Mots-clés
Thesaurus formation 2019 > INGENIERIE FORMATION > INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
Commentaire :
Conception d'une action de formation après étude et élaboration d'objectifs, programme, choix et adaptation des méthodes et/ou des moyens pédagogiques.
Synonyme(s)Conception d'une action de formation Gestion du temps de formationRelation(s)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (1272)
Article : article de périodique
Eric Maleyrot ; Thérèse Perez-Roux ; Joséphine Mukamurera ; Jean-François Desbiens ; Andréanne Gagné |Les situations scolaires et professionnelles liées au conseil ou à l’accompagnement se trouvent aujourd’hui reconfigurées par la transformation des dispositifs de formation initiale et continue dans le domaine de l’enseignement, de l’éducation e[...]rapport
Patrick Pérez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco ; LEST | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 12/2024Cette étude du LEST - Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail de l’Université Aix-Marseille éclaire les dynamiques qui façonnent les parcours réussis de stagiaires des E2C - Écoles de la Deuxième Chance, et souligne l’importance de pr[...]Article : article de périodique
Loin des centres de formation, loin du cœur ? Pas vraiment. Malgré l’expansion de la formation à distance, la question de l’accompagnement des apprentis n’a jamais été aussi centrale. Pour éviter les ruptures de parcours, des outils numériques [...]Article : article de périodique
Le colloque annuel du Synofdes (Syndicat national des organismes de formation) organisé avec la Fédération nationale des Unions régionales des organismes de formation, s’est clôt le 29 octobre 2024 sur un débat dédié à l’intelligence artificiel[...]Article : article de périodique
Eric Delon, Intervieweur ; Sandrine Monguillon, Interviewé |Le département formation continue de l’École nationale supérieure des mines de Nancy mise avec succès sur les formats courts, et Sandrine Monguillon, sa directrice, explique pourquoi : des sessions sur-mesure, ultraciblées, condensées et intensi[...]Article : article de périodique
Susciter l’engagement des apprenants, passer le cap de la digitalisation, ou encore s’adapter aux difficultés d’un apprenti pour mieux l’intégrer. Sans oublier les inévitables IA génératives. Autant de préoccupations de terrain à l’ordre du jou[...]Article : article de périodique
Yannig Raffenel, Coordination |Ce numéro "spécial Learning show" comprend un dossier central dédié aux enjeux du développement des compétences aujourd'hui et demain.Article : article de périodique
Les capacités de l’IA générative évoluent à toute vitesse et peuvent constituer un excellent outil pour les ingénieurs de formation. Encore faut-il se les approprier et éviter certains biais.Article : article de périodique
Face au réchauffement climatique, remettre en question notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation est une évidence. Mais comment y parvenir tout en ne négligeant pas l’aspect pédagogique ? Pour cela, Amadou Yoro Niang – do[...]rapport
Le 30 octobre 2024, la délégation à la prospective du Sénat a adopté le rapport thématique sur "IA et éducation". Si le numérique a depuis longtemps fait son entrée à l’école et dans les apprentissages, le rôle croissant joué par l’intellige[...]Article : article de périodique
Eric Delon ; Pascal Roquet, Interviewé |L’objectif scientifique du professeur Pascal Roquet est d’étudier les temporalités, exprimées sous la forme de discontinuités et de continuités. Ses recherches questionnent la pertinence de la dialectique “temps long, temps court” dans la compr[...]Article : texte conventionnel
Cet avenant modifie l’article 4.1 de l’accord du 29 novembre 2019 relatif à la formation professionnelle. cet article porte sur la réalisation de l’action de formation hors temps de travail.Article : texte conventionnel
Cet accord a pour objet de promouvoir la formation professionnelle au sein de la branche de l'exploitation cinématographique.Article : article de périodique
Que peut l’intelligence artificielle pour les apprenants, les formateurs et les concepteurs pédagogiques ? Réponses puisées dans le guide pratique de Lucie Dhorne L’IA pour la formation.Article : article de périodique
Catherine Stern ; Marie-Christine Llorca, Interviewé |Esprit libre, passionnée d’innovation pédagogique, docteure en sciences de l’éducation, grande voyageuse, n’hésitant pas en remettre en cause ses propres pratiques, la fondatrice et dirigeante d’Ago, Marie-Christine Llorca met le corps et l’espa[...]Article : article de périodique
Rares sont les responsables de formation qui “pensent podcasts”. Pourtant, cet outil permet de créer un environnement sonore pédagogique efficient.Article : article de périodique
