desquelles: comm[...]Article : article de périodique
De nombreuses publications et manifestations sont organisées sur le thème du e-learning, preuve qu'il intéresse un public de plus en plus large. C'est pourquoi il apparaît utile de récapituler un ensemble de données qui vont des notions de base [...]Article : article de périodique
Le 30 janvier dernier, l'Enesad-Eduter accueillait dans ses locaux de Dijon la 18è journée de présentation de ressources et produits multimédias pour l'autoformation accompagnée, sur le thème de l'alimentation, de l'hygiène et de la sécurité ali[...]Article : article de périodique
Une "belle utopie": voici ce qu'il en est actuellement du e-learning dans les PME, et plus encore dans les TPE. Simplement parce que ce mode de formation ne sait pas répondre à l'immédiateté des besoins des employeurs des petites structures. Il [...]Article : article de périodique
Algora publie le rapport d' une étude consacrée à la manière dont les Carif/Oref appréhendent la communication sur la FOAD.Article : article de périodique
Les espaces publics numériques (EPN) sont des lieux ouverts dans lesquels le grand public peut s'initier à l'informatique et à internet. Mais sont-ils réellement susceptibles de résorber une partie des inégalités d'accès et de développer l'empow[...]Article : article de périodique
La synthèse des travaux du FFFOD (Forum Français de la Formation Ouverte et à Distance), qui avaient pour objectif de lancer une réflexion sur collective sur les politiques soutenant l'innovation en formation professionnelle et notamment sur la [...]Article : article de périodique
La Région Bretagne a été une des premières à développer à une échelle importante deux dispositifs de FOAD (ITR et Rappsodi, portés respectivement par la Région et par l'Etat) qui aujourd'hui, à l'heure de la décentralisation, n'en font plus qu'u[...]Article : article de périodique
Une matinée consacrée à "l'accompagnement à distance de la VAE", a permis à quelques pionniers de faire part de leur expérience : Cnam avec "Viatic", Lureva, (Université de Lorraine) et la branche vétérinaire avec "AsVAE". Ont été énoncés inconv[...]Article : article de périodique
La décentralisation des compétences en matière de formation n'a pas encore modifié les modalités d'information sur la formation auprès du grand public. Depuis plus de trente ans, les structures régionales se sont dotées de systèmes d'information[...]ouvrage
La fonction d'observatoire d'Algora a fait l'objet ces dernières années de différentes réflexions qui ont conduit en particulier à cette notion de "portrait régional" de la formation ouverte et à distance. L'idée est de donner à voir la réalité [...]