Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > INGENIERIE FORMATION > INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
Commentaire :
Conception d'une action de formation après étude et élaboration d'objectifs, programme, choix et adaptation des méthodes et/ou des moyens pédagogiques.
Synonyme(s)Conception d'une action de formation Gestion du temps de formationRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (1269)
![]()
Article : article de périodique
Eric Delon, Intervieweur ; Melpomeni Papadopoulou, Interviewé |La formation à distance permet aux apprenants de se former à leur rythme, et c’est un atout majeur pour les actifs en reconversion. Mais un accompagnement doit être pensé dès la conception du dispositif, comme partie intégrante de l’ingénierie d[...]![]()
Article : article de périodique
Ce document aborde plusieurs aspects de l'évolution du secteur de la formation professionnelle, avec un accent particulier sur l'impact de l'intelligence artificielle (IA). Voici les principaux points à retenir : - Transformation du paysage de[...]![]()
ouvrage
Cette troisième édition du baromètre de la formation professionnelle continue Lefebvre Dalloz Compétences analyse les enjeux spécifiques auxquels les actifs sont confrontés dans le domaine de l’IA, de l’innovation pédagogique, de la RSE ainsi qu[...]![]()
rapport
Les technologies de l’éducation ou EdTech (Educational technology) désignent l’ensemble des technologies numériques dédiées à l’enseignement et l’apprentissage. Elles promettent de transformer les pratiques éducatives, répondant aux attentes des[...]![]()
Article : article de périodique
Eric Maleyrot ; Thérèse Perez-Roux ; Joséphine Mukamurera ; Jean-François Desbiens ; Andréanne Gagné |Les situations scolaires et professionnelles liées au conseil ou à l’accompagnement se trouvent aujourd’hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation initiale et continue dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation e[...]![]()
Article : article de périodique
L’utilisation du jeu peut être utile pour les apprentissages, de même que l’utilisation du design thinking (conception créative). Mais qu’en est-il de l’association des deux ? C’est la question à laquelle le chercheur Julian Alvarez a tenté de r[...]![]()
Article : article de périodique
Ouvrier, vendeurs, agents de sécurité, éducateurs… ces salariés qui exercent sur le terrain sont parfois les oubliés de la formation. Une étude réalisée par l’Ifop pour le compte de la plateforme Beedez met en lumière leurs spécificités et leurs[...]![]()
rapport
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco ; LEST | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024Cette étude du LEST - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires des E2C - Écoles de la Deuxième Chance, et souligne l’importance de pr[...]![]()
Article : article de périodique
Loin des centres de formation, loin du cœur ? Pas vraiment. Malgré l’expansion de la formation à distance, la question de l’accompagnement des apprentis n’a jamais été aussi centrale. Pour éviter les ruptures de parcours, des outils numériques [...]![]()
Article : article de périodique
Le colloque annuel du Synofdes (Syndicat national des organismes de formation) organisé avec la Fédération nationale des Unions régionales des organismes de formation, s’est clôt le 29 octobre 2024 sur un débat dédié à l’intelligence artificiel[...]![]()
Article : article de périodique
Eric Delon, Intervieweur ; Sandrine Monguillon, Interviewé |Le département formation continue de l’École nationale supérieure des mines de Nancy mise avec succès sur les formats courts, et Sandrine Monguillon, sa directrice, explique pourquoi : des sessions sur-mesure, ultraciblées, condensées et intensi[...]![]()
Article : article de périodique
Susciter l’engagement des apprenants, passer le cap de la digitalisation, ou encore s’adapter aux difficultés d’un apprenti pour mieux l’intégrer. Sans oublier les inévitables IA génératives. Autant de préoccupations de terrain à l’ordre du jou[...]![]()
Article : article de périodique
Yannig Raffenel, Coordination |Ce numéro "spécial Learning show" comprend un dossier central dédié aux enjeux du développement des compétences aujourd'hui et demain.![]()
Article : article de périodique
Les capacités de l’IA générative évoluent à toute vitesse et peuvent constituer un excellent outil pour les ingénieurs de formation. Encore faut-il se les approprier et éviter certains biais.![]()
Article : article de périodique
Face au réchauffement climatique, remettre en question notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation est une évidence. Mais comment y parvenir tout en ne négligeant pas l’aspect pédagogique ? Pour cela, Amadou Yoro Niang – do[...]![]()