La start-up Flowbow commercialise un jeu de cartes destiné à construire des formations de manière ludique. La solution fait le pari de la scénarisation pour afficher des taux d’engagement et de complétion optimaux.Article : article de périodique
La formation des adultes a toujours considéré l’expérience et la recherche comme étant deux voies complémentaires de développement : l’expérience est à la fois transformation d’activités et transformation de sujets-en-activité ; sa verbalisation[...]Article : article de périodique
A Tours, l’entreprise d’entraînement pédagogique (EEP) Garden Cie immerge des stagiaires dans la vie d’une entreprise pendant un parcours de deux mois. Cette action de formation en situation de travail vise à permettre à des personnes éloignées [...]ouvrage
Philippe Carré, Coordination ; Pierre Caspar, Coordination ; Cédric Frétigné, Coordination ; Olivier Las Vergnas, Coordination ; Jacques Aubret ; Thierry Berthet ; Christian Batal ; Bernard Blandin ; Etienne Bourgeois ; Jean-Pierre Boutinet ; Céline Buchs ; Olivier Charbonnier ; Pascal Cyrot ; Catherine Delgoulet ; Moïse Déro ; Pierre Dominicé ; Sandra Enlart ; Pierre Falzon ; Fabien Fenouillet ; Solveig Fernagu ; Bernard Gazier ; Charles Gadea ; Jacques Igalens ; Christophe Jeunesse ; Françoise Laroye-Carré ; Philippe Joffre ; Claire Khecha ; Guy Le Boterf ; Laure Leger ; Even Loarer ; Jean-Marie Luttringer ; Bernard Masingue ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Yves Palazzeschi ; Pierre Pastré ; Coralie Perez ; Gaston Pineau ; Alain Rieunier ; Jean-François Roussel ; Christine Vidal-Gomel ; Margherita Bussi ; Dorothée Cavignaux-Bros ; Nathalie Delobre ; Fabienne Maillard ; Cecilia Mornata ; Maela Paul ; Louise Perche ; Patrice Roussel | Paris : Dunod | 03/2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la format[...]Article : article de périodique
Comment produire des dispositifs de formation innovants mais surtout efficaces et adaptés aux besoins des apprenants ? La méthode du LX Design (Learner eXperience Design) permet aux ingénieurs de formation de renforcer leur capacité créative tou[...]ouvrage
Ce baromètre offre une première réponse au manque de données disponibles sur les avancées de la transformation digitale des OFA et constitue la première étude de l’observatoire du FFFOD. Destiné en première intention aux organismes de formation,[...]Article : article de périodique
Laurent Duclos, Coordination ; Anne-Lise Ulmann ; Caroline Fairet ; Christel Touraille ; Christian H. Hanser ; Christina Romain ; Hélène Croce-Spineli ; Hervé Dangoumau ; André Chauvet ; Lucie Petit ; Margaux Trarieux ; Marie-Christine Llorca ; Marion Tellier ; Muriel Grosbois ; Pascal Miché ; Pauline Balthazar ; Xavier Baron ; Xavier Bonnaud |En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Certains travaux ont concerné les « milieux associés » à la formation et convoqué un ensemble de notions a priori solidaires de la notion [...]ouvrage
L'auteur explique comment les intelligences artificielles "apprennent" et évoluent, ainsi que leur impact sur notre économie et nos vies. Il nous invite à réfléchir aux implications éthiques de ces avancées technologiques, nous plonge dans les p[...]Article : article de périodique
Les organismes de formation prennent conscience des avantages de l’intelligence artificielle pour concevoir rapidement et efficacement leurs formations. Et l’adaptive learning devient une réalité pour les apprenants.ouvrage
Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance | Paris : Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance | 12/2023"Au temps de la relation client, du digital et du travail complexe, comment les entreprises d’assurances favorisent-elles des environnements propices à l’apprenance ?". « Car qui dit apprenance dit écosystème d’apprenance. Au centre, le collabor[...]ouvrage
Ce guide méthodologique est une des traductions de la volonté d’expérimentation et de mutualisation portée par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, dans le cadre du Plan de transformation et de digitalisation de la formati[...]ouvrage
Dorothée Cavignaux-Bros ; Philippe Carré, Préface ; Solveig Fernagu, Postface | Paris : L'Harmattan | 12/2023La formation des adultes connait d’importantes transformations en ce début de XXIe siècle, les périmètres d’action des professionnels de son ingénierie évoluent de même que leurs usages des technologies de l’information et de la communication. C[...]ouvrage
Cette étude vise à déterminer quelles sont les représentations des acteurs de la formation professionnelle certifiante sur la modalité hybride. De nature exploratoire, elle s’est appuyée sur l’analyse de 50 entretiens de recherche menés à distan[...]Article : article de périodique
Expérimenter les nouvelles méthodes d’apprentissage, telle était l’attente des participants du Learning Show 2023, qui s’est tenu les 9 et 10 octobre à Rennes. En vedette, l’intelligence artificielle a soulevé son lot d’interrogations, notamme[...]