rapport
Le 30 octobre 2024, la délégation à la prospective du Sénat a adopté le rapport thématique sur "IA et éducation". Si le numérique a depuis longtemps fait son entrée à l’école et dans les apprentissages, le rôle croissant joué par l’intellige[...]![]()
Article : article de périodique
Eric Delon ; Pascal Roquet, Interviewé |L’objectif scientifique du professeur Pascal Roquet est d’étudier les temporalités, exprimées sous la forme de discontinuités et de continuités. Ses recherches questionnent la pertinence de la dialectique “temps long, temps court” dans la compr[...]![]()
Article : texte conventionnel
Cet avenant modifie l’article 4.1 de l’accord du 29 novembre 2019 relatif à la formation professionnelle. cet article porte sur la réalisation de l’action de formation hors temps de travail.![]()
Article : texte conventionnel
Cet accord a pour objet de promouvoir la formation professionnelle au sein de la branche de l'exploitation cinématographique.![]()
Article : article de périodique
Que peut l’intelligence artificielle pour les apprenants, les formateurs et les concepteurs pédagogiques ? Réponses puisées dans le guide pratique de Lucie Dhorne L’IA pour la formation.![]()
Article : article de périodique
Catherine Stern ; Marie-Christine Llorca, Interviewé |Esprit libre, passionnée d’innovation pédagogique, docteure en sciences de l’éducation, grande voyageuse, n’hésitant pas en remettre en cause ses propres pratiques, la fondatrice et dirigeante d’Ago, Marie-Christine Llorca met le corps et l’espa[...]![]()
Article : article de périodique
Ce dossier décrit les caractéristiques de la médiation pour éclairer la notion en éducation et en formation. Quatorze propositions issues de pratiques pédagogiques, éducatives, sociales, formatives, culturelles et thérapeutiques sont détaillées [...]![]()
rapport
Ce document constitue le deuxième rapport d'impact des projets innovants de la GEN - Grande Ecole du Numérique. « Il en lumière les 32 projets finalisés en 2024, en évaluant leur impact et en offrant une source d'inspiration précieuse pour les a[...]![]()
ouvrage
France terre d'asile ; Ysé El Bouhali Bouchet, Coordination ; Andréa Fernandes ; Nathalie Devisme ; Perrine Montagne ; Aélis Malherbe, Collaboration technique | Paris : France terre d'asile | L’essentiel | 05/2024La formation en apprentissage a de nombreux avantages pour les mineurs isolés étrangers : rémunération favorisant une certaine autonomie financière, appréhension des codes socioculturels de l'entreprise, développement de savoir-faire valorisable[...]![]()
Article : article de périodique
Rares sont les responsables de formation qui “pensent podcasts”. Pourtant, cet outil permet de créer un environnement sonore pédagogique efficient.![]()
Article : article de périodique
La start-up Flowbow commercialise un jeu de cartes destiné à construire des formations de manière ludique. La solution fait le pari de la scénarisation pour afficher des taux d’engagement et de complétion optimaux.![]()
Article : article de périodique
La formation des adultes a toujours considéré l’expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l’expérience est à la fois transformation d’activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation[...]![]()
Article : article de périodique
A Tours, l’entreprise d’entraînement pédagogique (EEP) Garden Cie immerge des stagiaires dans la vie d’une entreprise pendant un parcours de deux mois. Cette action de formation en situation de travail vise à permettre à des personnes éloignées [...]![]()
ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Cédric Frétigné, Coordination ; Olivier Las Vergnas, Coordination ; Jacques Aubret ; Thierry Berthet ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu ; Bernard Gazier ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Françoise Laroye-Carré ; Philippe Joffre ; Claire Khecha ; Guy Le Boterf ; Laure Leger ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Christine Vidal-Gomel ; Margherita Bussi ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Nathalie Delobre ; Fabienne Maillard ; Cecilia Mornata ; Maela Paul ; Louise Perche ; Patrice Roussel | Paris : Dunod | 03/2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la format[...]![]()
Article : article de périodique
Comment produire des dispositifs de formation innovants mais surtout efficaces et adaptés aux besoins des apprenants ? La méthode du LX Design (Learner eXperience Design) permet aux ingénieurs de formation de renforcer leur capacité créative tou[...]